Attention, vendredi 7... Écriture Fraîche!
Mises en lecture par le JTN
Lectures à 14h, 15h30, 17h et 18h30
14h
MAIS IL Y A TOUJOURS LE MONDE AUTOUR DE SOI
Texte d’Emilie Lehuraux d’après La force de l’âge de Simone de Beauvoir
Mise en scène Emilie Lehuraux
Avec
Marine Gramond, Felix Geslin, Stéphane Piller, Fleur Fitoussi, Padrig Vion
Le texte
C’est un théâtre vide après un soir de première, comme une chambre où l’on se réfugie pour ne pas voir dehors s’effondrer le monde. De l’autre côté du mur, quelque chose éclate.
Ils sont cinq, ils ont vingt ans, ou un peu plus, des rêves et des ambitions, des amours. Ils repousseront la nuit pour ne pas voir tout de suite, dehors, la catastrophe. Ils s’appellent Simone, Jean Paul, Olga, Zuorro et Bost. Ces noms nous les connaissons, pourtant ce n’est pas tant de Sartre ou De Beauvoir qu’il s’agit, mais de l’expérience de jeunes gens, à l’aube de leur carrière littéraire ; de l’irruption du Monde dans ces trajectoires individuelles et des libertés malmenées, conscientisées qui vont se révéler. Ici ce ne sont encore que Jean Paul et Simone. Eux, mais aussi n’importe qui, tout le monde, n’importe quand — aujourd’hui pourquoi pas ? L’histoire est la même. Dedans des désirs, des ambitions, une appel de liberté ; dehors des refus, des Autres, des dérèglements et comment concilier les deux.
L’autrice: Emilie Lehuraux
2015-19. Cours Florent, Classe libre promotions 37 et 38 – Avec Jean Pierre Garnier, Sebastien Pouderoux, Philippe Calvario, Igor Mendjisky…
2019-22. Ecole du TNS groupe 46 – avec Vincent Dissez, Dominique Valadié, Jean François Sivadier …
AU THEATRE
Les Idiots, Claudine Galea, m.e.s Thea Petibon – ANGE — ( Théâtre du funambule / Avignon Off ) 2021. Asséchés, texte et m.e.s Timothé Israël, – SALMA — (TNS) 2022: Donnez moi une raison de vous croire, Marion Stenton, m.e.s Mathieu Bauer – LA DIRECTRICE (Théâtre Public de Montreuil / TNS) 2022-23. Othello, Shakespeare, m.e.s Jean François Sivadier – DESDEMONE — (Odéon théâtre de l’Europe / Théâtre du Quai Angers / Théâtre de la cité Toulouse / MC2 Grenoble et tournée.) 2023. La Mouette, Tchekhov, m.e.s Balthazar Monge (festival des Assoifés d’Azur) – NINA — (festival des Assoiffés d’Azur)
MISES EN SCENE
2018. Les Nuits Blanches, Dostoïevski 2021. La Ville, Paul Claudel (carte blanche des élèves TNS) 2024. Les Malheurs de Sophie, adapté de La Comtesse de Segur au Festival des Assoifés d’azur
15h30
L’AMOUR DE JULIETTE
De et avec Quentin Ehret
Le texte
Suite à l’échec des deux premières versions de L’Amour de Juliette, l’auteur s’enfuit dans le Théâtre Rouge, un corps de ferme rénové dans le Lot. Il se met à jouer tout ce qu’il voit : les six chats de la maison en assemblée générale, la fuite des ânes partis défier le Dieu-Cerf dans la forêt, un procès dans la ZAD des sorcières et la Passion de Juliette, une peintre-hackeuse- squatteuse tombée follement amoureuse de Marianne, celle qui a refusé de l’euthanasier. Tout est vrai : les cauchemars grotesques de l’auteur se mêlent à l’annonce d’une guerre pour la survie des êtres humains et animaux. Comment s’aimer et combattre par temps de capitalisme écocidaire ?
Avertissement de l’auteur:
Certains propos peuvent être choquants, évoquant notamment des violences sexuelles et des tentatives de suicide.
Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.
L’auteur
Acteur, auteur, metteur en scène et pédagogue, il étudie au conservatoire régional de Toulouse pendant 5 ans puis co-fonde et co-anime en 2018 la Classe Sauvage, formation autogérée dans un squat, intègre l’École du TNS en section Jeu, où il étudie et joue auprès de Vincent Dissez, Jean-François Sivadier, Thierry Thieû Niang, Marc Proulx, Dominique Valadié, Loïc Touzé, Thomas Cany, Antoine Hespel des textes de Marguerite Yourcenar, Sonia Chiambretto, Michel Vinaver, Jean-Luc Lagarce, Dennis Cooper, Marion Stenton… de 2019 à 2022. Il a mis en scène et joué Molière, Rimbaud, Pessoa, puis joué dans Les Fantasticks mis en scène par Myriam Marzouki à l’Opéra National du Rhin et Les voyages dans le temps mis en scène par Alice Tabart à Sévérac-le-Château. Il donne régulièrement des ateliers de théâtre auprès de publics très différents, enfants, adultes, amateur·rice·s, professionnel·le·s, au TNS, au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), à l’Espace K (Strasbourg), à l’Agrithéâtre (Francoulès)…
L’Amour de Juliette est son deuxième texte pour le théâtre, après Aux armes écrit pour la comédienne Lucille Régnier.
