STAGE

Formation Métier : Pratiques artistiques / AVENTURINE & CIES

Du texte littéraire au texte pour la scène: l’art de la composition

Sur une nouvelle de Tchekhov: Récit d’un inconnu
Du 15 au 21 Avril 2024 au Nouveau Théâtre de l’Atalante 75018 Paris
7 journées de 8h : 56h
Avec
Valérie Dréville, Agnès Adam, Philippe Cotten

Ce stage s’adresse au comédien.nes professionnel.les, aux metteur.es-en-scène, aux auteur.es

Possibilité prise en charge Afdas
Pour toute demande d’informations ou inscription :
Caroline BERTHOD – 0682286361 contact@aventurine-et-compagnies.com

Publics: Ce stage s’adresse au comédien.nes professionnel.les, au metteur.es-en-scène, aux auteur.es.

Prérequis Avoir reçu une formation de comédien.nes professionnel.les, ou metteur.es-en-scène, aux auteur.es.

Formateur.rices:

Agnès Adam Diplômée de l’ENSATT en jeu, puis en mise en scène sous la direction artistique d’Anatoli Vassiliev (2004-2008), après avoir obtenu parallèlement une Maitrise en littérature et civilisation italienne. Elle fait partie depuis 2009 du collectif Spectacle-Laboratoire réunissant des metteurs-en-scène- acteurs issu du département de mise en scène de l’ENSATT, autour de laboratoires de recherche en France et à l’étranger. Elle travaille actuellement sur : Fantaisie Manifeste, fugue nippone, une écriture de plateau accompagnée par Théâtre Ouvert/ Lilas en scène et La Fonderie au Mans et sur Helen Keller avec Céline Laly. Elle joue depuis 2022, dans Une télévision française avec Thomas Guillardet, Théâtre de la Ville, Paris et en tournée. Elle a travaillé en Auvergne dans Vernon Subutex de V. Despentes avec la Cie La Transversale, dans Nos Rues de Thomas Guillardet- Festival Paris L’été 2020. En 2016 dans La Musica et Musica deuxieme de Marguerite Duras mis en scène par Anatoli Vassiliev au théâtre du VieuxColombier/Comédie Française ; Hippias Mineur et Protagoras de Platon, mis en scène par Yves Beauget/ Cie Labform ; Les Joueurs d’Amour d’après Belle du Seigneur d’Albert Cohen avec la Cie La Transversale / Cédric Jonchière. Depuis quelques années, elle enseigne la pratique théâtrale à l’Université de Paris 8 Saint-Denis, dirige la classe d’art dramatique du conservatoire du 8eme ardt, la classe d’interprétation du CNSAD avec Valérie Dréville et a donné au 104 différentes masterclass avec Philippe Cotten.

Philippe Cotten Comédien, metteur en scène et pédagogue, diplômé de l’ENSATT en mise en scène sous la direction d’Anatoli Vassiliev (2008). Lauréat d’une bourse de recherche Lavoisier à l’École d’Art Dramatique de Moscou (1994). Il a travaillé au sein de l’Académie Expérimentale des Théâtres sous la direction d’Anatoli Vassiliev et de Yoshi Oïda. En tant que comédien, il participe à la création dela compagnie Suzanne M. Eric Vigner, collabore et joue dans les trois premières créations au Festival d’Avignon, au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers, au Quartz de Brest, au CDN de Lorient…. Il joue également sous la direction de D.Mesguich, B. Sobel… Depuis 2008, il dirige des stages à Paris et Berlin. Il est membre du collectif Spectacle laboratoire depuis 2010 avec lequel il travaille régulièrement en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue. En tant que pédagogue et co-porteur de projet, il dirige avec Stéphane Poliakov, un laboratoire de recherche « En dystopie » autour de 1984 de George Orwell et D.E la destruction de l’Europe de I.Ehrenboug ; projet soutenu et subventionné par la MSH Paris Nord et l’Université Paris 8 jusqu’en 2023 et qui donne lieu à des stages et colloques organisés à la MSH, à l’Université Paris 8 et au Théâtre de l’Atalante. Depuis 2015 il enseigne et participe à tous les projets de « La Jeune Troupe » de l’Atalante dirigée par Bruno Boulzaguet, qui en 2022 prend la direction du Nouveau Théâtre de l’Atalante. Il devient alors directeur pédagogique du nouveau théâtre.

