Le GITIS à l'Atalante novembre 2019

Vladimir Baïtcher et Alain Alexis Barsacq entourés par les stagiaires du premier stage GITIS à l’Atalante (novembre 2019)

Alain Alexis BARSACQ et Katia BOGOPOLSKAÏA, codirecteurs de l’Ecole du GITIS à PARIS

Après le premier stage qui a eu lieu en novembre 2019 (“l’Analyse par l’action”, dirigé par Youri Boutoussov et Vladimir Baïtcher) le Théâtre de l’Atalante accueille à nouveau le GITIS de Moscou pour un second stage professionnel début novembre 2021.

 

En suivant  les stages de cette grande école de théâtre moscovite, vous connaîtrez les bases de l’enseignement théâtral russe transmis par les disciples directs des maîtres : Stanislavski, Meyerhold, Mikhaïl Tchekhov.

L’enseignement commun des acteurs et des metteurs en scène est l’originalité et la particularité de cette grande école de théâtre de Moscou.

 

Ces formations professionnelles de comédiens et des metteurs-en-scène sont dirigées par deux professeurs du GITIS de Moscou.

PROGRAMME DU STAGE DE NOVEMBRE 2021

 

Regard sur La Mouette à travers la méthode de l’Analyse par l’Action (les notions de bases du Système Stanislavski et son développement d’après la méthode de Maria Knebel, son disciple, professeur du GITIS).

La formation donne les clés pour trouver une approche personnelle des personnages des pièces d’Anton Tchekhov.

 

Programme :
Alternant sur le plateau travail théorique et épreuves pratiques, le stage va se dérouler d’une manière suivante – prenant pour base La Mouette , nous procéderons à :
– L’analyse verbale
– L’analyse par la méthode d’études (Exercices pratiques avec improvisation dirigée)
– La préparation d’un travail scénique sur un extrait de la pièce

Dates

Du 1er au 13 novembre 2021
Horaires : 11-18 heures
Durée totale : 72 heures
Tarif individuel : 500 €

Professeurs

Mikhail CHUMACHENKO (01 – 06 novembre) et Vladimir BAÏTCHER (8 – 13 novembre), metteurs en scène, professeurs du GITIS et anciens élèves de l’école.

 

_____________________

 

Mikhail CHUMACHENKO, qui fait partie de la dernière promotion de Maria Knebel au GITIS (1989), est l’ancien directeur artistique du Théâtre russe de Tallinn (2006-2008). Il dirige actuellement le Théâtre Dramatique « La Roue » à Togliatti (ville russe de la Volga). Parmi ses multiples créations: La Noce d’après les pièces courtes de Tchekhov au théâtre Jacques Coeur de Lattes à Montpellier. Vice-président de la branche russe de l’Association des théâtres – studio de l’UNESCO.

 

Vladimir BAÏTCHER diplômé en 1994 du département Mise en scène du GITIS, il a eu comme professeur Leonid Kheifets. Doyen du département Mise en scène jusqu’au 2021. Directeur de la Fondation « Mikhaïl Tchekhov» (Moscou). Vladimir BAÏTCHER a créé de nombreux spectacles aussi bien en Russie qu’à l’étranger. Il a dirigé pendant 10 ans le Théâtre à Mélikhovo, domaine d’Anton Tchekhov non loin de Moscou, l’endroit même où La Mouette a été écrite.

Pour tous renseignements
Tél: 01 46 06 11 90 / 06 15 42 23 54
Mail: latalante.gitis@gmail.com

Impressions: les élèves du 1er stage GITIS témoignent

Mikhail CHUMACHENKO

Mikhail CHUMACHENKO

Vladimir BAÏTCHER

LES MAÎTRES DU GITIS

ADMISSIONS

Les admissions se déroulent en 3 temps :

Vous devez envoyer votre C.V. à l’adresse mail suivante : latalante.gitis@gmail.com ou par courrier au Théâtre de l’Atalante, 10 place Charles Dullin, 75018 Paris

La confirmation de votre inscription vous sera adressée après examen de votre parcours par les professeurs du GITIS.

Votre inscription deviendra effective à la suite de votre règlement.

 

 

Comédiens

 

 

 

 

 

Metteurs-en-scène

 

 

 

L’enseignement  commun des acteurs et metteurs-en-scène est l’originalité et la particularité du GITIS

GITIS

HISTOIRE DU GITIS

 

Le GITIS (Institut National des arts du théâtre) est le plus ancien établissement de formation théâtrale de Russie. Son histoire commence en 1878 avec une école de musique et de théâtre,  qui cinq ans plus tard fut dénommée « Institut musical et dramatique ».

C’est là que de 1891 à 1901 enseigna Vladimir Nemirovitch-Dantchenko dont toute une promotion forma, en 1898, la première troupe du Théâtre d’art qu’il dirigea avec Constantin Stanislavski. Mais c’est avec Vsevolod Meyerhold que cet institut prend le nom de GITIS.

Après avoir créé à Petrograd les premiers Cours de mise en scène en Europe (1918-1919), Meyerhold s’installa à Moscou. Là il en fit la fusion avec les Ateliers supérieurs nationaux de théâtre qu’il avait organisé et cela donna naissance en 1922 au GITIS.

Sous l’égide de ces grands noms du théâtre russe,  le GITIS n’a cessé de se développer et de multiplier  les disciplines enseignées. Les maîtres les plus renommés y ont été invités à enseigner. La célèbre pédagogue Maria Knebel, élève de Mikhaïl  Tchekhov et disciple de Stanislavski, y a développé la méthode de l’analyse par action.

Parmi les anciens élèves du GITIS, on compte Jerzy Grotowski, Anatoli Vassiliev, Eimuntas Nekrosius. Et c’est du GITIS qu’est sortie une promotion formée par Piotr Fomenko : elle devint une troupe qui enchanta l’Europe entière.

L’annexe de cette grande école de théâtre qui s’ouvre maintenant à Paris, à l’Atalante, propose des master-classes, dirigées par des professeurs du GITIS, consacrées à la formation des acteurs sachant que traditionnellement, l’art de l’acteur est au centre de l’enseignement de la mise en scène en Russie.

Béatrice Picon-Vallin

 

 

RETOURS SUR LE STAGE DE NOVEMBRE 2019

GITIS ATALANTE BOUTOUSSOV