Attention, lundi 10.. Écriture Fraîche!
Lecture Tremplin pour Flore Grimaud – 11h
NOUS SOMMES SEPTEMBRE
de Flore Grimaud
Lecture par Flore Grimaud accompagnée par Manuel Durand et mise à voix nues par Heidi- Eva Clavier
Le texte
Ce texte a obtenu la bourse Théâtre découverte du CNL.
J’ai assisté, enfant, à l’effondrement de l’histoire de mes parents. Sa violence.
Une histoire d’amour magnifique. J’ai voulu mettre des mots sur l’absurde, le surréalisme, j’ai voulu comprendre ce qu’il y a derrière le couple, la définition de l’amour avec un grand A. Adolescente, je me suis tournée vers un couple mythique pour trouver la force de continuer à vivre et à aimer (en psychanalyse on appelle cela: la restauration narcissique.)
Ce couple ressemblait à celui de mes parents. J’ai découvert que la femme de ce couple, Romy Schneider disait à voix haute qu’il était compliqué d’être libre.
Je vais creuser l’intime, le cru en opposition au glamour.
Un marchandage capitaliste qui nous conditionne jusqu’au sexe.
Romy Schneider, icône, star qui n’a eu de cesse de déconstruire ce que la société d’après guerre allemande puis française lui a fait porter sur le dos. Elle, qui n’a eu de cesse de déconstruire son image, en tant qu’actrice mais aussi déconstruire comment la société la façonnait en tant que femme, citoyenne, comme tant d’autres, enfermées, générations mélangées, dans des diktats, et d’hommes, englués qui tentent à perdre haleine de reproduire inconsciemment ces schémas . Nous décidons aujourd’hui d’en sortir.
Une femme solaire qui me fait penser à ma mère, à nos sœurs, qui courent vers ce feu de joie, de libération, ne plus mourir d’aimer. Sauter par dessus, les deux pieds dans le sable, franchir le rivage, le grand plongeon, la frontière.
L’interprète 1, Lui et l’interprète 2, Elle, vont peu à peu se glisser dans tous les personnages, interroger les conventions du théâtre, du cinéma et de la famille.
La dramaturgie quantique nous permet de propulser les personnages dans un monde mouvant, où les identités fluctuent et où les niveaux de réalité s’entrecroisent. Il s’agira donc, ici, d’éclatement, de démultiplication, du manque d’amour, bien-sûr mais aussi de la reconstruction, d’ Amour. Inconditionnel.
Le cantique des divas humaines, des fantômes vivants, le théâtre est justement l’endroit des fantômes.
Dans Le camion, l’envoûtement tient aussi, à ce que, dans ce film,
on ne sait jamais où on est, on ne sait pas si on est là avec
ce camionneur, si c’est cet homme qui vous écoute,
on ne sait pas si cette femme dont vous parlez c’est vous ou si ce n’est pas vous.
Il y a un perpétuel glissement des plans de dehors à ceux de dedans,
des personnages évoqués, à ceux que l’on voit sur l’écran.
Ce n’est pas amené par une charnière logique.
Il y en a une, certes, mais derrière les mots.
Marguerite Duras
L’autrice
Flore Grimaud Artiste polyvalente, elle mène de front des activités d’autrice et de comédienne, dans le répertoire classique et contemporain, au cinéma, à la télévision, à la radio. Formée à l’Eracm, elle construit une démarche originale fondée sur un aller-retour permanent entre toutes ses pratiques artistiques qui s’enrichissent les unes avec les autres. Ses textes se jouent autant qu’ils se lisent.
