COMPAGNIE NOÉE

Fondée en 2019, la Cie Noée compte aujourd’hui sept membres : les comédiens Gwendoline Destremau, Gary Guénaire, Tom Bérenger, Louise Herrero et Lucas Nicolella, l’autrice et menteuse en scène Lucie Langlois, et la scénographe Auriane Robert. Son premier spectacle, L’homme au chien au chien s’est joué entre 2019 et 2022.
Basée à Caen, La Cie Noée a à coeur la transmission de compétences et l’initiation des publics au jeu et à l’écriture.

 

Ses objectifs sont les suivants :
Faire le pari de la douceur
Choisir l’humour comme arme de résilience
Trouver dans le quotidien la poésie cachée

AU LABO

du 07 au 11/04/25

Titre du projet:

Naufrage

D’abord il y a le narrateur. Envoyé du futur, il est ici pour nous dévoiler notre avenir. Bientôt, annonce-t’il, tous les niveaux d’eau commenceront à monter…. Lorsque nous seront enfin en route, les terres seront recouvertes, et il sera mille fois trop tard pour s’échapper.
Ici, quatre inconnus, coincés sur une nouvelle île, apprendront à cohabiter. Là, une jeune femme seule se demande quand est-ce qu’on viendra la chercher.
Le narrateur les observe, et interroge : puisque chaque chose se termine, comment vivre heureux ?
Et comment profiter du trajet?
Une pièce sur l’urgence climatique et l’éco-anxiété, pour envisager la suite avec plus de douceur, d’humour, et de générosité.Texte et mise en scène : Lucie Langlois
Scénographie : Auriane Robert
Photo Naufrage © Auriane Robert
Avec
Gwendoline Destremau, Louise Herrero, Gary Guénaire, Lucie Langlois, Lucas Nicolella.
Lucie Langlois
En parallèle de sa formation de comédienne, de 2017 à 2020 à l’Ecole du Jeu, Lucie se tourne vers l’écriture et la mise en scène. Au sein de la Cie Noée, elle présente en 2019 sa première pièce de théâtre, L’Homme au Chien au Chien, suivie l’année suivante du recueil de texte Les Très courtes étapes du deuil.
Suite à la reprise de la présidence de l’Association Henri Langlois, elle fonde le Festival Henri Langlois en 2021, qui associe œuvres de patrimoine et court-métrages contemporains, et réalise en 2023 son premier court métrage : La Piscine.
En 2024, elle amorce la création du deuxième spectacle de la CIe Noée : Naufrage, tout en développant de nouveaux projets de courts métrages.