RÉSIDENCE DE CRÉATION

WASTED

Si on est honnête avec vous... On comprend pas du tout ce que vous faites là. On sait pas trop ce qu'on fait là non plus.

Ted, Charlotte et Dany veulent célébrer la mort de Tony. Célébrer c’est-à-dire faire des excès, boire et se droguer. Une question s’impose à eux : Qu’est ce que serait devenu Tony s’il n’était pas mort ? Et eux, que sont-ils devenus en 10 ans ? Malheureux. Et tous sont traversés par un étrange sentiment de culpabilité, ils n’agissent pas pour que cela change, se complaisent dans leur malheur et se plongent dans la nostalgie. Ils regrettent le temps ou tout leur semblait encore possible.
Wasted parle de Londres et de sa jeunesse. J’ai grandi à Paris, ne parle pas anglais et le milieu des personnages de la pièce m’est étranger. Pourtant, Wasted parle de moi.
Kae Tempest pose un regard doux sur sa génération (la mienne), un regard qui part de l’intérieur sans misérabilisme ni grandiloquence. Un regard qui n’évite pas le ridicule et la médiocrité des drames et des joies que vivent ses personnages. Au contraire, en les assumant tels qu’ils sont, ils deviennent grand et beau sous l’œil du spectateur.
En partant de leur deuil pour cet ami mort il y a dix ans, les personnages vont faire face à un autre deuil, celui de leur futur glorieux. Il est compliqué d’accepter de ne plus avoir « la possibilité de ».
Martin Jobert
WASTED NTA
WASTED NTA

Représentations publiques du 13 au 18 mars 2023

Résidence de création au NTA du 3 au 12 mars

Texte : Kae Tempest
Traduction : Gabriel Dufay et Oona Spengler
La pièce Fracassés (WASTED) de Kae Tempest est éditée et représentée par l’ARCHE – Editeur & Agence théâtrale
Mise en scène : Martin Jobert
Assisté de : Fabien Chapeira

Avec :
Simon Cohen, Raphaël Mars, Tristan Pellegrino, Kim Verschueren

Musique : Raphaël Mars
Conception décors : Louis Heiliger
Construction décors : Louis Heiliger, Nicolas Jobert, Jean-Jacques Colas
Création Lumière : Gautier Le Goff
Visuels: ©Paul Desvaux

Production : Théâtre de la Mascara, Studio ESCA, Nouveau Théâtre de l’Atalante, Région Haut-de-France, Département de l’Aisne
Administration/Production : Mathilde Blottieres