Intention

J’ai toujours été friand de ces histoires de réformé·es P4 et d’insoumis. Avec mon téléphone, j’ai commencé à enregistrer les hommes de ma famille, puis cela s’est élargi aux hommes de plus de quarante-cinq ans que je croisais sur mon chemin, de tous milieux et de toutes classes sociales.
Comment s’était passé leur service ? Avait-il été réformés ? Volontairement ? Pourquoi ?
Mais surtout, comment avaient t’ils fait?
Ces récits sont très souvent désopilantes et varient énormément selon le milieu social de la personne.
Cette matière documentaire a donc été le point de départ du projet. Tout en considérant leur force documentaire, j’ai eu l’idée de les intégrer à l’écriture de plateau, dans la continuité de la fiction, pour créer un dialogue entre le réel et l’imaginaire sur le plateau.
Je veux confronter ces histoires à notre époque, interroger ma génération sur la militarisation et le retour du service militaire.

AU LABO

2-6 mai & 9-13 mai

Titre du projet:

Réformé.e.s

Le projet Réformé·es est né d’une envie très simple mais imminente : parler de ce moment où l’idéologie vient percuter une amitié et du retour de la guerre dans l’appareil politico-médiatique.
Pour cela, je veux créer un spectacle accessible et populaire, qui laisse autant de place à l’humour qu’au débat et qui explore la manière dont nos convictions se heurtent en période de crise.
Ce projet s’inscrit dans une recherche théâtrale qui tente de faire dialoguer le politique, l’intime, un travail multimédia sous différentes formes et formats et une certaine idée du théâtre populaire
Dans un futur proche où le service militaire obligatoire a été rétabli, quatre ami·es voient leurs convictions s’entrechoquer dans une France plus clivée que jamais. Entre émission de radio, humour et tragédie, Réformé·e·s raconte ce que la guerre fait aux amitiés et aux imaginaires d’une génération.
Le spectacle se déroule dans un futur proche et non divulgué, dans une France proche de la nôtre, où le service militaire obligatoire vient d’être réinscrit dans la Constitution, tandis que la guerre en Europe semble de moins en moins impensable.
Il suit quatre ami·es, miroir d’une génération traversée par ses contradictions et un clivage idéologique croissant. Chacun incarne une manière de se situer face au monde qui vient, à la guerre possible et à la responsabilité collective : ensemble, ils forment une cartographie des tensions de la jeunesse contemporaine.

Distribution

Texte Collectif /Matéo Cichacki
Mise en scène Matéo Cichacki
Avec
Orlène Dabadie, Alexandre Patlajean, Juline Lars, Thomas Ribière
Son: François Terradot
Vidéo: Katell Paugam
Scénographie: Mélusine Mayance