JEUNE TROUPE DE L’ATALANTE 26/27
POUR JEUNES AMATEURS ET ETUDIANTS EN ART DRAMATIQUE
ACTUALITÉ
COMMENT ENTRER DANS LA JEUNE TROUPE 26/27
1 Inscription
par Mail de présentation et de motivation à jeunetroupe@theatre-latalante.com, adressée à Bruno Boulzaguet.
2 Période d’essai
les vendredis 2, 9, 16 octobre OU samedis 3, 10, 17 octobre de 10h à 14h : 3 répétitions d’essai auxquelles il faut être présent.e et ponctuel.le. Cette période vous permet d’appréhender notre façon de travailler et notre projet avant de vous déterminer.
3 Inscription définitive
L’engagement se fait pour l’année complète de novembre 26 jusqu’aux représentations de mi septembre 27
Environ 200h de cours (jeu et chant).
650 euros annuel. Par virement de la totalité ou en plusieurs chèques datés.
LE PROJET 26/27
Tous les aspects pédagogiques et artistiques, le spectacle, seront présentés pendant les 3 répétitions d’essai d’octobre.
Répétitions tous les vendredis ou tous les samedis de 10h à 14h sauf vacances scolaires.
Il y aura 4 représentations au Théâtre de l’Atalante mi-septembre 2027
Assiduité et ponctualité rigoureuse exigées toute l’année.
QUI SOMMES-NOUS?
Le Nouveau Théâtre de l’Atalante héberge une jeune troupe destinée aux jeunes amateurs et aux étudiants en art dramatique d’Ile de France.
Elle a été initiée en 2014 avec le soutien de DRAC IDF, puis du TGP et de la mairie du 18ème.
Cette troupe a été créée pour répondre à cette question «Où puis je faire du théâtre après le bac, vivre une expérience collective, jouer devant un public dans un théâtre, apprendre une méthode de travail, être aidé.e pour les concours, et que ce soit financièrement accessible à tou.s.tes?»
Elle est à la fois une Jeune troupe amateur réalisant des spectacles et des lectures joués au théâtre de l’Atalante, et on y apprend une méthode de travail. Nous incluons la pédagogie dans la réalisation d’un spectacle. La démarche pédagogique est pour nous aussi importante que la démarche artistique.
La Jeune Troupe offre également la possibilité d’être aidé pour la préparation aux concours d’entrée aux conservatoires d’arrondissement Parisiens ou de région, et ponctuellement à ceux d’écoles supérieures.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE & ARTISTIQUE
Direction pédagogique et mise en scène: Bruno Boulzaguet
Artistes associé.e.s: Ambre Dubrulle, Martin Jobert.
Training voix et chant: Sylvie Deguy
Création lumières: Olivier Oudiou
HISTORIQUE DES SPECTACLES
2015 – Incendie de W Mouawad
2016 – The Changeling de Th Middleton
2017 – Getting attention de M Crimp –
2018 – La Place Royale de P Corneille –
2019 – Roberto Zucco de BM Koltes –
2020 – Le Joueur de F Dostoïevski –
2021 – Liddle-Duras de K Tempest –
2022 – Occupe toi du bébé & George Mastromas de D Kelly –
2023 – Hamlet de W Shakespeare –
2024 – Le soulier de Satin de P Claudel et Oncle Vania d’A Tchekhov
2025 – Après le départ de Nora d’E Jélinek – Ravissement de Lucie Kirkwood (Rapt)
2026 – Le Mariage et Le Révizor de Nicolaï Gogol (12 et 13/09/2026) ——- Représentations les 12 at 13 septembre 2026
Quelques affiches des spectacles présentés par la Jeune Troupe







