Le projet CDG-Boumédiène est né d’une rencontre. Au hasard de nos discussions, nous avons découvert que nous avions tou·te·s un point commun, l’Algérie. Nous sommes : immigré·e·s, enfants d’immigré·e·s, descendant·e·s de pieds noirs. L’Algérie, que ce soit en tant que présence ou absence, a façonné nos parcours de vie. Le but n’est pas d’écrire une énième histoire de la guerre d’Algérie ni des conditions de vie des immigré·e·s en banlieue. II nous tenait à cœur de croiser plusieurs récits personnels impactés par l’Histoire. Les personnages qui composent cette pièce sont inspirés de nous, de nos proches et des témoignages qu’on nous a partagés. Même s’ils se croisent, ils ne se connaissent pas. Nous souhaitons ainsi illustrer le silence inhérent à l’expérience de l’immigration ou de l’exil, ce silence qui nous poursuit, et s’installe même entre nous. Donc 5 acteur·ice·s, 5 personnages. Pour qu’ils puissent coexister, il leur fallait un espace commun : un aéroport.
Pour ce projet, nous avons eu à cœur de travailler de manière collective. Nous souhaitions créer une fiction à partir de nos vécus et de nos recherches, et non construire un récit autobiographique. Après un travail à la table, nous avons entamé l’écriture à partir d’anecdotes personnelles et d’improvisations. Nous avons voulu exploiter au mieux cette force du collectif et utiliser les compétences de chacun·e (chant, danse, écriture, langues arabe et kabyle) pour concevoir un spectacle qui reflètent nos singularités. Notre écriture est aussi influencée par plusieurs arts oratoires : contes, sketchs, poésie, ce qui se reflète dans la mise en scène. L’ensemble forme une pièce rythmée de 1h30 entre comédie et drame proche du théâtre documentaire.
LA COMPAGNIE LA MAISON BLEUE
La Compagnie La maison bleue est une jeune compagnie audonienne, créée en 2023 autour du projet CDG-Boumédiène, par 5 comédien·ne·s, qui se sont tous rencontrés aux cours Acquaviva.