ÉDITO 24/25
Voilà déjà notre troisième saison!
Le NTA se développe comme nous l’imaginions. C’est périlleux, l’équilibre est précaire, mais le dispositif proposé par le Nouveau Théâtre de Atalante fonctionne, et est singulier car notre intention est moins d’animer un lieu que de mettre un lieu au service exclusif de l’émergence artistique, l’animation du lieu, son identité, étant le fruit de cette intention.
L’équipe, sans qu’il y ait un.e seul.e permanent.e, est unie, solidaire, connectée, dévouée à notre mission qui n’est pour chacun.e qu’une partie de l’activité professionnelle. Pourtant de septembre à juin le théâtre est entièrement au service des compagnies et des jeunes artistes.
Au cœur de notre action sont les APPELS A CANDIDATURE pour le festival NTA et pour les LABO. Nous consacrons un important effort d’équipe pour informer, sélectionner, rencontrer les compagnies. L’émergence artistique fabrique son propre paysage et nous nous efforçons de mettre en valeur ce paysage tel qu’il est. Nous guettons les singularités artistiques des projets, le talent des jeunes interprètes, la force d’engagement des jeunes compagnies, l’adéquation avec notre dispositif, le hasard des rencontres et des étonnements génère le sens et le dessin de la saison.
Nous choisissons les compagnies pour lesquelles nous imaginons notre accompagnement optimal, le conseil en administration et diffusion, la mise à disposition du lieu, les aides induites par notre soutien, les contacts avec les diffuseurs, les maquettes professionnelles, l’affluence du public et la recette reversée à 100%, l’accueil technique, la presse.
La nouvelle génération d’artistes est portée par l’avènement relativement récent des écoles supérieures en art dramatique et multiplie les audaces d’un théâtre qui se veut nouveau. Nous constatons que la quasi totalité des jeunes artistes enjambent gaiement les frontières entre les mondes de la mise en scène, de l’écriture et du jeu. Genres artistiques qui étaient il y a encore peu d’années étanches et spécialisés. Les jeunes artistes sont attiré.e.s par les tentatives artistiques transversales. Notre programmation reflète ce fait d’époque.
Nous constatons aussi que la nouvelle génération d’artistes femmes raconte des d’histoires nouvelles, dans leur sujet et dans leur façon, ainsi notre sélection donne une belle part à ces récits, d’autant plus qu’ils sont interprétés par des actrices qui brulent le plateau.
Ce site vous informera sur:
– La SAISON publique, constituée d’1 compagnie en résidence de création pour 8 dates, de 4 compagnies pour les 12 dates du Festival NTA , d’1 compagnie pour une résidence de reprise de 9 dates
> Le journal onirique et émancipé d’une jeune fille de 13 ans
> La chronique sensible et ludique d’un groupe de jeunes binationaux Franco-Algérien.ne.s
> Une comédie politique affreuse sale et méchante
> Une quête d’identité et de justice par la figure de la grand-mère
> Une chanteuse lyrique déjantée
> Une rupture de couple clownesque
– Le festival ATTENTION ECRITURE FRAÎCHE!, en partenariat avec l’École Supérieure des Comédien.ne.s par Alternance et avec le Jeune Théâtre National, consacré à l’écriture actuelle. C’est le dernier événement public de la saison.
– Sur les tournées des compagnies passées au NTA (Au Théâtre du Rond Point, au Festival IMPATIENCE…)
Ce site vous informera également sur:
– Les 5 compagnies retenues pour les LABO de maquettes destinées aux professionnels
– Les APPELS A CANDIDATURE
– La PÉDAGOGIE qui est à la base de notre désir de faire naître et d’accompagner les artistes dans un esprit d’égalité des chances dans l’accès au plateau, activité invisible mais essentielle du NTA les matins et les week-end avec LA JEUNE TROUPE DE L’ATALANTE, mais aussi avec les coups de pouce pour la préparation aux concours aux écoles supérieures, et prochainement divers stages destinés aux artistes professionnels.
Chères compagnies, cher public, cher.e.s élèves, cher.e.s ami.e.s, vous êtes les bienvenu.e.s au Nouveau Théâtre de l’Atalante.
HISTOIRE
Au pied du Sacré-Cœur, niché sous le théâtre de l’Atelier, le Théâtre de l’Atalante à été crée en 1984 par Alain Barsacq. Grâce à l’accompagnement de la DRAC-Île-de-France, le Théâtre de l’Atalante a vu émerger pendant 37 saisons des centaines d’artistes et de projets.
Depuis 2022 la DRAC IDF soutient le projet du Nouveau Théâtre de l’Atalante dirigé par BRUNO BOULZAGUET, dispositif dédié à la jeune création, stimulant pour l’élaboration, la production, la création, la diffusion de spectacles de jeunes artistes, une plateforme de connexions entre l’émergence artistique (metteur.e.s en scène, interprètes, auteur.e.s) et le milieu professionnel.
L'ÉQUIPE
Direction: BRUNO BOULZAGUET
Artistes associé.e.s chargé.e.s de programmation: AMBRE DUBRULLE, MARTIN JOBERT
Administratrice: CAROLINE BERTHOD
Responsable technique: OLIVIER OUDIOU
Contact régie / prod / accueil: BRUNO FOUGNIES
Soutien presse: OLIVIER SAKSIK (ELEKTRON LIBRE)
Bureau: FLORENCE BOURGEON, TATIANA BREIDI, GHISLAINE SCHUELLER
ARTISTES ASSOCIÉ.ES
AMBRE DUBRULLE et MARTIN JOBERT sont les jeunes ARTISTES ASSOCIÉ.E.S AU NTA et sont prioritairement accompagné.e.s dans leurs projets de compagnies par le dispositif NTA; ils sont chargés des APPELS A CANDIDATURE et de la programmation.
CANDIDATURES
Les compagnies émergentes sont repérées suite à divers APPELS A CANDIDATURES. ( Labo, Création, Festival NTA).
Nous sommes attentifs à la singularité artistique des projets et des artistes, à la créativité des groupes, à la contemporanéité des projets choisis, à la dynamique de structuration et de professionnalisation des compagnies.
Notre équipe conseille et accompagne les compagnies, en production, en diffusion, en technique, communication, presse, public.
100% de la billetterie est reversée aux compagnies.
FORMULES D'ACCUEIL
RÉSIDENCES LABO (prochain appel à candidatures décembre 24)
2 semaines de mise à disposition de la salle avec avec ou sans restitutions professionnelles. Possibilité qu’une cie dont nous découvrons le travail par ces Labos soit ensuite accompagnée en résidence de création.
RÉSIDENCE DE CRÉATION
Jusqu’à 2 semaines de répétitions et 10 dates.
Conseils et aide en production et diffusion.
Accueil technique
Création lumières si besoin.
Communication.
Presse
100% de la billetterie reversée aux compagnies accueillies.