LE MONDE SAUVAGE

La compagnie LE MONDE SAUVAGE est crée en janvier 2021 par Charles Leplomb, comédien, vidéaste et metteur en scène. Elle est basée à Paris dans le 20ème arrondissement. Le travail de la compagnie s’articule autour de la place de l’humain dans son environnement. Comment repenser notre rapport au vivant ? Comment nous réinscrire dans une histoire commune? La compagnie a vocation à s’emparer de textes, pièces, essais, romans, scénarios qui questionnent l’individu au sein de la communauté biothique (interdépendances entre le vivant et le non-vivant) pour proposer une approche artistique. Laisser la place à l’imaginaire, à la rêverie. Ecouter et faire entendre les nouveaux récits.

AU LABO

du dimanche 23 avril au vendredi 28 avril

Titre du projet:
La Chambre noire

La Chambre Noire est une création sur une solitude, celle de Mac, un homme dans une tenue de cosmonaute. Il serait en mission aux confins de l’univers, à la recherche d’une planète de substitution: sa planète, la Terre, est devenue inhabitable. Il a pour seul compagnon une intelligence artificielle matérialisée sous les traits d’une femme. Elle se prénomme El. Mac, pour supporter un voyage de plusieurs années a été plongé dans un sommeil profond. Un incident va provoquer son réveil anticipé. Il va mettre, alors, à profit cette longue période d’attente pour s’interroger sur le bien fondé de sa mission.
Ce spectacle questionne notre place dans le monde et au sein du vivant sur Terre à travers le regard de ce cosmonaute perdu dans l’espace. Cette volonté permanente de l’humain de repousser ses limites, de conquérir de nouveaux territoires. Cette soif inextinguible de la possession. C’est une création sur le déracinement, la perte de repères, le temps long au théâtre. C’est possiblement aussi une fable écologique. Ou alors, plus simplement, ce n’est que l’histoire d’un mec enfermé dans son garage, inapte à la vie en société.

Un projet de la compagnie Le Monde Sauvage

Interprétation

Lucile Chevalier et Charles Leplomb

Dramaturgie et vidéos Charles Leplomb

Collaboration artistique Mathieu Barché

Création sonore Mathieu Barché

Conception lumière Jenny Montesantos