COMPAGNIE FICTIONS COLLECTIVES

Marie Mortier met en scène Le Désir, et en co-écrit le texte avec Fahartadji Ahmed-Ibrahim.
D’abord comédienne, Marie Mortier a étudié la littérature, le théâtre et la sociologie. Puis elle a travaillé sept ans à La Cimade, association œuvrant auprès des sans-papiers. Devenue autrice et metteuse en scène, elle est restée passionnée de littérature et infatigable observatrice du réel. Elle cherche à mettre à jour ce qui est romanesque dans notre quotidien: les récits collectifs.
Chacun de ses projets artistiques naît d’un trouble, d’une question sociétale qu’elle veut explorer. Ses spectacles font agora autour de ces questions de société, qui sont à la fois intimes et collectives. Ils s’écrivent en faisant fi des séparations entre petite et grande culture. La parole, toujours centrale dans ses spectacles, dialogue avec le silence, le travail du corps et la musicalité. Elle est en en quête d’un univers plastique et poétique épuré : un théâtre à nu, où des images puissantes naissent d’une sobriété de moyens. Elle dirige la compagnie Fictions collectives, basée en Seine-Saint-Denis (93), qui produit des performances créant une relation immédiate avec le public et des spectacles mêlant professionnels et non-professionnels de l’art.
Fahartadji Ahmed-Ibrahim est comédienne, danseuse et collaboratrice à l’écriture. Au collège, elle suit un parcours CHAM-Chant, et au lycée, l’option théâtre. La danse, elle, commence dans son salon : elle s’y entraîne à la Kpop et au hip-hop, avant de créer ses premières vidéos solos, puis de rejoindre le groupe Magnetix crew pour danser en extérieur, à Paris. Entre 2019 et 2022, elle se forme comme comédienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil, tout en terminant sa Licence de théâtre à l’Université Paris III. En septembre 2023, elle intègre la classe préparatoire Horizon Théâtre (Arcueil). Elle est reçue, pour la rentrée 2024, à l’ERACM, établissement de formation supérieur au métier d’acteur. Elle a rencontré Fictions collectives en 2019 : avec 6 autres jeunes gens, elle créée la bande originale de son existence : Montreuil’s original soundtrack (Création au Théâtre Berthelot, Montreuil).
La création se réalisera également avec Sarah Rees, collaboratrice artistique, et Didier Ruiz, regard extérieur. L’équipe sera complétée par un créateur / trice lumière et son.

AU LABO

 

du 07 au 11/07/25

Titre du projet:

Changer le désir

Changer, c’est un triptyque, mais c’est aussi une étude sur l’intimité du changement politique, trois spectacles qui interrogent la façon dont se vivent individuellement les métamorphoses sociétales.
Le premier opus s’appelle Le désir.
C’est l’histoire, racontée par elle-même, de Fahartadji Ahmed Ibrahim, une comédienne et danseuse issue du 93.
Elle veut changer de place dans la société.
Elle veut devenir artiste alors que rien, dans sa famille, ne l’y prédestine.
Elle est née aux Comores.
Elle est danseuse de k-pop et de hip-hop.
Elle raconte, et son corps parle aussi.

La photographie de Fahartadji Adhmed-Ibrahim en PJ provient de la création Montreuil’s original soundtrack, février 2020
Crédit photographique :© Gaëlle Astier-Perret