Flore Grimaud écrit des histoires pleines d’émotions, de secrets, de sensations, de poésie, mêlés de souvenirs intimes et de destins romanesques. Formée au sein de l’ ERACM, elle est engagée à sa sortie par Hans-Peter Cloos et Marcel Maréchal avec qui elle participe à la grande aventure des Tréteaux de France. Elle joue Molière, Agnès dans L’école des femmes, Angélique dans George Dandin, Nicole dans Le Bourgeois Gentilhomme, la Reine dans Ruy Blas, de Victor Hugo, Raymonde Chandebise dans La Puce à l’oreille de Feydau, Rabelais, Dolly dans Le Fallstaff de Shakespeare sur les scènes du théâtre public et privé. Elle travaille sous la direction de Philippe Chemin pour Matériau Heiner Muller à la Cité internationale, Alexandra Tobelaim pour Le Boucher, Th de L’Aquarium, Villa Olga, La Part du colibri, avec Sarah Capony sur Femme de Chambre, Tant d’espace entre nos baisers, Ganfre Manfredi pour Les Confessionne au Th du Rond-Point. Elle écrit sa première pièce Je descends souvent dans ton cœur en 2016, sélectionnée aux Mises en capsule et sera éditée dans la foulée. Elle crée en 2018 en collaboration avec Delphine Biard et Caroline Sahuquet Spéculum, toujours en tournée. Elle joue sous la direction de Manuel Durand dans A quand la mer. Elle crée Spéculum 2 / Riveraines qui sortira en librairie le 14 Mai 2024. Son texte Victorine Coquil sans âge vient d’être éditée aux Cygnes. Nous sommes Septembre vient de recevoir la bourse Théâtre du CNL et l’Adami déclencheur. Elle sera créée en 2025 à Paris et en tournée, soutenue par de nombreux partenaires. Flore a rejoint l’équipe pédagogique de L’Athanor, école de théâtre à Paris et elle sera en résidence à l’Isle Adam et Anis Gras pour deux commandes d’écriture.
Lundi en coulisses – à mots découverts – de 14h à 18h
14h
L’ODEUR DES TISSUS
de Lydie Tamisier
Le texte
Tout se passe dans une résidence destinée à des femmes. Sept pensionnaires y cultivent gaiement leur faculté d’émerveillement avec l’aide de Claudia, la dévouée directrice. Au travers d’activités manuelles, artistiques, ou encore par la pratique de la discussion, elles s’essayent, tant bien que mal, à l’art de la joie.
L’autrice – Lydie Tamisier
Lydie Tamisier est écrivaine dramaturge. Elle a étudié à Paris III Sorbonne-Nouvelle, puis intègre en 2018 le département d’écriture dramatique de l’ENSATT. En 2020, elle écrit Fleurs séchées sur piano noir (édité aux éditions Le Pôticha) et Le Temps libre, ou la mélancolie de la fragile splendeur vitale, mis en scène l’année suivante à l’ENSATT, par Laurent Gutmann. Au printemps 2022, à l’occasion d’une résidence à Thionville, elle écrit Manger à Thionville, présenté à Théâtre Ouvert en novembre 2023 dans une mise en voix de Rémy Barché. En octobre 2022, L’Odeur des tissus est mise en voix par Sébastien David à Théâtre Ouvert dans le cadre du festival Jamais lu. L’Odeur des tissus est publié chez Tapuscrit/Théâtre Ouvert. Elle collabore également avec le metteur en scène Rémy Barché pour l’écriture de portraits d’acteur.ices avec les auteur.ices Pauline Peyrade et Marcos Caramès-Blanco. Elle a également écrit deux textes pour les lycéen.nes : Aïko, pour la compagnie la Transport-en-commun, mis en scène par Léa Ménahem, et Le Bidon jaune, commandé par Troisième Bureau.
Lydie Tamisier
16h
LES CHIENNES
de Mathilde Souchaud
Le texte
Quatre femmes, de milieux et de pays différents, victimes de violences patriarcales, se transforment en chiennes.
Elles lancent un dog challenge …
L’autrice – Mathilde Souchaud
Mathilde Souchaud est metteuse en scène et autrice. Elle étudie à l’ENSATT puis, en 2016, crée la compagnie Studio monstre, dédiée aux écritures contemporaines. En 2019, elle écrit Le Voyage intérieur, adaptation de Lewis Carroll. En 2020, elle écrit Les Echos de la forêt, texte repéré par A mots découverts et Troisième bureau, lauréat du Prix Tout public des EAT et des Journées de Lyon, publié aux Éditions théâtrales. En 2022, l’Éclat et l’ONDA lui passe commande pour Semeurs de panique, texte pour un podcast théâtral jeunesse. Les Chiennes est sa troisième pièce.