LE COLLECTIF OSPAS

Créé en 2017, le Collectif OSPAS est avant tout né d’une d’amitié, celle de Martin Nikonoff comédien formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) et de Clément Bertonneau, également comédien, formé à l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris (ESAD). Leur entente et leurs attentes artistiques communes ont très vite données naissance au Collectif OSPAS. C’est ensemble qu’ils assurent la co-direction artistique du Collectif.
La compagnie explore un théâtre protéiforme, pluridisciplinaire et corporel au service du sens, de l’histoire et de la poésie. Il s’agit d’extraire le théâtre de ses murs, permettre son itinérance, et favoriser les rencontres. La première création du collectif découle de ces réflexions : légère et facilement transportable elle peut s’installer dans des lieux non dédiés au théâtre. Cette légèreté de moyens se conjuge avec la volonté de créer des spectacles exigeants, accessibles à tous, laissant place à l’interaction avec le spectateur et redonnant la parole au public. Rendre le spectateur acteur et créateur est une donnée importante du processus de création. Le Collectif OSPAS souhaite ouvrir les débats, renouer le dialogue par la poésie, l’humour, la joie et surtout le jeu.
Pour ses prochaines créations, le collectif souhaite mettre en commun sa recherche artistique avec d’autres artistes amis et complices, issus de différentes disciplines que ce soit de la musique, de la danse, ou encore de la fiction radiophonique. La transmission occupe une place importante au sein du Collectif OSPAS qui anime de nombreuses actions artistiques et culturelles sur son territoire d’implantation, la Seine-et-Marne.
Créations
2018
Le Miroir aux Alouettes – 40 dates en France et à Londres (2019/23)

 

2021
D’une humeur massacrante, création en cours.
J’ai failli (jeune public), création en cours.
Ratatam (jeune public), en cours d’écriture.

 

Depuis 2018, le Collectif OSPAS donne un grand nombre d’ateliers et de stages de théâtre.
Enfants/Adolescents/Adulte amateurs/Professionnels.

AU LABO

Du mardi 3 janvier au mardi 17 janvier 2023

Titre du projet: J’ai Failli

Depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend à nous relever lorsque l’on tombe. Malgré tout, tomber s’inscrit comme une erreur dans notre imaginaire. Chuter fait pourtant partie de notre apprentissage. J’ai failli est une éloge à la glissade.
Équilibre
Quelle satisfaction peut-on tirer d’avoir failli, d’avoir eu peur de, d’avoir risqué, et finalement de s’être tiré d’affaire?
Chute
Lorsque l’on tombe, que l’on échoue, que l’on sombre ou que notre phrase tombe à l’eau, un nouveau monde s’ouvre devant nos yeux : celui de l’acceptation de l’échec. Tu tombes. Est-ce grave? Ça fait mal mais pas trop.
J’ai failli est un spectacle en immersion totale pour les enfants puisqu’il est question que le public soit installé en cercle autour des comédiens. Il nous semble primordial que le théâtre se fabrique, au présent, à vue des enfants. Le magique n’en devient que plus grand.

TELECHARGER LE DOSSIER J’AI FAILLI

J'ai failli