Ouverture d’une annexe du GITIS de Moscou au Théâtre de l’Atalante

En suivant un ou plusieurs stages, vous connaîtrez les bases de l’enseignement théâtral russe transmis par les disciples directs des maîtres : Stanislavski, Meyerhold, Mikhaïl Tchekhov.

 

 

La plus grande école théâtrale russe propose, en novembre 2019 et en avril 2020, des formations professionnelles du comédien

 

 

Les formations s’adressent aux acteurs et metteurs en scène.

 

 

L’enseignement  commun des acteurs et metteurs en scène est l’originalité et la particularité du GITIS.

HISTOIRE DU GITIS

 

Le GITIS (Institut National des arts du théâtre) est le plus ancien établissement de formation théâtrale de Russie. Son histoire commence en 1878 avec une école de musique et de théâtre,  qui cinq ans plus tard fut dénommée « Institut musical et dramatique ».

C’est là que de 1891 à 1901 enseigna Vladimir Nemirovitch-Dantchenko dont toute une promotion forma, en 1898, la première troupe du Théâtre d’art qu’il dirigea avec Constantin Stanislavski. Mais c’est avec Vsevolod Meyerhold que cet institut prend le nom de GITIS.

Après avoir créé à Petrograd les premiers Cours de mise en scène en Europe (1918-1919), Meyerhold s’installa à Moscou. Là il en fit la fusion avec les Ateliers supérieurs nationaux de théâtre qu’il avait organisé et cela donna naissance en 1922 au GITIS.

Sous l’égide de ces grands noms du théâtre russe,  le GITIS n’a cessé de se développer et de multiplier  les disciplines enseignées. Les maîtres les plus renommés y ont été invités à enseigner. La célèbre pédagogue Maria Knebel, élève de Mikhaïl  Tchekhov et disciple de Stanislavski, y a développé la méthode de l’analyse par action.

Parmi les anciens élèves du GITIS, on compte Jerzy Grotowski, Anatoli Vassiliev, Eimuntas Nekrosius. Et c’est du GITIS qu’est sortie une promotion formée par Piotr Fomenko : elle devint une troupe qui enchanta l’Europe entière.

L’annexe de cette grande école de théâtre qui s’ouvre maintenant à Paris, à l’Atalante, propose des master-classes, dirigées par des professeurs du GITIS, consacrées à la formation des acteurs sachant que traditionnellement, l’art de l’acteur est au centre de l’enseignement de la mise en scène en Russie.

Béatrice Picon-Vallin

PREMIER STAGE

11 au 23 novembre 2019.

Horaires : 12-19 heures

Durée totale : 72 heures

 


SECOND STAGE

Du 6 au 18 avril 2020

Horaires : 12-19 heures

Durée totale : 72 heures

Intervenants pressentis:

Vladimir BAÏTCHER, doyen du département de mise en scènedu GITIS, directeur de la Fondation « Mikhaïl Tchekhov », a créé plus de 30 spectacles sur les scènes professionnelles de Moscou.

et

Natalia ZVEREVA, une des plus anciennes professeures au département de mise en scène du GITIS, assistante de longue date de Maria Knebel, elle-même collaboratrice privilégiée de Stanislavski.

 

Pour tous renseignements
Tél: 01 42 23 17 29
Mail: latalante.gitis@gmail.com

Téléchargez le fichier : FLYER A JOUR

LE PROGRAMME DE LA FORMATION DE NOVEMBRE

Première partie

Masterclass de 9 jours avec Youri BOUTOUSSOV, professeur du GITIS, un des metteurs en scène les plus en vue aujourd’hui en Russie. De 2011 à 2018 il a été directeur artistique du Théâtre Lensoviet de Saint-Pétersbourg, actuellement le metteur en scène du Théâtre Vakhtangov de Moscou. 

Le stage va  se dérouler d’une manière suivante – prenant pour base la pièce d’Anton Tchekhov « La Cerisaie», nous procéderons à :
– l’analyse verbale
– l’analyse par la méthode d’études (exercices pratiques avec l’improvisation dirigée)
– la préparation d’un travail scénique sur l’extrait de la pièce 

 

Deuxième partie

Masterclass de 3 jours avec Vladimir BAÏTCHER, doyen du département de mise en scène du GITIS, directeur de la Fondation « Mikhaïl Tchekhov », a créé plus de 30 spectacles sur les scènes professionnelles de Moscou.

Durant les trois derniers jours nous allons procéder au travail théorique pour mieux appréhender l’expérience pratique acquise lors de la première partie du stage.  

A partir des « études » réalisées précédemment par les stagiaires sur le matériau de la Cerisaie, nous examinerons en détail  le travail accompli en suivant la méthode de l’analyse par l’action développée au GITIS par la disciple de Stanislavski  Maria Knebel. Nous allons établir tout le processus de l’existence scénique de l’acteur : l’action – la construction du conflit – la compréhension de l’événement central. Nous allons pratiquer toute une série d’exercices pour comédien, allant de l’improvisation jusqu’à l’intégration du texte de la pièce et nous terminerons par une courte démonstration.


 L’enseignement sera traduit du russe en français par des traducteurs expérimentés

Codirecteurs du Projet /
Ekaterina Bogopolskaia
Alain Alexis Barsacq

TEASER de "LA FUITE" de M. BOULGAKOV, mis en scène par YOURI BOUTOUSSOV

Les admissions se déroulent en 2 temps :

Vous devez envoyer votre C.V. à l’adresse mail suivante : latalante.gitis@gmail.com ou par courrier au Théâtre de l’Atalante, 10 place Charles Dullin, 75018 Paris

La confirmation de votre inscription vous sera adressée après examen de votre parcours par les professeurs du GITIS. Votre inscription deviendra effective à la suite de votre règlement.