
Vladimir Baïtcher et Alain Alexis Barsacq entourés par les stagiaires du premier stage GITIS à l’Atalante (novembre 2019)
EN RAISON DES RESTRICTIONS GOUVERNEMENTALES DUES AU CORONAVIRUS, LE STAGE GITIS EST REPORTÉ À LA SAISON PROCHAINE
Les dates seront précisées ultérieurement.
Après le premier stage qui a eu lieu en novembre 2019 (“l’Analyse par l’action”, dirigé par Youri Boutoussov et Vladimir Baïtcher) le Théâtre de l’Atalante accueille à nouveau le GITIS de Moscou pour un second stage en Avril 2020
En suivant les stages de cette grande école de théâtre moscovite, vous connaîtrez les bases de l’enseignement théâtral russe transmis par les disciples directs des maîtres : Stanislavski, Meyerhold, Mikhaïl Tchekhov.
Ces formations professionnelles de comédiens et des metteurs-en-scène sont dirigés par des professeurs du GITIS de Moscou.
L’enseignement commun des acteurs et metteurs-en-scène est l’originalité et la particularité du GITIS.
HISTOIRE DU GITIS
Le GITIS (Institut National des arts du théâtre) est le plus ancien établissement de formation théâtrale de Russie. Son histoire commence en 1878 avec une école de musique et de théâtre, qui cinq ans plus tard fut dénommée « Institut musical et dramatique ».
C’est là que de 1891 à 1901 enseigna Vladimir Nemirovitch-Dantchenko dont toute une promotion forma, en 1898, la première troupe du Théâtre d’art qu’il dirigea avec Constantin Stanislavski. Mais c’est avec Vsevolod Meyerhold que cet institut prend le nom de GITIS.
Après avoir créé à Petrograd les premiers Cours de mise en scène en Europe (1918-1919), Meyerhold s’installa à Moscou. Là il en fit la fusion avec les Ateliers supérieurs nationaux de théâtre qu’il avait organisé et cela donna naissance en 1922 au GITIS.
Sous l’égide de ces grands noms du théâtre russe, le GITIS n’a cessé de se développer et de multiplier les disciplines enseignées. Les maîtres les plus renommés y ont été invités à enseigner. La célèbre pédagogue Maria Knebel, élève de Mikhaïl Tchekhov et disciple de Stanislavski, y a développé la méthode de l’analyse par action.
Parmi les anciens élèves du GITIS, on compte Jerzy Grotowski, Anatoli Vassiliev, Eimuntas Nekrosius. Et c’est du GITIS qu’est sortie une promotion formée par Piotr Fomenko : elle devint une troupe qui enchanta l’Europe entière.
L’annexe de cette grande école de théâtre qui s’ouvre maintenant à Paris, à l’Atalante, propose des master-classes, dirigées par des professeurs du GITIS, consacrées à la formation des acteurs sachant que traditionnellement, l’art de l’acteur est au centre de l’enseignement de la mise en scène en Russie.
Béatrice Picon-Vallin
Second stage : La Méthode de Mikhaïl Tchekhov
Du 6 au 18 avril 2020
Horaires : 12-19 heures
Durée totale : 72 heures
Tarif: 600.00€
Pour tous renseignements
Tél: 01 42 23 17 29
Mail: latalante.gitis@gmail.com
Stage dirigé par:
Natalia ZVEREVA, spécialiste de la méthode Mikhaïl Tchekhov, metteur en scène et professeure du GITIS depuis un demi-siècle, la plus proche collaboratrice de Maria Knebel.
Auteure de nombreux ouvrages sur la théorie de l’art du comédien et de la mise en scène, elle a enseigné régulièrement dans de nombreuses écoles de théâtres hors de Russie (Suède, Danemark, Finlande, Espagne, France [stage ARTA]).
et
Vladimir BAÏTCHER, metteur en scène, doyen du département de mise en scène du GITIS et lui-même ancien élève de l’école, directeur de la Fondation «Mikhaïl Tchekhov»(Moscou), il a créé de nombreux spectacles aussi bien en Russie qu’à l’étranger.
Le lundi 30 mars 2020 aura lieu une conférence de Marie-Christine Autant-Mathieu portant sur la méthode Mikhaïl Tchekhov
Au Théâtre de l’Atalante (horaire à préciser)
(Marie-Christine Autant-Mathieu, historienne du théâtre russe (CNRS), a édité deux ouvrages sur Mikhaïl Tchekhov.)
Codirecteurs du Projet /
Ekaterina Bogopolskaia
Alain Alexis Barsacq
La méthode de jeu de Mikhaïl Tchekhov
Durant le stage les élèves apprendront les techniques d’approche du rôle fondées sur la méthode de Mikhaïl Tchekhov (1891-1955), metteur en scène, acteur et pédagogue de génie. Neveu de l’écrivain Anton Tchekhov, il joua au Premier Studio du Théâtre d’Art et suivit l’enseignement de Constantin Stanislavski, qui le considérait comme un de ses plus brillants élèves. Il créa ensuite son propre Théâtre-Studio et sa propre technique du jeu. Après son exil de Russie et son périple à travers l’Europe de l’entre-deux guerres, Mikhaïl Tchekhov s’installa aux Etats-Unis, où il continua de développer ses recherches pédagogiques. Son nom s’américanisa en Michael Chekhov et il inspira l’enseignement de l’Actor’s Studio de New-York. Il enseigna son art à des générations d’acteurs américains comme Jack Nicholson, Clint Eastwood ou Marylin Monroe. Bien plus qu’un simple manuel d’exercices, la méthode Mikhaïl Tchekhov est une philosophie de l’art qui pousse les comédiens à dépasser leur être quotidien pour rejoindre les énergies transcendantes.
PROGRAMME
La formation donne les clés pour les « 6 façons de répéter» proposées par Mikhaïl Tchekhov
Première semaine
Les exercices pratiques :
– L’imagination
– L’attention
– L’atmosphère propice à la création
– Le caractère et la caractérisation
– Le corps imaginaire
– Le centre imaginaire
– L’improvisation comme sensation de soi et sensation du partenaire
Deuxième semaine
Prenant comme matériau La Mouette d’Anton Tchekhov nous mettrons en pratique les techniques apprises lors de la première partie.
Une présentation publique des esquisses réalisées d’après La Mouette sera proposée en fin de stage.
LES MAÎTRES DU GITIS
ADMISSIONS
Les admissions se déroulent en 3 temps :
Vous devez envoyer votre C.V. à l’adresse mail suivante : latalante.gitis@gmail.com ou par courrier au Théâtre de l’Atalante, 10 place Charles Dullin, 75018 Paris
La confirmation de votre inscription vous sera adressée après examen de votre parcours par les professeurs du GITIS.
Votre inscription deviendra effective à la suite de votre règlement.
