LE STUDIO A

POUR
LES JEUNES INTERPRÈTES
ET METTEUR.E.S EN SCÈNE
PROFESSIONNEL.LE.S

Laboratoire pédagogique

Philippe Cotten est à l’initiative de ce groupe et l’encadrera avec Agnès Adam, Hugues Badet et Stéphane Poliakov. Ils ont depuis 30 ans rencontré l’enseignement d’Anatoli Vassiliev par divers stages à Paris, Moscou, Berlin, Venise, Wroclaw puis partagés quatre années de formation intensive dans la classe de mise en scène de l’ENSATT à Lyon, sous sa direction, 4 années au cours desquelles ils ont poussé cette pratique à un niveau d’exigence qui les a marqué et qu’ils attachent à garder vivant par la pratique et l’enseignement. C’est une chance de les réunir pour ce laboratoire de transmission et d’expérimentation.

Une trouvaille pédagogique capitale d’Anatoli Vassiliev est de faire travailler ses élèves sur les dialogues de Platon avant de travailler les dialogues dramatiques. Ce choix des dialogues philosophiques comme matériau pédagogique permet de placer le «jeu des idées» au premier plan.

Le Studio A se donne pour mission pédagogique d’expérimenter et de transmettre cette méthode de travail à de jeunes interprètes professionnels.

Il s’agira d’expérimenter le «jeu des idées» avec des dialogues de Platon puis d’extrapoler la méthode de travail induite par cette exploration sur des dialogues dramatiques.

En première année, Platon : Hippias mineur (sur le mensonge) et le Ménon (sur la réminiscence), puis en deuxième année le groupe se tournera vers des textes dramatiques, des essais, des traités artistiques ou des nouvelles.

Contact et informations:
PHILIPPE COTTEN
philippe.cotten@theatre-latalante.com