JOURNÉE REPÉRAGE - 21 NOVEMBRE 2024

Présentation de 4 maquettes de projets issus des Labos 2024

PROGRAMME
Première partie
De 14h à 15h45 : Marie Cœur-de-truie et Ring

 

Entracte

 

Deuxième partie
De 16h à 17h30 : Je m’en irais et La Fin?

 

Pot de sortie
VISUEL JOURNEE PRO MAIL

Cie Pire Encore 14h20

MARIE COEUR-DE-TRUIE
Marie Cœur-de-truie est un conte musical et masqué, qui explore la fiction vertigineuse de la première xénogreffe cardiaque jamais réalisée sur un être humain. Marie mène une vie ordinaire au détail près qu’elle a le cœur gros. Littéralement: cardiomyopathie hypertrophique héréditaire entraînant une insuffisance cardiaque de type systolique complexe.
C’est alors que la Chirurgienne lui propose le merveilleux et dégoûtant destin de se faire transplanter un cœur de truie, animal qui devient alors le reflet grotesque de Marie, tandis qu’autour d’elle se met en place un tourbillon médiatique la portant soudainement à la lumière.
Dans une master class télétransmise, la Chirurgienne transplante le nouveau cœur, laissant Marie dans un coma qui la soustrait enfin aux regards du monde. Dans l’intimité de son sommeil, elle noue alors un dialogue onirique avec la truie qui l’habite, et qui lui permet de réinventer son rapport à sa chair.

Cie Biceps 15h

Bulle ring
RING
Le texte :
RING est une tentative artistique hybride physique et performative qui propose une réflexion sur les mécanismes de violence et de domination que peuvent exercer les hommes cis-hétéro entre eux. En prenant pour point de départ la boxe, il s’agira de tenter de révéler une potentielle pulsion sexuelle taboue qui utiliserait l’usage de la violence encadrée pour exister.
Au milieu du plateau est installé un ring. Le spectacle suit la dramaturgie d’un combat de boxe professionnel, il débute avec l’entrée des combattants en peignoir sur fond de musique, puis de 12 rounds de 3 minutes avec 1 minute de récupération entre les rounds. Dans chaque round nous explorerons des façons de représenter cette violence et cette part d’ombre de façon décalé et poétique. Sans hésiter à aller vers le cliché, le grotesque et tordre le cou de la réalité pour s’éloigner du rationnel et prendre le parti d’inventer des situations absurdes voir monstrueuses.
Un concept de Lukas Dana en collaboration artistique avec Erwan Tarlet.
JEU : Erwan Tarlet / Lukas Dana
Regard extérieur : en cours.

Les Cie Sauteuse 16h15

Bulle 籠 Je m en irai
JE M’EN IRAI
Marco a tendance à disparaître. Régulièrement, il s’efface du monde pour mieux y revenir.
Cette fois-ci, il va tenter de disparaître sous vos yeux. Il va mener une enquête intime, revivre des souvenirs: les siens, d’autres, ceux d’une grand-mère atteinte d’Alzheimer.
籠 Je m’en irai 籠 est un spectacle qui oscille entre performance et théâtre documentaire. C’est une tentative de comprendre nos disparitions quotidiennes et les autres plus définitives, pour trouver du beau et de l’apaisement là où il ne semble pas y en avoir.

 

Interprète : Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout – Nans Mérieux
Création lumière & scénographie : Edith Biscaro
Mise en scène : Nans Mérieux
籠 je m’en irais 籠 – dossier artistique septembre 2024

La Springer Cie 17h

Bulle La Fin_ copie 2
LA FIN?
La Fin? est une écriture collective où différents tableaux révèlent avec humour la toxicité de nos comportements pour le vivant: l’injonction au bonheur, la compétition forcenée, notre formidable capacité de déni… Nos petits arrangements avec la réalité sont joyeusement disséqués en une dramaturgie fragmentaire.
De cette fuite en avant émerge la possibilité d’une sortie de secours: l’émerveillement, le rétablissement du lien profond et intime avec la nature – dont nous dépendons et faisons partie, notamment lors d’intermèdes en théâtre d’ombres et de marionnettes, avec la présence de mystérieuses girafes…

 

Création collective dirigée par la Springer Compagnie
Avec en jeu:
Thomas Christin, Garance Degos, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc. 
Création lumière et scénographie : Tom Desnos.
Création musicale : Maël Fusillier