COMPAGNIE TOUT LE MONDE N'EST PAS NORMAL

Créée en 2020, alors que le Covid fait rage, la compagnie «Tout le monde n’est pas normal », se compose de comédien.ne.s issu.e.s du Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine.
Convaincu.e.s que l’intime fait l’histoire collective, nous développons une écriture contemporaine sur des sujets de société (rupture amoureuse, sexualité…) en empruntant différentes structures narratives (conte, mime, danse-théâtre…) afin de proposer un théâtre à la marge et hors normes. Soucieux.ses d’amener nos créations sur d’autres terrains de jeux, nos spectacles sont modulables et techniquement légers. Nous élaborons aussi des actions culturelles innovantes.
Bande W est un collectif solidaire qui soutient la création autonome et indépendante de ses porteur.euse de projet. Bande W est une association qui porte au sein de sa structure plusieurs esthétiques, sujets et formes de spectacle, en salle comme en extérieur.

AU LABO

du 3 au 7/03/25

Titre du projet:

L’Usine à Cigogne

Dans l’Usine à Cigognes, centre pénitentiaire régi par la brigade du réarmement démographique et fabrique officielle des bébés, cohabitent des hommes et des femmes qui se questionnent sur leur désir d’enfant. D’un côté, les no-kids, celles et ceux qui affirment ne pas en vouloir ; de l’autre, les pro-kids, des hommes et des femmes en quête d’enfant. Dans cette dualité, les codétenues Rose et Lili se lient d’amitié. L’une ne ressent pas l’appel du ventre, l’autre cherche désespérément comment devenir maman.
Toutes deux purgent leur peine dans cette étrange prison jusqu’au jour où elles tentent de s’évader.
Arrêtée par les fonctionnaires de l’Usine, Rose doit se défendre au Tribunal de Gestation et reconstituer l’histoire de son enfermement. Car ce qui se trame derrière ce procès hors-norme, c’est le fait de décortiquer les ressorts politiques qui amènent la société à se mêler de la destinée des utérus des femmes et leurs luttes constantes pour revendiquer un droit des corps à disposer d’eux-mêmes.