Sans faire de bruit

Spectacle sensoriel

Sans faire de bruit de Louve Reiniche-Larroche revient sur un choc survenu à l’automne 2017 : sa mère est devenue brutalement sourde. De cet événement, Louve Reiniche-Larroche tire, avec sa metteuse en scène Tal Reuveny, un seule-en-scène intimiste où elle enquête auprès des membres de sa famille sur les conséquences de ce bouleversement. La pièce se transforme en une expérience sensorielle étonnante, brutale, drôle et touchante.

Le cœur de notre travail est une recherche sur la place du son dans nos existences. Notre objectif est de sensibiliser sur la valeur et la préciosité des sons que nous percevons, à travers une histoire intime. L’atmosphère sonore et les voix qui nous entourent, de façon invisible mais essentielle, nous définissent et définissent nos liens avec les autres. Que se passe-t-il s’ils disparaissent ? Comment la réalité se transforme-t-elle ? Comment le regard des autres change sur celui ou celle qui n’entend plus ? Quelles nouvelles relations se créent ? Cette pièce, entre documentaire et enquête intime, se révèle peu à peu à nos yeux.

L’idée de créer un spectacle sensoriel, dans lequel le traitement du son et du visuel aurait une place centrale, à été notre moteur initial. Le travail de mise en scène est indissociable de la création sonore de Jonathan Lefèvre-Reich, ingénieur du son et créateur, formé au CNSMDP. La présence de ce dernier est essentielle pour que le son soit l’impulsion de départ de chacun des axes, aussi bien scéniques que dramaturgiques.

PHOTO SITE 2
Sans faire de bruit au NTA

18 19 20 Janv 2024 à 19h

Création : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny

Mise en scène : Tal Reuveny
Jeu : Louve Reiniche-Larroche
Création sonore : Jonathan Lefevre-Reich
Scénographie : Goni Shifron
Création d’objet : Doriane Ayxandri
Création lumière : Louise Rustan
Photos: ©Frédéric Mauviel

Avec
Louve Reiniche-Larroche

Production
Compagnie Nachepa