BRUNO BOULZAGUET

Bruno Boulzaguet est à l’initiative de ce nouveau projet NTA et le coordonnera.
Après avoir passé un diplôme d’ingénieur à Toulouse, il a commencé ses études en art dramatique au conservatoire du Xième à Paris , puis a été fortement marqué dans sa formation en art dramatique par les outils pédagogiques d’Atatoli Vassiliev.
Son parcours d’acteur passe par des metteurs en scène aux personnalités et processus de travail très variés tels Coline Serreau, Beno Besson, Eric Vigner, Olivier Py, Gorgio Corsetti, Agathe Alexis, Julie Béres … Cette saison en tant qu’acteur il est en tournée de « La Tragédie d’Hamlet » mis en scène par Guy Pierre Couleau qui était au Théâtre13 en février 2022.
Il est également metteur en scène avec sa compagnie, le Theodoros Group, un spectacle tous les 3 ou 4 ans avec comme partenaires le Théâtre 71, l’Echangeur, Le Gymnase Marseille, le Théâtre de l’Atalante, le CCAS Vandoeuvre. et soutenu par la Drac Idf, l’ADAMI, la SPEDIDAM… Il a mis en scène diverses adaptations d’après Henri Michaux, C G Jung, Michel Foucault, il a coécrit et mis en scène Palestro, spectacle autobiographique sur la guerre d’Algérie. Ses mises en scène sont souvent conçues en collaboration avec des compositeurs et des musiciens. Son projet actuel de metteur en scène est Nouveaux Anciens de Kae Tempest avec 6 interprètes musiciens sortant de l’ESCA.
Il a une pratique pédagogique variée: ateliers pédagogiques en lycée, en université, en action égalité des chances avec la Jeune Troupe de l’Atalante qu’il a initié en 2014, avec la classe prépa de Mulhouse, l’école supérieure ESCA à Asnières. Il côtoie les artistes entrant dans le métier depuis 2013. En janvier 23, il dirigera un atelier d’interprétation à l’ESCA d’Asnières
Il s’inscrit avec ce projet NTA dans une logique de transmission, de compagnonnage, de collaboration, de soutien, d’encadrement de la jeune création.

CAROLINE BERTHOD

Diplômée de l’Institut d’Etude Politique de Grenoble en direction de projets culturels, engagée depuis plus de dix-huit ans dans le secteur culturel en tant qu’administratrice de projets, dans le domaine du patrimoine, du mécénat et du spectacle vivant au sein de structures associatives, Caroline Berthod redéfinit les collaborations d’Aventurine & Cies en 2020, dans un souci constant de créer un tandem profondément humain et complémentaire entre l’artistique et l’équipe de production et diffusion.
Elle met à profit son expérience au service du développement structurel et stratégique d’équipes artistiques en émergence dont le travail interpelle les consciences et interroge les pratiques. Elle a notamment accompagnée Alexandra Lacroix, Cie MPDA (récemment nommée directrice d’Angers Nantes Opéra); Louise Herrero (Cie Mesa Feliz – fragments 2024); Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny ( Cie Nachepa – Impatience 2024).
En 2023, elle intègre en tant que directrice de production l’équipe du NTA afin d’assurer l’administration du lieu mais aussi d’apporter son expertise et son accompagnement à toutes les équipes accueillies en labo, création et diffusion

