DE 10 A 13

J’aime pas oublier. Je veux pas oublier. Et je veux pas qu’on m’oublie.

Tourner les pages d’un journal intime et me retrouver 15 ans en arrière.
Une plongée dans le passé. A l’époque de Diam’s et de Diddl.
Quand Nicolas Sarkozy est président et qu’être vieux c’est avoir quarante ans.
Une confrontation entre l’adulte et l’ado. Deux époques qui se regardent.
Au collège, je veux être une bonne élève à l’école, j’aime faire des bêtises, je passe mon temps à me disputer avec mes meilleures amies, mon corps change, ma plus grande préoccupation se résume aux garçons, je veux être canon, désirable, désirée, en amour et en amitié. Et puis le décès de ma grand-mère, avec sa mort je conscientise la mienne et d’un coup j’ai peur de grandir et de mourir. Et je me mets à écrire pour plus tard. Témoigner pour le souvenir.
Puis le journal disparaît dans le fond d’une boîte.
2019, je retombe sur le journal par hasard. Je me trouve monstrueuse, grotesque, drôle, naïve et immature.
Qu’est ce qui a fait que je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui ? Qui j’étais ?
Je décide de me redonner vie. Sur scène, une créature hybride, mi femme-mi enfant. Elle est insolente, impudique, brutale. Elle grimace ses drames et ses joies et nous livre tout crûment.
On questionne notre propre rapport à l’adolescence, à notre construction sociale, à ce qui reste de notre enfance.
Je fais du tri dans ma chambre. Je retrouve mon journal intime Diddl bleu et rose.
Petit à petit grandit en moi l’idée de porter ce journal sur scène. C’est une matière théâtrale brute. On suit un personnage et son histoire de la manière la plus authentique possible. Rien n’est écrit ou filtré pour être socialement accepté. Pas de censure. Le texte ne cherche pas à être juste ou réfléchi. Il est une photo d’une époque et chaque chose est dite comme elle a été pensée. Enfant, je n’ai aucun recul sur les événements. Tout est vécu dans son immensité la plus totale ; tout est intense, tout est drame. Cela fait exister un personnage excessif et imparfait et c’est cela qui m’intéresse. Je cherche à faire apparaître une créature démesurée qui tend à la folie. Une créature qui nous vomit ses émotions.
VIGNETTE 2 DE 10 A 13 ©Pierre Daendliker 1 copie
Dans ce journal : des drames, des peines, des joies. Ayant mûri de 15 ans, je suis surprise de (re)découvrir ce qui m’anime à l’époque. Je suis une jeune adolescente blanche et française, entre 10 et 13 ans. J’habite dans une grande maison en banlieue parisienne. Je vais dans une école catholique. J’ai deux soeurs, dont une jumelle, et mes parents sont des clowns. Je veux être une bonne élève à l’école. Je veux avoir des rapports sexuels. Je passe beaucoup de temps à définir, déterminer et construire mon rapport aux garçons. Je veux être désirable et désirée. En amour et en amitié.
Ce journal, je l’ai écrit pour confesser ce que je n’osais pas dire à mes proches. Je l’ai écrit parce qu’il y a des tabous et des secrets. Je l’ai écrit pour capturer les états et témoigner des événements que j’ai vécus. Je l’ai adressé à mon futur moi ainsi qu’à tous.tes celles et ceux qui le liront quand je serai morte. Je l’ai écrit parce que j’avais peur de disparaître. Pour ne pas tomber dans l’oubli. Pour raconter mes expériences de jeune adolescente à l’adulte que je serai plus tard. Je l’ai écrit parce que c’était à l’époque une nécessité de pourvoir assurer un souvenir, mon souvenir. Je voulais rapporter un témoignage et d’une certaine manière assurer une survie, ma survie, comme un devoir de mémoire.
J’ai aujourd’hui choisi de porter cet espace sur scène pour créer une faille temporelle et donner la possibilité à Camille-petite de revivre, comme une dernière volonté : exister encore le temps de la représentation. Chaque représentation devient le lieu de la résurrection. Camille-enfant existe à nouveau entre l’actrice, la salle et les spectateur.ices, jouer ce projet c’est à chaque fois lui donner un dernier souffle.
Camille Dordoigne – Metteuse en scène, autrice – DE 10 À 13 Elle commence le théâtre au Conservatoire de Pantin et poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle se forme et s’intéresse au travail du corps via les ateliers de mouvements et de chorégraphies de Nadia Vadori Gauthier ou en stage avec Emma Gustafsson. En 2019, elle intègre l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) et devient co-fondatrice de la compagnie Bande W. Elle navigue entre projets de salle et spectacles de rue notamment avec la Cie Le Menteur Volontaire de Laurent Brethome, la Cie ADHOK pour le spectacle CHECK OFF, en cours de création. En 2021, elle crée pour les espaces publics SALUT (en diffusion depuis 3 ans) avec Joseph Lemarignier et co-met en scène Les Célébrations à partir d’un texte de Mariette Navarro. Elle participe à la création en tant que comédienne pour le spectacle JOUIR de la Cie Notre Insouciance (création 2024) et sera interprète dans GUNDOG mis en scène par Athéna Amara (création 2025).

TEASER DE 10 A 13

Du 5 au 15 novembre

les mar, merc, jeud et vend à 19h
Cie Bande W
Conception, texte, mise en scène Camille Dordoigne
Interprétation Chloé Zufferey
Création Lumière Olivier Oudiou
Conception et réalisation décor ACHIL dans les ateliers HYH Création
Crédits photos: ©Pierre Daendliker et ©Marc- Elie Piedagnel (photo vélo)
Durée : 1h
Soutiens: Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris-CRR ; Théâtre de l’Echangeur ; Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris CNSAD ; Théâtre la Mascara ; Festival la Mascarade ; Ecole Régional d’Acteurs de Cannes et MarseilleERACM ; Nouveau Théâtre de l’Atalante.
Remerciements: Bianca Blanc-Francard, Martin Jobert, Nikita Zufferey. Crédit photos Marc-Elie Piedagnel
LA COMPAGNIE BANDE W
La compagnie de théâtre Bande W, est née en 2020 de la rencontre entre Camille Dordoigne formée à l’ERACM, et Thomas Zuani comédien autodidacte.  La Bande W est une association de plusieurs univers et choix artistiques qui se rassemble autour de l’envie de faire un théâtre accessible et exigeant. Elle est un collectif qui soutient la création individuelle de ses porteur.euses de projet.
Bande W a porté un spectacle de Camille Dordoigne DE 10 À 13 et deux spectacles de Thomas Zuani Les Métamorphoses et Je ne suis pas un héros.