COMPAGNIE QUINTESSENCE

La compagnie a été créee en 2019 avec le projet Eva Peron par Juliette Maurice avec Lubin Labadie et Maëlys Simbozel, elle est constituée de comédiens professionnels désireux d’entreprendre plusieurs projets théâtraux ensemble. Après la pièce « Zithromax » en 2022, Juliette Maurice signe son second projet d’écriture et de mise en scène avec « Cyrano, la grosse ».
La Compagnie est implantée en Bourgogne, plus précisément dans la Nièvre 58 et a pour missions principales :
– L’acceptation de la diversification des profils, en passant par l’embauche des personnes dites « atypiques ». Dans le but de réduire la notion « d’emploi » ou de « contre emploi » en embauchant des comédiens divers et variés, en réduisant au minimum l’idée d’un physique type pour un personnage donné.
– L’accès au théâtre pour le plus grand nombre : La compagnie, désireuse de jouer auprès du plus grand nombre, se propose de présenter ses spectacles dans différents lieux tels que les collèges et les lycées, mais aussi dans des lieux accueillant des personnes en situation de handicap ou de précarité, et est disposée à adapter son spectacle si nécessaire à ces différents publics.

 

La compagnie peut également présenter ce spectacle à la demande de toute personne désireuse d’offrir un spectacle dans un cadre professionnel ou privé.

 

La valorisation de textes méconnus et d’auteurs peu mis en scène permettant au public de découvrir des œuvres rarement proposées par l’offre culturelle. Cela peut également passer par l’adaptation de textes plus connus mais avec un point de vue novateur, pouvant faire évoluer son propos

Juliette Maurice, metteuse en scène :

Juliette Maurice a depuis sa tendre enfance le goût de la scène: le chant, la danse et la comédie musicale qu’elle affectionne particulièrement. Elle poursuit en parallèle ses études et devient infirmière en 2011. Au cours Florent, elle travaille avec Frédéric Haddou, Antonia Malinova et David Clavel, puis au conservatoire du 18ème avec Jean-Luc Galmiche et est ensuite admise à l’ESCA. Elle joue le rôle de Jacquinette dans Peines d’amour perdues, puis dans La maison d’os d’Hervé Van der Meulen, dans Tristan et Iseut de Maëlys Simbozel, et Dans la Solitude
des champs de coton de B.M. Koltès mise en scène par Antoine Longère. Elle a réalisé trois courts-métrages et mis en scène la pièce Eva Perón, où elle jouait le rôle de la mère. Elle a écrit la pièce Zithromax durant l’épidémie de Covid19, qu’elle a écrit et mise en scène et travaille désormais sur une adaptation de Cyrano de Bergerac.

AU LABO

du 31/03 au 04/04/25

Titre du projet:

Cyrano, la grosse

Dans cette adaptation de Cyrano de Bergerac d’Emond Rostand, Cyrano, la grosse est une femme en surpoids, militante chez les cadettes, que l’on pourrait assimiler à un groupe féministe comme les femen, elle est aussi redoutée pour son caractère et son franc-parler. Cyrano est amoureuse de Roxane, un bel homme, et ne sait pas comment l’avouer. Elle le sait, elle n’est pas dans les critères de beauté contemporains et risque de ne pas lui plaire. Quand elle apprend que Christiane, qui fait également parti des cadettes est amoureuse de lui, elle décide de l’aider et d’avouer son amour à travers elle. Roxane va alors tomber rapidement amoureux de Christiane et comprendre, sur le tard que l’autrice de toutes ces lettres n’était autre que Cyrano, son amie de toujours.
Dans cette réécriture, les alexandrins ont été conservés et les genres inversés.

Image générée par l'IA