AMBRE DUBRULLE

En septembre 2017, Ambre intègre l’ESCA (l’École supérieure de comédien par l’alternance), grâce à laquelle elle participe à de nombreux projets à Théâtre-Ouvert. Elle met en lecture plusieurs textes: Je Voudrais Crever de Marc Antoine Cyr, et Taïga (Comédie du Réél) d’Aurianne Abécassis au Studio D’Asnières. En 2019 elle interprète le rôle de Rosaline dans Peines d’amour perdues au Théâtre Montansier. Elle fait partie de la troupe du Jamais-Lu à Théâtre Ouvert en 2017 et 2019. Elle est assistante à la mise en scène sur Rabelais d’Hervé Van der Meulen au Théâtre 13 en 2021. En 2022 elle joue dans Soudain Chutes et en Envols de Marie Dilasser mis en scène par Laurent Vacher.
Elle dirige plusieurs ateliers de théâtre, un à destination des mineurs isolés récemment arrivés sur le sol français (UPE2A) et un atelier pour les élèves de CE2.
En 2021-2022, elle met en scène avec sa compagnie CARRÉ 128, Je Voudrais Crever, un texte de Marc-Antoine Cyr, présenté au Théâtre des Déchargeurs et au Théâtre des 2 Rives – CDN de Rouen Normandie. Mise en scène qui sera reprise au Nouveau Théâtre de l’Atalante à la saison 2023.
Depuis Janvier 2022 elle est chargée de programmation et artiste associée au Nouveau Théâtre de l’Atalante.

MARTIN JOBERT

Au cinéma, Martin Jobert joue dans L’adversaire de Nicole Garcia, Nos jours heureux d’Eric Toledano et Olivier Nakkache, Un château en Espagne d’Isabelle Doval, Les enfants de Timpelbach de Nicolas Bary ou encore Cornouaille d’Anne le Ny.
Après son Baccalauréat et parallèlement à sa licence d’Histoire, il intègre le conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, puis le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2016, il co-crée la compagnie Le Bal des Mouches et met en scène leur première création Voix Secrètes.
En 2019 il intègre l’ESCA. Il joue également dans Ni couronne ni plaque de Janice Szczypawka, Léonard avec le théâtre de la Mascara. En 2020 il joue dans le spectacle de Joris Lacoste pour le festival d’automne au T2G. Il travail régulièrement avec le collectif nouvelle Hydre ainsi que la compagnie Écraser des mouches.
Il est également directeur artistique du festival La Mascarade/jeune création théâtrale et depuis 2022,il rejoint l’équipe du nouveau théâtre de l’Atalante.
Il est également directeur artistique du festival La Mascarade/jeune création théâtrale et depuis 2022,il rejoint l’équipe du nouveau théâtre de l’Atalante.

OLIVIER OUDIOU

Après sa licence d’Études théâtrales à Paris III et sa formation à l’ISTS d’Avignon, Olivier OUDIOU est assistant de Joël HOURBEIGT et de Patrice TROTTIER sur les mises en scène d’Alain FRANÇON, Jacques LASSALLE, Olivier PY, Charles TORDJMAN, Pascal RAMBERT et Daniel MARTIN. Au théâtre, il est concepteur lumière pour de nombreux metteurs en scène dont Bruno BOULZAGUET, Géraldine MARTINEAU, Cécile GARCIA FOGEL, Fanny MENTRÉ, Véronique SAMAKH, Claire DEVERS, Frédéric FAGE, Benjamin GUILLARD…..

Il travaille depuis 2005 avec Christophe RAUCK : Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS (Comédie-Française), Getting Attention de CRIMP, Le Révizor de GOGOL, les opéras de MONTEVERDI Le Couronnement de Poppée et le Retour d’Ulysse, direction musicale de Jérôme CORRÉAS, Têtes rondes et têtes pointues de BRECHT, Cassé de Rémi De VOS, Les Serments Indiscrets de MARIVAUX , Phèdre de RACINE, Figaro divorce d’HORVATH, Amphitryon de MOLIERE (Théâtre Fomenko à MOSCOU), Comme il vous plaira de SHAKESPEARE, Le Pays lointain, un arrangement d’après Jean Luc LAGARCE, Départ volontaire de Rémi de VOS, La faculté des rêves d’après Sara STRISBERG, Dissection d’une chute de neige de Sara STRISBERG, Henry VI de SHAKESPEARE et Richard II de SHAKESPEARE.

