POUR LA CONSOLATION

Variations sur le thème de la fuite en cinq histoires

Cinq histoires racontées par un comédien, une comédienne et un musicien qui donnent vie à des personnages inadaptés, qui fuient, qui réussissent à faire une brèche pour ouvrir des possibilités nouvelles, ou à la recherche de brèches pour fendre ce qui est durci, ce qui est clôt.
1.La femme qui sort du mur
C’est l’histoire d’une solitude partagée pendant un court moment entre un inspecteur en fin de carrière et une femme dont la fille a disparue.
2.La saison des échalotes
Deux amis se retrouvent et font la fête, ils font le point sur leur vie.
3.Luttes fécondes
Deux adolescents apprennent à se connaître en marge d’une manifestation.
4.SOS accueil
Une femme sortante de prison essaye de réapprendre à vivre en société.
5.Le sens de la vie
Dans un bar, au coin d’une gare, ceux qui restent rencontrent ceux qui s’en vont.
Pour la consolation ombre CIE EGRENNE SITE NTA
Créée en 2019, la compagnie la Vallée de l’Egrenne est implantée dans l’Orne, à Lonlay l’Abbaye, est dirigée par Pierre Bidard et Iris Pucciarelli.
Nous avons créé un premier spectacle, Que se répètent les heures… (La Borde) qui a reçu la mention spéciale prix jeune metteur en scène/Théâtre 13. le deuxième spectacle de la compagnie est Il faut tenter de vivre co-produit par la Comédie de Caen. Notre Troisième spectacle Pour la consolation est une variation sur le thème de la fuite en 5 histoires.
Pierre Bidard
Il joue le spectacle Chercher le garçon de la compagnie du Dagor. Il intègre la 78e promotion de l’ENSATT à Lyon. joue dans Coupe Royale ! par la Compagnie Marius. Il met en scène au théâtre 13/ Seine Que se répètent les heures… (La borde). Il joue dans Buster Keaton mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo & Elise Vigier au CDN de Caen où il est comédien permanent pour la saison 2020/2021. Il met en scène Il faut tenter de vivre, une libre adaptation de La Montagne Magique de Thomas Mann. En 2023 il joue dans le spectacle jeune public écrit par Kelly Rivière Si tu t’en vas mis en scène par Philippe Baronnet de la compagnie les Échappés Vifs.

 

Iris Pucciarelli
Elle intègre la 78e promotion de l’ENSATT à Lyon. Elle joue dans Coupe Royale ! par la Compagnie Marius, dans Projet audacieux, détestable pensée! de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, et dans Depuis que nous sommes arrivés, il pleut, spectacle dirigé par Tatiana Frolova. En 2020 elle est comédienne dans Que se répètent les heures… (La Borde) création au Théâtre 13 Seine. En 2022 elle est comédienne dans Il faut tenter de vivre, libre adaptation de La Montagne Magique de Thomas Mann. En 2023 elle joue dans un spectacle jeune public Caillou créé au TGP et mis en scène par Richard Sandra et Magaly Godenaire du collectif in-vitro. En 2024 elle est comédienne dans 304 jours, de Karim Hammiche par la compagnie de l’Oeil Brun.
10/11/12 décembre 2025 à 19h
Compagnie La Vallée de l’Egrenne
Texte et mise en scène Pierre Bidard et Iris Pucciarelli
Avec
Pierre Bidard, Iris Pucciarelli et Sly Apollinaire (Conception musicale)
Conception costume Marion Duvinage
Conception lumière Gautier Le Goff
Conception musicale Sly Apollinaire
Conception sonore Etienne Martinez et Haldan de Vulpillières
 Conception scénographique Zoé Logié de Mersan
Durée 1h30
A partir de 14 ans