Attention, samedi 10... Écriture Fraîche!

Mises en lecture 14h, 16h et 19h30

14h

Sous les braises du ciel

d’Olivier Sourisse

 

Mise en lecture Olivier Sourisse et Olivier Oudiou

Avec les élèves de la Jeune Troupe de l’Atalante

Le texte
Malgré les preuves, il semble que les horreurs commises par le genre humain ne s’impriment plus dans les esprits.
Une problématique dont le prisme de la jeunesse – ô jeunesse, notre futur ! – me paraissait inévitable pour traiter ce phénomène que l’on pourrait définir comme Droit à l’ignorance. Jeunesse d’un couple de garçons pourchassé quand d’autres âmes perdues sont embrigadées dans un mouvement totalitaire, nourris aux réseaux dont on a fait, en à peine une décennie, la base légale des démocraties.
Une pièce décrite ainsi par la dramaturge, Valérie Battaglia : Sous les braises du ciel développe des brèches temporelles sociales et politiques. Elle explore des scénarios souhaitables et pousse à bout des logiques dont on ne voit pas au présent les conséquences mortifères ou bénéfiques. Que cela soit à travers la question de la petite Chloé, des femmes, des Louveteaux, ou bien lors du procès, la force de ce texte réside également dans son pouvoir de renverser les rôles, les situations, d’être au cœur de la machine kafkaïenne, mais sourire au poing comme l’arme ultime du résistant! – Olivier Sourisse

Déroulement
Veille de la réélection du président FJ. Opek, de l’Ordre Nouveau.
Dans un hangar abandonné, deux adolescents, Maël-Malik et Jonas, dansent.
On comprend qu’ils sont fous amoureux.
Soudain, une voix tonne d’un haut-parleur : ils sont cernés par la milice.
Soir du triomphe de FJ. Opek.
À la permanence de l’Ordre Nouveau, Jonas se révolte contre la mort de sa mère et femme du Premier Conseiller. Une mort survenue le matin même en voulant éviter la déportation d’une certaine Lizzie et sa fille Chloé.
Puis, dix ans plus tard…

L’auteur et metteur en lecture – Olivier Sourisse
Sa première pièce Le Poteau fait l’objet, en 2013, d’une lecture publique à la SACD, sous la direction de la metteuse en scène Véronique Samakh. De la même façon, sa pièce Veau Trinité, avec notamment Jean Claude Dreyfus, est présentée en lecture publique à Paris, au Studio Hébertot. En 2016, il poursuit avec Stavanger, créée dans une mise en scène de Quentin Defalt pour le Festival d’Avignon, avant une longue série de représentations à Paris. Tandis que sa pièce, Le Captif, mise en scène par Frédéric Fage, est créée pour le Festival d’Avignon en 2017, avant de reprendre à la Manufacture des Abbesses à Paris.
En 2019, sa pièce Averse noire est mise en lecture par Olivier Oudiou, au Festival d’Avignon.
En tant que romancier, il signe Cortèges, 2016, lauréat 2019 du Prix de la découverte, et Crucifixions, 2018. Également librettiste, son livret Les amours d’Amaka, est mis en musique par le compositeur et chef d’orchestre Geoffroy Colson.

Metteur en lecture – Olivier Oudiou
Il est concepteur lumière pour de nombreux metteurs en scène dont Philippe Lanton, Cécile Garcia-Fogel, Fanny Mentré, Véronique Samakh, Christophe Reymond, Claire Devers, Frédéric FAGE, Benjamin GUILLARD, Philippe MINYANA… Il travaille depuis 2005 avec Christophe Rauck. En 2005, il fonde avec John Arnold, Bruno Boulzaguet et Jocelyn Lagarrigue le collectif « Theodoros Group ». Entre 1995 et 2007, il collabore à tous les spectacles de Stuart Seide.
Il crée les lumières des spectacles de Julie Brochen entre 1993 et 2014.
Il a travaillé également pour des Ballets, en France et à l’étranger (Ballets du Rhin à Strasbourg, Northern Ballet à LEEDS en Grande BRETAGNE, Grand Ballet de SHANGHAI en CHINE).
En 2021, il a signé les lumières de La Princesse jaune, opéra de St SAENS et Djamileh, opéra de BIZET à l’Opéra de TOURS dans des mises en scène de Géraldine MARTINEAU, et en 2023 les lumières pour Espace fluide, opéra de Benjamin HAMON, mise en scène de Nathalie GENDROD à La Mégisserie (Scène conventionnée de St JUNIEN/ LIMOGES)

