NI COURONNE NI PLAQUE

Ni couronne ni plaque n’est pas qu’un spectacle sur la mort.

Ni couronne ni plaque est un spectacle sur la vie, de celles et ceux qui côtoient la mort, chaque jour. Sur celles et ceux qui en ont fait leur activité, leur métier. Sur celles et ceux qui fascinent autant qu’illes effraient.
Nourrie par un questionnement intime, cette pièce est le fruit d’une immersion au sein des pompes funèbres d’une ville Lorraine. Les actrices et acteurs se partagent les paroles des employé.e.s de l’entreprise en cherchant à désacraliser le rapport à la mort et à en proposer une autre approche, avec humour. Noir.
L’aventure commence donc avec l’envie de faire un spectacle. Travailler sur les pompes funèbres. Franchir la porte. Questionner les protagonistes. Faire ressurgir des souvenirs. Des anecdotes. Se demander.
La meilleure manière de découvrir l’envers c’est d’être au cœur du décor. Je vais à la rencontre des croquemorts.
Il s’agit d’une société de pompes funèbres, en Lorraine. A plusieurs reprises, je rencontre, écoute et observe ces gens qui côtoient la mort, chaque jour.
J’ai eu la possibilité de visiter le salon international de l’art funéraire 2017. Cet événement ressemble au salon de l’agriculture mais avec des cercueils coulissants, du champagne et des petits fours. On y commercialise les nouveaux concepts du deuil, et toutes sortes de produits permettant de personnaliser les enterrements. La mort est l’objet d’un immense business qui lui, ne mourra jamais. Au contraire, il ne fait que grandir. Et enfin, j’ai fini par aller à la morgue de l’hôpital pour transporter un défunt.
Microsoft Word - Dossier de presse NCNP.docx

30 novembre, 1 et 2 décembre

Conception / mise en scène Janice Szczypawka

Avec
Garance Bonotto, Tristan Boyer, Camille Dordoigne en alternance avec Juliette Blanchard, Martin Jobert, Fanny Jouffroy, Ulysse Reynaud, Janice Szczypawka

Composition musicale Tristan Boyer
Lumières Olivier Maignan
Scénographie / costumes Janice Szczypawka
Assistanat / régie Lison Foulou
Conception cercueil Philippe Szczypawka
Administration Ninon Argis

Production Compagnie Kruk

Soutiens Théâtre 13 / ESCA d’Asnières / Ville de Jarny / Théâtre Maison d’Elsa Jarny / CRR de Paris