du 28/04 au 02/05/25
Titre du projet:
Le Village
Je crois ne jamais avoir connu de village aussi étrange que celui-ci. Perdu au milieu d’une étendue d’eau, il flotte relié au reste du monde uniquement par une antenne qui ne fonctionne plus. Il n’y a pas de saison, parfois c’est un paysage verdoyant et fleuri, le lendemain un désert aride et sec, les nuits et les jours ne respectent aucun horaire, les rues n’ont jamais la même place, on pourrait croire que tout est aléatoire ou divin. Mais c’est autre chose : ce village a un lien très particulier avec les personnes qui le peuplent.
Ce village désaxé, c’est comme un corps en pleine évolution sur lequel on peut voir des cicatrices.
Retranscrire ce que nos yeux ne voient pas.
Hélène Luizard se forme en art dramatique au Conservatoire d’Orléans de 2012 à 2018, avec notamment Fabrice Pruvost, Patrice Douchet, Coco Felgeirolles, Laurent Papot, Jean-François Peyret et Jacques Vincey. En parallèle, elle réalise une licence de théâtre à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, qu’elle acquiert en 2017. Suite à l’obtention de son Diplôme d’Études Théâtrales au Conservatoire, elle part vivre pendant un an à Minsk, Biélorussie, pour apprendre les techniques du théâtre russe dans l’école Demain Le Printemps. Puis, en 2019, elle entre à l’École Supérieure de Théâtre de l’Union. Elle travaille avec La Belle Meunière, Julie Delille, Carolina Pecheny, Camille Trouvé, Jean-Baptiste Tur, Alexandra Tobelaïm et Aurélie Van Den Daele. Durant toutes ses années de formation, elle explore également d’autres pratiques, comme la danse contemporaine, le chant ou encore la marionnette. En septembre 2022, elle intègre le dispositif Les Passe-Murailles au Théâtre Dijon Bourgogne, et travaille avec Tamara Al Saadi sur le spectacle Mer.
Lucile Dirand débute ses études de théâtre avec la rencontre de Lionel Lingelser et de l’univers du Munstrum Theatre qui lui donne envie d’en faire son métier. Elle étudie durant deux ans au conservatoire de Colmar en cycle à orientation professionnelle avec Françoise Lervy comme professeure. Lucile entre ensuite à l’Académie de l’Union, École Supérieure d’Art Dramatique du Limousin. Elle y passe trois ans, et joue dans Leurs Enfants Après Eux adaptation du roman de Nicolas Mathieu mis en scène par Jean- Baptiste Tur, et Porc-Épique de David Paquette mis en scène par Héloïse Janjaud, et dans Les inventions Théâtrales mené par la Belle Meunière au Cube. Elle participe à la réalisation d’un spectacle marionnettique, Glou glou les larmes mis en scène par Roxane Coursault-Defrance. Dans cette école elle a la chance de découvrir le masque avec Carolina Pecheny et la marionnette avec Camille trouvé, mais surtout de travailler le jeu, ainsi que la danse et le chant. En septembre 2022, elle intègre le dispositif Les Passe-Murailles au Théâtre Dijon Bourgogne, et travaille avec Tamara Al Saadi sur le spectacle Mer. En novembre 2023 elle crée sa compagnie avec Hélène luizard, Les grands yeux.