ENFANT SAUVAGE

QUE SOMMES NOUS SANS LES AUTRES ?

Intégrer notre société moderne occidentale m’a toujours terrifié pour deux principales raisons. Premièrement, elle définit son progrès par une accumulation (de biens, de richesses, d’énergie) qui est loin de ce que j’imagine d’une société souhaitable. Deuxièmement, je n’ai jamais compris le nombre considérable d’injonctions à modifier ses besoins, ses envies, pour en faire partie. Devenir un homme civilisé, c’est transformer son corps, sa façon de parler, son comportement avec les autres. Monter “Enfant sauvage” c’est questionner notre besoin de faire société et savoir enfin si vraiment : “il en faut peu pour être heureux” ?
Enfant sauvage est un spectacle qui se nourrit tant des histoires réelles d’enfants sauvages que des fictions qui en découlent. Les histoires réelles et documentées de rencontre avec un enfant sauvage telles que celle de Victor de l’Aveyron étudié à Jean Itard et mis à l’écran à François Truffaut en 1970, nous ont permis de structurer le spectacle autour d’une recherche scientifique concrète. Les fictions qui émanent de ces récits (Tarzan, Mowgli, Captain fantastic…) nous permettent de nourrir l’imaginaire collectif de notre histoire tout en s’amusant de notre étrange désir d’histoires extraordinaires.
LA FABLE
Un road trip. Une chercheuse, Jane et l’employé sans histoire d’un laboratoire de recherche gouvernemental, Robin, s’enfuient sur les routes du Nevada. Avec eux, un des sujets d’étude du laboratoire : une enfant sauvage. Découverte par des randonneurs, elle semble n’avoir jamais été en contact avec notre monde et ne parle aucune langue connue mais possède un don extraordinaire. Elle devient un objet de curiosité scientifique et d’expériences. Tout ceux qui l’étudient n’ont qu’une obsession : lui apprendre à parler. Révoltée, Jane la fait s’évader. Nos trois protagonistes partent en cavale. L’enfant les guidera au fin fond d’une nature profonde qui pourrait se retourner contre eux.
ENFANT SAUVAGE
ENFANT SAUVAGE AU festival NTA

20 21 22 Déc

Ecriture Thibault Pasquier, Laurent Robert
Mise en scène Thibault Pasquier

Jeu
Florine Mullard, Laurent Robert, Clémentine Vignais

Administration de production Sarah Eliot