En 2005, il fonde avec John ARNOLD, Bruno BOULZAGUET et Jocelyn LAGARRIGUE le collectif « Theodoros Group » avec lequel il crée de nombreux spectacles dont Palestro de Bruno BOULZAGUET. Avec ce dernier, également Misérable Miracle d’après MICHAUX, musique de Jean Christophe FELDHANDLER dont une version radiophonique a été réalisé pour France Culture par François CHRISTOPHE, ainsi qu’Une vie de rêve(s) d’après JUNG et Sept propos sur le 7ème ange d’après FOUCAULT (spectacles présentés au Théâtre de l’ATALANTE, PARIS).

Entre 1995 et 2007, il collabore à tous les spectacles de Stuart SEIDE au Centre Dramatique de POITIERS et au Théâtre du Nord à LILLE.

Il crée les lumières des spectacles de Julie BROCHEN entre 1993 et 2014 : Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de VINCENNES), Quartz de BREST, TNS / STRASBOURG, Théâtre Vidy / LAUSANNE…

Il a travaillé également pour des Ballets, en France et à l’étranger (Ballets du Rhin à STRASBOURG, Northern Ballet à LEEDS en Grande BRETAGNE, Grand Ballet de SHANGHAI en CHINE, Opéra Théâtre de SHENZEN, CHINE).

A l’opéra il a travaillé avec différents metteurs en scène au Festival International d’Art Lyrique d’AIX EN PROVENCE, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra National du CAPITOLE de TOULOUSE, à l’Opéra de TOURS, à l’Atelier Lyrique de TOURCOING….

Olivier OUDIOU a aussi de nombreuses expériences pédagogiques: Membre du jury du concours d’entrée de l’École Nationale du TNS/STRASBOURG et intervenant dans cette École en section «régie/création» (2007,2008,2009,2011,2013 et 2014) ; Intervenant lumière auprès des « Apprentis d’Auteuil » en CAP menuiserie avec l’ensemble musical et orchestral « Le Palais Royal » en 2021 ; entre 2010 et 2014 différents ateliers au TGP/CDN de St DENIS (« Opéra au lycée », avec les lycéens de classe de primo arrivants de St DENIS…) ; ateliers et interventions en 2021 et 2022 au Théâtre des AMANDIERS de NANTERRE pour des classes de Lycées Professionnels, Écoles d’ART des Hauts de Seine, lycéens en option théâtre) ; en 2003 et 2004 intervenant régulier dans la section « scénographie » avec Jérôme KAPLAN de l’ESAD à PARIS…

MARION DELPLANCKE

Formée à l’ENSATT, au sein de la promotion mise en scène, dirigée par Anatoli Vassiliev avec qui elle travaille pendant quatre ans, elle est très influencée par l’école russe.

Marion Delplancke est metteuse en scène, comédienne et pédagogue. Elle fonde sa compagnie le Marlou implantée à l’île d’Yeu au sein de laquelle elle interprète, écrit et met en scène plusieurs spectacles : Petits Tréteaux d’écologie sauvage à partir des bandes dessinées d’Alessandro Pignocchi, créés au TU et LU, Amamonde, Moby Dick, oratorio électro, Vaille que vaille, La lune a braqué sa chaloupe.

Chaque création invente un processus d’écriture plateau pensé comme un protocole d’investigation du réel. A partir de questionnements qui s’ancrent profondément dans la réalité contemporaine, elles explorent comment la fiction peut donner des armes pour réfléchir collectivement au monde qui vient. Elle est assistante à la mise en scène de Declan Donnelan et en tant que comédienne, elle joue à la Comédie Française dans la Musica mise en scène par Anatoli Vassiliev et auprès de Sylvain Creuzevault , Giampaolo Gotti , Tatiana Stepanchenko, David Jauzion Graverolles.

Diplômée d’Etat, elle intervient à l’université d’Angers, au CRR de Nantes et enseigne à Paris au conservatoire du 20ème arrondissement depuis 2010.

SÉBASTIEN DAVIS

Sébastien Davis, après avoir fait sa première mise en scène sous l’aile d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil (Thyeste de Sénèque), a fait partie de la 1ère promotion de metteurs en scène de l’ENSATT sous la direction d’Anatoli Vassiliev.
Il exerce ensuite auprès de nombreuses compagnies dans le domaine du jeune public, du théâtre musical et du concert.

