Requiem Room
des rêves et des cauchemars, où des personnages vacillent, espèrent, mais restent prisonniers dans une boucle sans issue
A REQUIEM ROOM est un triptyque qui explore trois formes théâtrales
autour des rêves et des cauchemars, où des personnages vacillent,
espèrent, mais restent prisonniers dans une boucle sans issue.
Conçu comme une déambulation onirique, ce projet rend hommage à la fois au théâtre et à l’univers de David Lynch, plongeant peu à peu dans une quête de sens veine et absurde :
D’abord, un cercle de parole où l’on raconte ses rêves. Puis, un salon d’appartement où se joue une étrange pièce de boulevard, avant que la mécanique ne s’enraye et ne vire au cauchemar. Et enfin, un espace vide, un théâtre poussiéreux où l’on attend désespérément qu’un spectacle commence. Dans cette traversée aux confins de l’absurde, les personnages sont seul·es, enfermé·es, suspendu·es à leurs angoisses. Comme chez Beckett, iels attendent qu’enfin quelqu’un ne vienne… Que quelque chose advienne ; Une visite, une sortie, un échappatoire.

Avec maquillage, lumière froide, costumes imposants, et un jeu d’acteur qui poussera les curseurs du grotesque ; une frontière délicate que ces auteurs manient avec brio, celle où l’absurde devient poignant et où le grotesque révèle une forme de vérité plus profonde.
Nous voulons que le spectateur soit immergé dans cet espace intemporel. Ainsi, le décor et le dispositif scénique seront minimalistes, l’important étant dans les personnages, l’interprétation et dans l’atmosphère créée.
Blue rose compagnie
Dans cette compagnie, nous sommes tou·te·s sensibles au travail du clown et il y a dans cet art une énergie similaire à celle des personnages des deux oeuvres (les films de David Lynch et REQUIEM de Leonid Andriev).
À travers cette juxtaposition, nous essayerons d’explorer et de créer une véritable expérience pour le spectateur. Et proposer ainsi un voyage, peu à peu hypnotique, qui conduira le public aux confins de l’absurde, de l’onirisme et du cauchemar. Cauchemars et songes, qui laissent l’humain rempli de réflexions sur l’existence et en quête de sens, ce qui est justement la base même de l’écriture de ces deux auteurs
Stig Dagerman, Beckett, Virginia Woolf, projet après projet, nous sommes sensibles
effectivement à des auteur·rice·s qui poussent ces réflexions sur les quêtes de sens de
l’existence. L’objectif ultime, la quête même de cette compagnie, c’est de chercher à
proposer au public une réflexion forte sur la condition absurde de l’être humain. Et ce,
à travers une rêverie, une déambulation étrange que le théâtre et ses personnages
peuvent créer. Ainsi, spectateurs et personnages naviguent ensemble sur l’espace
mental qu’offre la boîte noire.
Du 19 au 21 novembre 2025
19h
Prix NTA T13 2025
Blue Rose Compagnie
d’après l’œuvre et l’univers de David Lynch, REQUIEM de Leonid Andreïev dans la traduction d’André Markowicz aux éditions Mesures, Extrait de POUR EN FINIR AVEC LE JUGEMENT DE DIEU d’Antonin Artaud
Mise en scène Thomas Fustec
Avec
Neveen Ahmed, Celeste Carbou, Arthur Rémi-Tekoutcheff, Nathan de Teyssière
Collaborateur artistique Shems Khettouch
Création sonore Robin Paule
Scénographie Maud Chanel
Lumière Thomas Fustec
Costume Amelien Fauvy
Confection masques Julien Donnot
