MARYVONNE

Tiens j’ai trouvé un truc : L’amour et l’histoire de la vie des femmes, c’est un épisode dans celles des hommes. Madame de Staël. Que j’ai jamais lue !

Maryvonne rejoue la conversation filmée entre une grand-mère et sa petite fille venue renouer le lien sur la grande table du salon autour d’une pile de livres, de café et de cigarettes. Au fil de l’entretien, avec pudeur, les deux femmes reprennent contact alors qu’elles ne s’y attendaient plus et se livrent sur ce qu’elles ne se sont jamais dit.
Comment concrétiser ce besoin d’aller parler tout à coup ? Comment parler d’une intimité sans la brusquer ? Sur un fil, cette interview tente d’aborder le non-dit d’une disparition et la construction des liens familiaux.
De cet échange fragile, tendu, pudique on retient la réalité de l’âge (85 ans) , le veuvage et la vie intellectuelle de Maryvonne. Une interview où les sujets de l’amour, la vieillesse et la mort sont abordés.
Maryvonne, c’est donc un aperçu de la relation grand-mère/petite-fille dans toute sa pudeur, son respect mais aussi dans toutes ses zones d’ombres. Cette discussion restera un échange majeur entre Camille Berthelot et sa grand-mère ; C’est une première création, une première écriture et une première réalisation motivée par l’envie de partager cette histoire et de découvrir comment elle résonnera pour les spectateurs.
Maryvonne-SITE_500pxl_©Matthieu Cauchy

7, 8, 9 décembre 2022

Texte et mise en scène Camille Berthelot

Avec
Alma Livert
Maryvonne Berthelot (En Video)

Dramaturgie Lucas Samain
Montage Camille Berthelot – Vojta Janyska
Credits photos – ©Matthieu Cauchy

Chargée de production Marion Detienne
tel.06 27 31 48 25 marion@aventurine-et-compagnies.com

Coproduction : La Villette, Paris.