COMPAGNIE G.R. PROD
Une collaboration théâtre et musique
STENTON est le nom d’un groupe de trip-hop narratif formé par Marion Stenton et Gilles Ramade. Marion écrit et performe les textes, tandis que Gilles compose et arrange la musique. Leur collaboration a commencé après avoir travaillé ensemble sur plusieurs productions théâtrales.
Ensemble, ils inventent une performance entre le monologue et le slam, dans un style de rap basé sur le storytelling. Leur musique combine des éléments de jazz et de musique électronique, sur des textes qui abordent l’époque contemporaine et entremêlent histoires intimes et grande scène politique.
On sort du séquençage formaté des performances musicales pour trouver une forme hors cadre, plus hybride. Leur style musical, influencé par des groupes comme Massive Attack, Pink Floyd ou KaeTempest cherche à créer une forme poétique théâtrale qui transforme la langue slam en un chant rythmé par l’urgence de l’appel.
MUSIQUE ET TEXTES :
Les musiques font entrer des personnages et en deviennent. L’instrumentation est diverse selon les morceaux. Les claviers utilisés sont les KORG SV2 et KRONOS, les boites à rythmes AKAI XR20, ainsi que la MASHINE + de Native utilisée comme sampleur, arpégiateur et séquenceur. A cela s’ajoute des percussions primitives et des instruments comme le mélodica ou des instruments d’enfants.
Les textes racontent la traversée de l’addiction, le style est cru car il s’agit de mettre à jour, par une succession de fictions, la vulnérablilité dans l’humain.
Les mots de Marion Stenton sont plus adaptés à l’humeur trip-hop où l’on est capable d’étirer le temps en variant les tempi. La richesse de ses textes mérite une richesse harmonique empruntée au jazz, l’originalité de ses sujets force les références musicales aussi diverses que Haendel, Bartok ou Philipp Glass. Leurs influences sontDoechii, Lauryn Hill, Lil’ Wayne, Taylor, The Creator, Kendrick Lamar. Il s’agit de raconter la vulnérabilité et de transcender douleur réelle en des micros-fictions.
AU LABO
du 12 au 16/05/25
Titre du projet:
STENTON
- performance de trip-hop narratif
Pour les gens qui lisent des poèmes, pour les gens qui savent entendre des cris même s’ils viennent des berceuses, pour les gens qui à plein poumons font les chants de triomphe et veulent qu’on chante de même pour les jours de défaite, pour les gens qui ont la tentation du jazz toujours au bord des lèvres et la nostalgie du R & B, pour les amants de la tradition du hip hop qui garde les accents durs du punk, STENTON est une forme théâtrale et musicale qui propose de s’emparer des espaces du sentiment dans les interstices que la musique laisse au théâtre.
