Attention, dimanche 11... Écriture Fraîche!

Mises en lecture, 16h et 19h30

16h

Utopie \ Viande d’Alexandre Horréard

Mise en lecture d’Adil Mekki (apprenti de 3ème année)
Avec Milla Nizard, Ada Harb, Gary Guénaire, Aurélien Fayet

Le texte
Eda, jeune ministre ambitieuse, s’apprête à donner un discours important sur des mesures écologiques inédites. Elle est soutenue par son mari, Auguste, et par la jeune fille au pair qui l’admire, Inès. Il y a aussi Georges, un ouvrier-boucher qui s’apprête à écouter le discours qui va changer le cours de sa vie. Le discours a lieu. Le cycle de la violence s’emballe. Les victimes sont impuissantes.

Note de mise en lecture
Le texte Utopie\viande est un réservoir de jeu. Au travers d’une fable éco-politique, les personnages sont dressés en portraits tranchants de figures du réel. Drôles, sombres et métas, ils et elles mettent la parole au cœur du récit en tant qu’arme et nous font plonger dans le cauchemar.

L’auteur – Alexandre Horréard
Entre au cours Florent en 2016 où il met en scène pour sa fin d’étude un de ses textes De grandes étendues d’eau ainsi que La mélancolie des caniches de Quentin Malek. Sa pièce Utopie\Viande est lauréate du comité des E.A.T. et de l’aide à la création ARTCENA à l’automne 2021. Sa création est prévue fin 2023 dans une mise en scène de l’auteur.

19h30

Ceci est mon corps d’Agathe Charnet

Mise en lecture de Victor Lalmanach (apprenti de 1ère année)
Avec Léna Bokobza-Brunet, Mélisende Marchand, Pierre-Loup Mériaux, Fiona Stellino

Le texte
Avant même sa naissance, Elle, la Narratrice, est frappée comme d’une malédiction judéo-Chrétienne. «A mon commencement était leur verbe» dit-elle.
D’années en années, de l’enfance à aujourd’hui, les fragments de son récit gorgé de pop-culture sont autant de tentatives pour rendre les mots à sa chair: chair contrainte, chaire qui mue, qui désire et qui aime comme celle des autres corps, ceux qui l’entoure dans un mutisme brutal et ceux qui l’entourent dans une violence tue et qu’il serait temps d’accuser.
«Ceci est mon corps» ce ne seront plus des mots réservés aux prophètes, ou à celleux qui ingèrent l’hostie avec discipline et abnégation.

Note de mise en lecture
Ceci est mon corps, roman fictionnel, essai de sociologie ou long poème politique ? Difficile de classer ce texte qui semble loin du théâtre… donc intensément théâtral, ai-je envie de défendre, comme tout ce qui est étranger à la scène.
Plutôt que des images, c’est un souffle multiple, des voix réunies pour un même témoignage, qui a résonné dans ma tête et que je souhaitais donner à entendre sur scène. Des mots trop peu dits, tant pour leur esprit de révolte féministe constamment étouffés que pour la simplicité de récits qui la contiennent : des récits actuels, simples et incisifs, ignorés des littératures jusqu’à il y a peu.

L’autrice – Agathe Charnet
Agathe Charnet est née en 1991. Après une formation théâtrale et académique en journalisme, sciences politiques, lettres modernes et sociologie du genre, elle officie dans la presse écrite et la radio avant de se consacrer à l’écriture et à la création de spectacles.
Elle codirige la compagnie La Vie Grande basée au Havre.