ÉDITO 25/26
Chères compagnies, cher public, cher·e·s ami·e·s,
Nous entrons dans la saison 25-26, notre 4ième, avec un enthousiasme traversé par de vives inquiétudes.
Le théâtre émergent est foisonnant et inventif comme jamais. La génération qui sort des écoles supérieures bouscule les formes, multiplie les croisements entre écriture jeu et mise en scène, elle est porteuse de récits nouveaux, d’esthétiques affirmées, de langages éclatés. Et au Nouveau Théâtre de l’Atalante, nous nous consacrons avec coeur à cette jeune création : appels à candidatures, résidences-laboratoires, accueils en création, diffusion, conseil en administration et mise en contact avec les professionnel·le·s, 100 % de la recette aux compagnies… Notre dispositif, bien qu’artisanal et contraint par un budget serré, fonctionne grâce à l’engagement collectif de l’équipe et à l’appui précieux de la DRAC Île-de-France. Nous sommes heureux d’être au service de cette mission fructueuse et passionnante.
Mais la culture est menacée dans ses fondations par le contexte général de coupes budgétaires aveugles. Notre milieu dans son ensemble vacille et nous sommes toustes concerné.e.s par la brutalité de cette mutation et le danger du repli idéologique en marche.
Il nous est plus que jamais nécessaire d’être engagé.e.s dans notre mission de soutien à l’émergence artistique, pour que les voix neuves, les gestes fragiles, puissent continuer de surgir et d’émanciper. Nous faisons le choix du soin et de l’accompagnement, nous voulons que l’Atalante soit un levier, un tremplin, un refuge, un lieu d’invention, de connexion, et de solidarité, et ainsi de résistance, car la liberté de l’art est résistance pure.
Tous les spectacles de notre saison ont en commun une esthétique audacieuse, un goût de la bizarrerie, une liberté de ton, un humour acide.
A l’automne, création de Marie Coeur-de-truie, un cauchemar burlesque où les personnages boursouflés explosent les normes du réalisme. Puis le Festival NTA avec Requiem Room notre coup de cœur du Prix Théâtre 13, où l’audace fantastique à la David Lynch impressionne. Snorkel, chronique drôle et acide d’êtres pataugeant dans leur destin. Pour la Consolation, cinq récits de personnages inadaptés en quête de brèches. Te voilà, c’est ta force!, où le clown Alcide, meilleur ami imaginé d’Arthur Rimbaud, nous délivre sa folle verve.
De Janvier à mai nous accueillerons 7 compagnies pour des résidences LABO et représentations professionnelles.
Et en juin il y aura le Festival Attention Écriture Fraîche!
Tout au long de l’année: la Jeune Troupe de l’Atalante, classe égalité des chances dans l’accès au plateau où nous préparons les talents de demain.
À très bientôt dans nos murs,
L’équipe du Nouveau Théâtre de l’Atalante.
HISTOIRE
Au pied du Sacré-Cœur, niché sous le théâtre de l’Atelier, le Théâtre de l’Atalante à été crée en 1984 par Alain Barsacq. Grâce à l’accompagnement de la DRAC-Île-de-France, le Théâtre de l’Atalante a vu émerger pendant 37 saisons des centaines d’artistes et de projets.
Depuis 2022 la DRAC IDF soutient le projet du Nouveau Théâtre de l’Atalante dirigé par BRUNO BOULZAGUET, dispositif dédié à la jeune création, stimulant pour l’élaboration, la production, la création, la diffusion de spectacles de jeunes artistes, une plateforme de connexions entre l’émergence artistique (metteur.e.s en scène, interprètes, auteur.e.s) et le milieu professionnel.
L'ÉQUIPE
Direction: BRUNO BOULZAGUET
Artistes associé.e.s chargé.e.s de programmation: AMBRE DUBRULLE, MARTIN JOBERT
Administratrice: CAROLINE BERTHOD
Responsable technique: OLIVIER OUDIOU
Contact communication / accueil: BRUNO FOUGNIES
Soutien presse: OLIVIER SAKSIK (ELEKTRON LIBRE)
Bureau: FLORENCE BOURGEON, TATIANA BREIDI, GHISLAINE SCHUELLER
ARTISTES ASSOCIÉ.ES
AMBRE DUBRULLE et MARTIN JOBERT sont les jeunes ARTISTES ASSOCIÉ.E.S AU NTA et sont prioritairement accompagné.e.s dans leurs projets de compagnies par le dispositif NTA; ils sont chargés des APPELS A CANDIDATURE et de la programmation.
CANDIDATURES
Les compagnies émergentes sont repérées suite à divers APPELS A CANDIDATURES. ( Labo, Création, Festival NTA).
Nous sommes attentifs à la singularité artistique des projets et des artistes, à la créativité des groupes, à la contemporanéité des projets choisis, à la dynamique de structuration et de professionnalisation des compagnies.
Notre équipe conseille et accompagne les compagnies, en production, en diffusion, en technique, communication, presse, public.
100% de la billetterie est reversée aux compagnies.
FORMULES D'ACCUEIL
RÉSIDENCES LABO (prochain appel à candidatures décembre 24)
2 semaines de mise à disposition de la salle avec avec ou sans restitutions professionnelles. Possibilité qu’une cie dont nous découvrons le travail par ces Labos soit ensuite accompagnée en résidence de création.
RÉSIDENCE DE CRÉATION
Jusqu’à 2 semaines de répétitions et 10 dates.
Conseils et aide en production et diffusion.
Accueil technique
Création lumières si besoin.
Communication.
Presse
100% de la billetterie reversée aux compagnies accueillies.