17h
SUGAR
Drame bouffon
Écriture et mise en scène Marion Stenton
Collectif d’acteur-Ices créateur-Ices:
Ninon Lechevalier, Gulliver Hecq, Clara Hubert, Félix Villemur
Distribution:
Gael Soudron, Laure Marion, Cyril Bothorel, Émilie Lehuraux
Le texte
Le rituel familial de l’anniversaire donné en cérémonie de la violence. Nous y entrons innocents – ou du moins nous l’espérons – et nous en ressortons coupables. Ou quand l’overdose de sucre dans le sang modifie nos perceptions et laisse les pensées interdites envahir tout l’espace mental : lors d’une soirée d’anniversaire, les haines ancestrales tissées dans les trames familiales remontent à la surface en une insistante pensée parasite.
L’autrice
Marion Stenton est écrivaine, dramaturge et traductrice. A sa pratique de l’écriture se joignent le jeu, la mise en scène ainsi que la réalisation de films documentaires. Elle grandit dans la région de Toulouse, puis continue sa formation à Paris, au département des arts de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Elle mène à l’Université de la Sorbonne nouvelle une recherche sur le polylinguisme sur la scène contemporaine, qui aboutit à la rédaction d’un mémoire sous la direction d’Alexandra Moreira da Silva, « Ce que parler veut dire :pratiques et usages de la langue maternelle et de la langue étrangère sur la scène contemporaine », appuyé sur sa propre expérience, étant née dans une famille bilingue. En 2019, elle quitte Paris pour assister la création de Um outro fim para a MeninaJúlia, de Tiago Rodrigues, au Théâtre national de Lisbonne, avant d’intégrer l’école du Théâtre national de Strasbourg. Là-bas, elle travaille en collaboration avec différents metteurs en scène et compose donnez-moi une raison de vous croire pièce chorale pour le spectacle de sortie du groupe 46. En 2024, son texte Comme après une bombe est édité aux Éditions Théâtrales. Elle travaille à la composition de formes littéraires orales et poétiques, opéras hybrides et nouvelles, et performe du trip-hop narratif accompagnée de musiques originales mêlant jazz et musique électronique.
18h30
LA PETITE PRINCESSE
Mise en scène et texte original Khadija Kouyaté
Avec Khadija Kouyaté
Regard extérieur/Assistant metteur en scène Prince Sadjo Barry
Collaborateur artistique Christophe Patty
Création plastique Galla Naccache-Gauthier
Création costumes Clara Hubert
Le texte
Une femme devenue capitaine d’un bateau nous narre sa rencontre avec une petite princesse. Après une tempête, alors échouée sur une île déserte, elle rencontre une petite fille qui lui est étrangement familière.
La petite princesse vivait paisiblement sur son île, mais l’arrivée d’une plante indésirable, la montée des eaux et la prolifération des moustiques, l’ont obligée à partir à l’aventure. Durant son périple elle rencontrera successivement une tribu Sentinelles, une fille à la peau rouge, une insulaire, un scarabée, une industrielle, une féline, une bijoutière, une consommatrice de crack, une étudiante et enfin la narratrice.
Ces rencontres interrogent les possibilités de changer ce qui est figé : la matriarche de l’île Sentinelles ne peut sortir de l’île, mais parce qu’une enfant est en danger, elle transgressera la règle. La petite princesse sera impuissante face au sort de la fille à la peau rouge, forcée de travailler pour subvenir au besoin de sa famille.
Le voyage est une venue au monde au départ du royaume des rêves. La petite princesse choisira de rentrer sur son île, bien qu’en l’état des choses ses chances de survie soient minces.
Ce conte est un regard lucide porté sur le monde mais c’est aussi un témoignage d’espoir. Bien avant ce jour de tempête, un naufrage avait eu lieu dans la vie de la narratrice : elle s’était censurée par peur de l’échec. Sa rencontre avec la petite princesse l’a sauvée en ravivant ses rêves d’enfants ; elle sera effectivement sauvée peu de temps après cette première libération.
Le récit et les dialogues vont à l’essentiel, aussi j’ai cherché à ce que la forme reste simple afin que ce conte soit accessible à tous.tes. J’aspire à ce que chacun puisse y trouver ce qu’il cherche.
L’autrice: Khadija Kouyaté
Khadija Kouyaté, comédienne, écrivaine et metteuse en scène Après un Master 2 de lettres-modernes à l’université Paris 3 et une formation au conservatoire municipal Hector Berlioz, Khadija intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle est l’élève de Gilles David puis de Sandy Ouvrier. Dans le cadre de sa formation elle rencontre de nombreux intervenants dont la troupe du Nouveau Théâtre Populaire et Anne Monfort. Lors d’un workshop animé par Ariane Mnouchkine à Pondichéry, elle est initiée à la méthode du Théâtre du Soleil, rencontre qui marquera son récent parcours de metteuse en scène. Actrice physique, Khadija met son corps au service de la création de personnages. Elle incarne un premier rôle dans SAGES-FEMMES (2023) de Léa Fehner, sélectionné à la Berlinale dans la section Panorama. Dans le cadre d’une lecture aux Francophonies à Limoges, elle collabore avec le comédien et metteur en scène Gérard Cherqui. Elle participe également à la 4ᵉ édition du Festival des langues françaises au CDN de Rouen sous la direction de Frédéric Fisbach. Elle joue dans JEUNES RIVIÈRES, spectacle écrit et mis en scène par Paul Francesconi au festival d’été de la Maison Maria Casarès. Elle a joué dans FICTIONS D’ASILE, écrit et mis en scène par Pierre-Marie Baudouin au Théâtre 13. Elle jouera prochainement aux Célestins dans LA CHUTE INFINIE DES SOLEILS, écrit et mis en scène par Elemawusi Agbedjidji. Elle fonde en février 2020 la compagnie « Marée Rouge » pour donner vie à sa première pièce de théâtre : DE ULTIO ou LES YEUX DE CEDDA, et à bien d’autres encore.