16h

Layla

d’Anaïs de Clercq

 

Mise en lecture de Julien Gallix (apprenti 2ème année) et Héloïse Werther (apprentie de 3ème année)
Avec Aglaé Bondon, Jasmine Cano, Gaspard Gévin-Hié, Omar Mounir Alaoui, Vincent Odetto, Alexis Ruotolo, Altynay Tuganbekova, Baptiste Znamenak

Le texte
C’est l’histoire de Layla qui ne sait pas pourquoi elle n’arrive pas à dormir la nuit, l’histoire d’un film réalisé par Layla qui questionne pourquoi certaines personnes ne dorment pas la nuit, l’histoire de Sybille qui ne dort pas la nuit, celle de Claire qui développe une fiction hospitalière pour la télévision, l’histoire de Paul qui joue dans cette fiction, l’histoire de Sybille et Sacha qui organisent un dîner, chez eux.

Note de mise en lecture
Layla est une pièce qui interroge la frontière entre la fiction et la réalité, entre le rêve et la vérité. Plusieurs intrigues  vont ainsi s’entremêler, laissant une grande part d’imagination et d’interprétation au public, chaque histoire, chaque traumatisme va rejaillir dans le parcours des personnages. Comme si tous les destins étaient liés, aux confins du réel.
C’est pourquoi nous avons imaginé le plateau comme un espace mental…

L’autrice – Anaïs de Clercq
Anaïs de Clercq est une autrice belge. Elle grandit à Paris. Elle étudie la géographie, l’arabe, travaille dans l’édition et la production audiovisuelle. Elle écrit pour le théâtre depuis une dizaine d’années.

19h30

La véritable histoire de la gorgone Méduse
de Béatrice Bienville

Mise en lecture de Léna Bokobza-Brunet et Mélisende Marchand (apprenties de 3ème année)

Avec Fabien Chapeira, Aurélien Fayet, Bastien Fontaine-Oberto, Julien Gallix, Maiä Laiter, Victor Lalmanach, Noémie Moncel, AltynayTuganbekova, Léa Tuil et Héloïse Werther

Le texte
Méduse est une jeune femme, fille du roi Phorcys. Elle rencontre le dieu Poséidon lors d’une fête en son honneur. Alors qu’elle est en train de prier dans le temple d’Athéna, il la viole. Elle choisit de ne pas se taire.
Entremêlée au récit mythologique, on suit l’errance de Léa, un jeune femme d’aujourd’hui qui cherche un visage qu’elle a croisé une fois et qui la pétrifie.

Note de mise en lecture
Dans notre imaginaire la Gorgone Méduse est un monstre, une méchante sorcière aigrie et c’est le vaillant Persée qui nous en délivre. Mais au fond, d’où vient cette femme, d’où vient sa souffrance ?
Quand nous avons lu pour la première fois cette pièce, elle nous est apparue comme une éclatante révolution. Il nous a semblé nécessaire de faire entendre ce texte aujourd’hui, dans le contexte actuel.
Nous avons choisi de partager l’espace en deux univers : l’un coloré, brillant comme en rêve, qui contraste avec un monde plus proche du nôtre, abrupte et dépouillé. Donner à voir des dieux et des déesses comme on peut les imaginer dans l’ancien temps, tout en gardant un pied dans le présent, dans les enjeux qui animent aujourd’hui la sphère publique et les relations interpersonnelles..

Ces deux mondes se font face dans le texte et au plateau.

L’autrice – Béatrice Bienville
En 2012, lauréate du concours d’écriture théâtrale des jeunes de la Caraïbe, Béatrice quitte la Guadeloupe pour ses études. Après une licence de philosophie, elle intègre le département Écrivain.e.s Dramaturges de l’ENSATT dont elle sort diplômée en 2018. Elle devient élève metteuse-en-scène/dramaturge à l’Académie de la Comédie Française pour la saison 2018/2019.
Elle a écrit Odyssée Méditerranée (festival En Actes 2017), K. O. (résidence Draméducation en Pologne, festivals 1010 puis Avignon avec les Scènes Partagées) Thomas et Judith (commande de la Comédie de Valence m. e. s. Alex Crestey);
La véritable Histoire de la Gorgone Méduse est lauréat du DESC Appel #1 Idole.s