Il est invité par Jean-Pierre Siméon à réaliser des déambulations poétiques et musicales au sein du musée d’Orsay; en Suisse il crée au Teatro Dimitri un spectacle inspiré de l’œuvre de Jostein Gaarder: l’Arlésienne à l’Opéra de Lyon avec Anne Girouard et l’Ensemble Agora, d’après les œuvres de Georges Bizet et d’Alphonse Daudet. Il collabore régulièrement avec Cyril Cotinaut, avec qui il monte l’Ecole des Bouffons de Michel de Ghelderode, Timon d’Athènes de William Shakespeare et le Casque et l’Enclume, une création inspirée des événements de Mai 68.

À l’invitation de Ludivine Sagnier, il devient en Septembre 2020 le Directeur Pédagogique de la Section Acteur de l’École Kourtrajmé.
En Octobre 2022, il crée la pièce Le Consentement d’après le livre éponyme de Vanessa Springora dont Ludivine Sagnier tient le rôle principal. Le spectacle est nommé aux Molières 2024 dans la catégorie Seul.e en scène.

En 2023 il devient le directeur artistique de la Compagnie Kourtrajmé, aux côtés de Ludivine Sagnier, et dont le but est de favoriser l’insertion professionnelle des élèves sortants de l’École Kourtrajmé en produisant des œuvres théâtrales et audiovisuelles.

C’est ainsi qu’il crée en 2024 la pièce Don’t Disturb au Centquatre-Paris, qui est le résultat d’une commande passée auprès de l’autrice Claire Barrabès.

Il prépare actuellement la réalisation d’un moyen métrage qui sera tourné en juin 2025.

CYRIL COTINAUT

Après une formation d’acteur au Conservatoire de Nancy puis de metteur en scène à l’’ENSATT (direction Anatoli Vassiliev), il crée le TAC.Théâtre (Travail de l’Acteur en Création. Théâtre) au sein duquel il met notamment en scène la trilogie antique Les Enfants d’Atrée (Agamemnon d’Eschyle – Electre de Sophocle / Oreste d’Euripide), Bérénice de Racine, Hamlet Requiem d’après Shakespeare et Notre Âme Commune -Et quoi? Il faut bien vivre!

Associé à Sébastien Davis, il met en scène Alcibiade sur le chemin de Damas ( ENSATT-Festival d’Avignon) puis L’Ecole des Bouffons de Ghelderode (Prix Jeunes Metteurs en Scène Théâtre 13-Paris), Timon d’Athènes de Shakespeare et une création, Le Casque et l’Enclume.

Il sera notamment artiste associé au Théâtre National de Nice aux côtés d’Irina Brook et artiste compagnon de La Garance-Scène Nationale de Cavaillon.

En 2024, il met en scène le 1erspectacle de la Compagnie Kourtrajmé, Andromak d’après Andromaque de Racine.

En tant que dramaturge, il travaille avec le TNN (Le 20 Novembre, Lars Noren) et le Théâtre National de Belgique/Festival de Liège (Un Loup pour l’Homme de Violette Pallaro)

En tant qu’acteur, il joue notamment dans des productions du Théâtre National de Nice (L’Impromptu de Versailles; Dissonances Jeanne d’Arc; Les Fourberies de Scapin).

Titulaire du Diplôme d’Etat – Enseignement théâtre, il a enseigné en Conservatoires (Nice, St-Denis-de-la-Réunion et Avignon dont il a été un temps le coordinateur pédagogique du pôle théâtre), Ecoles Supérieures (ERACM, ESNAM) et Universités (Aix-Marseille, Nancy, Nice, Dijon), à l’école de cinéma Kourtrajmé (Montfermeil, 93) et dirige de nombreux stages et ateliers (Théâtre National de Nice, Université des Beaux-Arts de Canton – Chine…).