LA JEUNE TROUPE DE L’ATALANTE

POUR LES JEUNES AMATEURS
LES ÉTUDIANTS EN ART DRAMATIQUE
RÉALISER UN SPECTACLE EN TROUPE
AIDER INDIVIDUELLEMENT À LA PRÉPARATION AUX CONCOURS

 

Renseignements et inscriptions: bruno.boulzaguet@theatre-latalante.com

INTENTION DE LA JEUNE TROUPE DE L’ATALANTE
Le théâtre de l’Atalante héberge la Jeune troupe de l’Atalante depuis 2014, tremplin pour aider les post bac d’île de France à entrer dans les conservatoires d’arrondissement Parisiens, de région, puis parfois en école supérieure. Cette troupe égalité des chances a été initiée grâce à l’aide de DRAC IDF, puis du TGP et de la mairie du 18ème. La Jeune troupe est une troupe amateur ayant un geste artistique par la réalisation des spectacles, plus une formation coup de pouce pour la préparation aux concours, cette ambivalence pédagogie/artistique, fait sa singularité, sa qualité, son attrait. La construction pédagogique y est aussi importante que la démarche artistique. La pédagogie est incluse dans la réalisation d’un spectacle.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
La jeune troupe est encadrée par un duo de metteurs-en-scène-pédagogues, Philippe Cotten et Bruno Boulzaguet, enseignement inspiré de l’Ecole russe d’Anatolie Vassiliev aux outils pédagogiques précieux. Ce duo est la clef de voûte de la Jeune Troupe. Une place importante est donnée à la musique et au chant grâce aux interventions de Sylvie Deguy (Professeure de chant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique). L’accompagnement technique et la qualité esthétique des lumières sont assurés par Olivier Oudiou.

ACCESSIBLE À TOUS
En région parisienne le niveau des concours d’entrée aux conservatoires d’arrondissement est très élevé, et les cours privés sont à des prix qui les rendent inaccessibles à beaucoup… Il manque donc une alternative pédagogique accessible à tous pour atteindre les conservatoires puis les écoles supérieures ou pour pratiquer le théâtre en jeune amateur. Une solution est la Jeune Troupe de l’Atalante pour 200 h de cours-répétitions par élève, une méthode pédagogique incluse dans la réalisation d’un spectacle joué de 3 à 5 dates, plus la préparation aux concours.

ESPRIT DE TROUPE
Les membres de la jeune troupe-école viennent de la grande couronne et de Paris. Mixité des vocations, des provenances culturelles, géographiques, des situations professionnelles et universitaires. Parité et juste représentativité.

HISTORIQUE DES SPECTACLES DE LA JEUNE TROUPE
2015 – Incendie – Mouawad – 2016 – The Changeling – Middleton – 2017 – Getting attention – Crimp – 2018 – La Place Royale – Corneille – 2019 – Roberto Zucco – Koltes – 2020 – Le Joueur – Dostoïevski – 2021 – Liddle-Duras – Tempest

Page Face Book https://www.facebook.com/AtalanteJeuneTroupe/

Affiches des spectacles présentés par la Jeune Troupe