Attention, lundi 12... Écriture Fraîche!

Mises en lecture 14h et 20h

14h – 18h

Lundis en coulisses
à mots découverts

20h

Lecture
Tremplin

Cœurs Battants
de Valentine Sergo

Le texte
Cœurs Battants est le second volet du triptyque Cyclone. Entre saga familiale et conte contemporain, il raconte le parcours de Nour, jeune diplômée en médecine qui vient en Europe poursuivre sa spécialisation en cardiologie, avec l’espoir de retrouver sa mère, Hayat, qu’elle a à peine connue. Dans une manifestation, Nour vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux les amènera à revoir leurs projets, et petit à petit, à prendre un tournant radical dans leurs vies. Comment se positionner quand droits, valeurs et idéaux vacillent? Que peut-on mettre en place dans sa propre vie pour retrouver du sens?

L’autrice – Valentine Sergo
Valentine Sergo a été comédienne (diplômée de l’école Serge Martin Genève) avant de se dédier à la mise en scène puis à l’écriture. Elle est directrice artistique de la Cie Uranus* au sein de laquelle elle monte ses textes inspirés des parcours de vie côtoyés dans les ateliers de médiations culturelles qu’elle mène régulièrement auprès de diverses populations. Elle a à son actif une dizaine de mise en scène dont plus de la moitié sont ses textes. Son dernier texte Chaos été édité chez Lansman Éditeur en 2021, elle en a aussi réalisé la mise en scène (festival des Zébrures d’automne au Francophonies 2021. Chaos est le texte qui initie la trilogie théâtrale Cyclone qui se déroule entre Occident et Moyen Orient. Deux de ses textes ont reçu le prix SSA (Société Suisse des Auteurs) aux écritures théâtrales.

Mentions:
Ce texte a bénéficié d’une résidence d’écriture aux Maisons Mainou Vandoeuvres (Suisse) en janvier 2021 avec le soutien de la SSA (Société Suisse des Auteurs) ; de la résidence Terminer un texte à La Maison des auteurs•rices aux Francophonies-Des écritures à la scène à Limoges en novembre-décembre 2021. Il a aussi bénéficié de la sélection de Valentine Sergo dans la Résidence Parcours 2022 du Pôle de référence pour la Francophonie à la Cité internationale des arts à Paris pour être finalisé. Texte accompagné par le collectif A Mots Découverts

À la porte
d’Agnès Marietta

Le texte
Françoise est atteinte d’un cancer généralisé. Très vite, en colère contre la médecine et les médecins elle décide de ne pas se soumettre aux traitements qu’on lui propose. Elle choisit d’autres voies, notamment spirituelles, pour se guérir. Elle se heurte à Élisa, sa fille, qui la considère dans le déni. Entre elles, un combat s’engage dans lequel la maladie tient peu à peu la première place.

L’autrice – Agnès Marietta
Agnès Marietta est autrice et metteuse en scène, Agnès Marietta écrit sa première pièce aux côtés de Michel Marietta. Ensemble, ils montent la compagnie Travaux Publics. Elle écrit plusieurs pièces — Comme dans du verre brisé, Aujourd’hui plus que jamais, Coeur de Cible, Suite parentale —, des livrets, dont un conte musical — Moimoi l’enfant-roi, mis en scène par Bérengère Gilberton —, et deux livrets d’opéra, Wu Zetian, commande d’état pour la compositrice chinoise Xu Yi et Le Dibbouk, pour le compositeur jazz François Méchali. Elle met en scène ses propres textes comme À double tranchant. En 2006, N’attendez pas trop longtemps, son premier roman, est publié aux Éditions Anne Carrière et Pocket, et en 2009, Tout pour Toi aux Éditions Anne Carrière et Pocket. Depuis 2011,elle travaille en collaboration étroite avec Rachel Tanguy, cheffe de service de l’Espace Dynamique d’Insertion CESAME d’Eragny-Sur-Oise. Ensemble elles créent le PRIX ESTHER, prix de littérature théâtrale décerné par des jeunes (hors scolaire) de 16 à 25 ans, en partenariat avec le Ministère de la Culture (DGLFLF) et les Écrivains Associés du Théâtre.

Bien au contraire
de Fanny Jouffroy

regard artistique Stephanie Leclerc, compositeur Antoine Maitrias, regard Chorégraphique Valerie Onnis, scénographe et créatrice lumière Nieves Salzmann

Le texte
Quand j’étais petite, j’ai cru voir ma mère mourir en elle-même, s’éteindre de l’intérieur. Je l’avais toujours vu peindre, sculpter, coudre, inventer tout, jusqu’au jour où elle a commencé à mourir. Elle continuait d’aller au travail, de vivre, mais le soir en rentrant elle s’installait devant la télévision et continuait d’habiter avec un homme dont elle n’était plus amoureuse. Je n’ai plus vu le désir sur son visage, j’étais adolescente, j’ai eu peur, j’ai cru qu’elle mourait.
Bien au contraire est un texte sur le rapport à l’existence, sur l’urgence d’être vivant, sur la possibilité de créer de multiples manières, d’être en lien avec ce qui est invisible. Être en mouvement de création, quelle que soit la création, est une possibilité de naissance perpétuelle.

Note d’intention (extrait)
Sur scène une femme seule. Je viendrai dire ce texte que j’ai écrit. Donner à vivre une pensée en mouvement. Une pensée en cours qui a besoin d’un corps et d’une voix pour être partagée. Au plateau pas de rock mais l’inspiration est là. Comme Patti Smith a eu besoin de la scène et de la musique pour faire entendre ses textes, Bien au contraire n’est pas que fait pour être lu. Il est comme une immense chanson parlée, un cri doux.
Les mots – Bien au contraire se rapproche plus d’un concert parlé que d’un spectacle de théâtre classique.
La musique – J’aimerais faire entendre, dans la musique de ce spectacle, la musique qui n’est pas jouée. Comme un écho au texte, qui se demande comment on peut être en lien avec plus que le simplement visible, comment la vie peut être plus que ce qu’on croit qu’elle est. Une voix seule qui répondrait à la voix seule de Fanny, qui viendrait la caresser, jouer avec elle. (citation d’Antoine Maitrias)
Le corps – Le traitement du corps est essentiel pour venir dire Bien au contraire, qui traite des désirs de vivre, des sens, de la sensualité, de la non volonté, du lien avec l’invisible.

L’autrice et interprète – Fanny Jouffroy
Après avoir été élève au sein du CRD de Clamart, du Conservatoire de Paris 5e, et du Conservatoire régional de Paris (CRR), elle entre à l’ESCA (École Supérieure de Comédiens par Alternance) dans la promotion 2018/2021. Puis elle fait partie de la promotion 2021/2022 de l’Académie de la Comédie Française. Elle est actrice dans plusieurs productions. En parallèle, elle travaille avec Isabelle Hurtin dans La Mouette de Tchekhov et Les Lunes d’après Tsvetaeva. Enfin, elle danse avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang au TGP, à l’Hôpital Charles Foix, au musée Delacroix… Prochainement elle jouera dans Une chambre à soi de Virginia Woolf adapté et mis en scène par Anne Kessler.