Marie Cœur-de-truie
Les cochons sont des êtres tout-à-fait respectables vous savez
C’est l’histoire de Marie.
Marie mène une vie solitaire auprès de son fils qu’elle élève seule et de Peanut, sa petite chienne.
Seulement voilà, Marie a le cœur gros… littéralement. Il est massif.
Elle souffre de cardiomyopathie hypertrophique héréditaire entraînant une insuffisance cardiaque de type systolique complexe.
La Chirurgienne lui propose alors un merveilleux et dégoûtant destin : se faire transplanter un cœur de truie. Une première mondiale.
Ce conte musical et masqué aborde notre rapport au monde vivant, la grosso phobie ordinaire et la violence du milieu médical, tout en s’interrogeant plus largement sur l’étrangeté d’avoir un corps.

Boursoufflure du réel
Par le travail des masques, j’aimerais que les personnages deviennent des créatures familières et troublantes. Il s’agit, au sein même de l’écriture tout comme dans le travail au plateau, de remettre en question la familiarité que nous entretenons avec notre corps, pour en faire cet autre et lui rendre sa fondamentale étrangeté. La mise en scène sera guidée par une esthétique de la distorsion, qui crée un effet glaçant en même temps qu’elle déplace le jeu dans des codes burlesques en engageant pleinement le corps au plateau. La musique participera à rendre à cette histoire de xéno-transplantation son aspect quasi-fantastique, notamment par la présence d’un chœur de docteurs qui commente l’action, entre opéra burlesque et comédie musicale macabre. Que ce cauchemar merveilleux vienne, par l’effroi et le rire, interroger notre humanité et notre appartenance au vivant.
Cie Pire Encore
Créée à Saint-Denis en 2021 par Mathilde Courcol- Rozès à la fin ses études au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, PIRE ENCORE est une compagnie émergente qui déploie un univers théâtral à la fois sombre et joyeux. Nous partons de faits divers, ces brèches par lesquelles se donnent à voir les entrailles souterraines de nos humanités, pour nous y engouffrer et y déployer des fictions délirantes, poétiques, où se mêlent le grotesque et le grandiose.
Outre son activité artistique, la compagnie est également impliquée dans la mise en place d’actions culturelles, en intervenant par exemple en centre d’animation (Centre Anim des Halles) ou en milieu pénitentiaire (au Centre Pénitentiaire de Meaux-Chauconnin).
Sa première création, Rogatons drame sanglant, racontait l’histoire d’une comtesse infanticide et anthropophage qui se met en quête d’une personne consentante à dévorer « en grande pompes » – farce inspirée de l’affaire du cannibale de Rottenburg. Ce spectacle a reçu le prix du public au festival Court mais pas vite, s’est joué dans divers festivals de création émergente avant d’être représenté dans le Festival OFF d’Avignon 2022, puis au Théâtre des Déchargeurs à Paris.
Du 4 au 15 novembre
Du mardi au samedi à 19h
Cie Pire Encore
Texte et mise en scène: Mathilde Courcol-Rozès
Assistanat mise en scène : Victoire Vidil
Jeu
Victoire Vidil, Siloë Saint-Pierre, Lili Thomas, Louise Héritier, Rémi Fransot
Scénographie et dramaturgie : Lucie Mazières et Mathilde Courcol-Rozès
Masques : Laïs Argis et Mathilde Courcol-Rozès
Marionnette :Laïs Argis et Ydris Steinmetz
Accessoires : Pascal Fritsch
Création musicale : Tom Meyronnin
Regard chorégraphique : Kayssa Khelifi
Costumes : Thelma Di Marco
Lumières : Charlotte Moussié
Production : Louise Deloly
Le texte de cette pièce est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture Beaumarchais – SACD 2023.
Production : Pire Encore
Coproduction : Rinascimento
Accueil en résidence : Nouveau Théâtre de l’Atalante, Le Doc, Nouveau Théâtre Populaire, Nouveau Gare au Théâtre
Soutiens : Mairie de Paris, Adami, Spedidam, Association SACD Beaumarchais, Université Paris 8, Dispositif Actée
A partir de 12 ans
Durée 1h30
