Cie Studio 7 de Cœur

Le Studio 7 de coeur est une compagnie de théâtre fondée en 2022 par Sophie Villisech, professeure de danse dans la commune de Gargenville dans les Yvelines. La compagnie est dirigée par Olivia Cros et François Haueter. Ils se rencontrent en formation aux Cours Peyran Lacorix, au 7 rue Louis Legrand, dans un studio de répétition. Ils y apprendront le jeu et la mise en scène, centré sur le travail de Standford Meisner. Ils partagent rapidement une vision artistique, social et une complémentarité qui les pousse à créer ensemble.
A D N
La compagnie ambitionne de faire naître, à l’écran ou sur la scène, des histoires originales qui racontent notre époque ou celles à venir. Des thèmes comme l’écologie, l’oppression de classe, le déterminisme, la violence symbolique ou l’émancipation des conventions sont récurrents dans ses récits. Sa pratique artistique s’inscrit dans une volonté de questionnement perpétuel, d’émancipation et de réflexion pour la souveraineté philosophique et intellectuelle des individus.
Le Studio envisage son rôle d’artiste autant comme un service social que comme un divertissement, capable de questionner et de résonner dans les salles obscures et en dehors. Dans ces réflexions, l’enjeu de l’accessibilité nous préoccupe particulièrement, pour résister à l’ostracisme du spectacle vivant et réussir complètement sa mission. D’abord en ne segmentant pas les publics, refusant d’enfermer notre direction artistique dans un genre théâtral (comme c’est le cas dans la proposition artistique de Reptiliennes). Cette philosophie s’étend au-delà des créations, elle se reflète dans les ateliers proposés à prix coûtant, et à travers les actions hors plateaux qui seront menés auprès des acteurs de la vie sociale dès la saison 2026-2027. Le Studio 7 de Coeur milite aussi pour un art plus sensible aux enjeux écologiques dans sa pratique (impact carbone, recyclage, antispécisme…) et plus inclusif dans sa représentation.

AU LABO

23 mai au 27 mai

Titre du projet:

Paix Pays

Brieuc et Jacob reviennent ensemble de la guerre d’Algérie pour y retrouver Rozen et Marisa dans leur village natal. Alors qu’ils démarrent leurs nouvelles vies de jeunes mariés agriculteurs, une autre guerre se prépare, celle du remembrement.
Le remembrement, c’est d’abord la petite histoire, celle des petites contrées, comme le village de Guernes, dans lequel ont vécu mes grands-parents, agriculteurs dans les Yvelines.
Qui n’en a pas entendu parler dans les familles de paysans ?
Le remembrement, c’est aussi la grande Histoire, celle de millions de français et de françaises, écrasés par une modernité fracassante. C’est un événement fondateur de notre modèle capitaliste et industriel, qui a façonné notre société et nos paysages d’aujourd’hui.
Qui en a entendu parler sur les bancs de l’école ?
De 1945 à 1975, l’État a organisé un grand plan social visant à transformer les petites parcelles des paysans en grandes terres agricoles, plus adaptées aux nouvelles machines américaines. Au nom du progrès, les technocrates ont fait ingérence dans le principe de propriété privée, au mépris des habitants et du vivant, procédant alors à la métamorphose du paysage. C’est non sans une certaine violence que les pouvoirs publics ont pu imposer si rapidement ce bouleversement, sur la base d’une loi votée en 1941 dans un contexte autoritariste. Des hommes et des femmes vont être dépossédés de la terre pour laquelle ils étaient prêts à donner leur vie.

Distribution

Texte et mise en scène de François Haueter
Olivia Cros Comédienne
Stéphane Piller Comédien et chanteur
Line Ancel Comédienne et danseuse
Adèle Hamelin Scénographe
Lucie Duranteau Styliste/costumière
Hadrien Fauré Créateur lumière