Valérie Dréville Révélée en 1986 par Antoine Vitez, son professeur au Théâtre national de Chaillot, Valérie Dréville fait partie des comédiennes françaises marquantes de sa génération. En 1989, elle devient sociétaire de la Comédie-Française, qu’elle quitte six ans plus tard. Au long de sa carrière, elle travaille avec Claude Régy, Alain Françon, Luc Bondy, Thomas Ostermeier, Krystian Lupa, Romeo Castellucci, Anatoli Vassiliev, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard, Arnaud Desplechin et bien d’autres. En 2014, elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne. Elle publie Face à Médée, en 2017, chez Actes Sud-Papiers, un ouvrage dans lequel elle revient sur la préparation d’un de ses rôles les plus marquants de sa carrière. L’Art du débutant (2024) est son deuxième livre.

Lieux : Le stage se déroulera au Nouveau Théâtre de l’Atalante situé 10 place Charles Dullin dans le 18e à Paris. L’espace de travail est le théâtre lui-même, composé d’une salle de spectacle et du hall d’entrée qui permet de déjeuner sur place. Tables, four à micro-ondes, cafetière et bouilloire sont à disposition des stagiaires.

Calendrier : 15 au 21 avril 2024

Horaire/ journée : 9h30-13h / 14h-18h30

Objectifs opérationnels de la formation :

  • Acquisition d’un vocabulaire technique lié au travail de la scène. (Vocabulaire largement emprunté à Stanislavski.) • Apprentissage de la lecture d’un texte pour l’action par le biais de l’analyse active. • Initiation au démontage de l’œuvre, en monologues, scènes et dialogues. • Différencier les structures psychologiques des structures de jeu et maîtriser le vocabulaire qui s’y réfère. • S’initier à l’improvisation structurée sur les monologues, scènes et dialogues. • Différencier l’approche narrative d’un texte de l’analyse active pour le jeu par la théorie et la pratique. • S’entraîner à avoir une vision globale de l’œuvre et en proposer une composition pour le jeu. • S’initier au training spécifique pour l’improvisation structurée.

Méthodes de formation : • Apports théoriques • Analyse de l’œuvre • Technique de l’improvisation • Travail au plateau • Préparation de scènes théâtrales en binôme

Programme : 7 jours

Travail à partir de la nouvelle de Tchekhov : Récit d’un inconnu Cette nouvelle écrite entre 1891 et 1892, période relativement tardive car l’auteur décédera en 1904, est un texte long et dense écrit en même temps que sa fameuse Salle N°6. L’intrigue présente un jeune révolutionnaire qui s’introduit comme domestique chez le fils d’un personnage d’état, afin de voler ou surprendre les secrets de cet homme politique et éventuellement l’assassiner. La maîtresse du fils, une jeune femme mariée, emménage bien malgré lui dans cet appartement et va tout bouleverser. Cette femme livresque et romanesque, avide de vivre et d’incarner des idées nouvelles va vite devenir encombrante pour son amant qui très vite la néglige et la délaisse. Le révolutionnaire déguisé en valet va fuir avec la jeune femme avec la promesse d’une vie nouvelle et engagée. Monte-Carlo, Nice puis Venise seront le décor de cette aventure. La jeune femme, enceinte de son amant, va mettre au monde une petite fille, Sophia, et mourir.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations en organisme de formation sont évalués et mises en place avec l’aide d’un référent handicap.

Référent Handicap : Caroline Berthod / caroline@aventurine-et-compagnies.com

AVENTURINE & CIES
Siège Social : 23 rue Brochant 75 017 Paris
 SIRET : 508 779 097 000 31 / N° Déclaration : 73 31 06 188 31 Code NAF : 9001Z

47T rue d’Orsel 75018 PARIS – Siret : 508 779 097 00049 / APE : 9001Z- Licences : L-R-20-11259, L-R-20-11260 – Déclaration OFP : 11 75 52237 75 contact@aventurine-et-compagnies.com