Le théâtre de l’Atalante possède la vocation d’ouvrir les portes du théâtre aux plus vastes publics. Notre action se tourne tout naturellement vers les publics défavorisés dont s’occupent plusieurs associations avec lesquels nous sommes partenaire.

Depuis la saison 2012/2013, le Théâtre de l’Atalante bénéficie du soutien de la mairie du 18ème par le biais de la dotation culturelle. Celle-ci lui permet de mettre en place l’opération  « places de théâtre offertes».
Cette offre nous permet de tisser des liens avec un vaste réseau associatif, qui grandit chaque année. Plus précisément, nous offrons des places aux associations qui accueillent un grand nombre de publics éloignés de la culture, ainsi qu’aux établissements scolaires des quartiers politiques de la ville (18ème et 19ème arrondissement de Paris principalement).
Nous avons donc établi des partenariats avec l’AFEV (un réseau d’étudiants solidaires intervenants dans les quartiers populaires pour proposer principalement de l’aide aux devoirs) , le Secours populaire de Paris, le relais des Cultures du Cœur (association qui défend le droit et l’accès à la culture pour tous) et Le Petit Ney (café littéraire et associatif géré par des habitants du 18ème .)

Depuis le début de la saison 2016-2017, tous nos partenariats se poursuivent et s’élargissent.  Nous avons eu l’occasion d’accueillir des nouveaux groupes scolaires issus des quartiers politiques de la ville (École Jean François Lépine, École Mouraud, centres de loisirs de la Goutte d’or – Doudeauville –  Philippe de Girard – Tanger – Barbanègre – Mathis). De plus, le « Salon Joséphine », pour la réinsertion des femmes, et l’association Paris Macadam, pour les enfants et parents en difficultés, bénéficient désormais des places de théâtre offertes. Nous avons également accueilli certains migrants hébergés au CHU Emmaüs Solidarité Jean Quarré, dans le 19ème arrondissement de Paris, ou membres de Migrants Plaisance, association dédiée à l’intégration des migrants dans le 14ème arrondissement de Paris.

ASSOCIATIONS PARTENAIRES :

  • l’AFEV (un réseau d’étudiants solidaires intervenants dans les quartiers populaires pour proposer principalement de l’aide aux devoirs)
  • le Secours populaire de Paris
  • Cultures du Cœur (association qui défend le droit et l’accès à la culture pour tous)
  • le Salon Joséphine (salon de coiffure et assistance sociale pour la réinsertion des femmes)
  • Le Petit Ney (café littéraire et associatif géré par des habitants du 18ème .)
  • CHU Emmaüs Solidarité Jean Quarré (centre d’hébergement d’urgence pour les migrants dans le 19ème arrondissement de Paris)
  • Migrants Plaisance (association dédiée à l’intégration des migrants dans le 14ème arrondissement de Paris)
  • Paris Macadam (pour les enfants et parents en difficultés)

Il est à ajouter que de nombreuses Universités sont également partenaires du Théâtre de l’Atalante, et chaque étudiant, s’il passe par le service culturel de son université, peut assister à chaque spectacle de l’Atalante avec des places à 4 euros. (Universités Partenaires : PARIS 1 – PARIS 4 – PARIS 3 – PARIS 8)

CONTACT: Chargée des relations avec les publics au 01 42 23 17 29 ou latalante.rp@gmail.com