Le Studio A. présentera fin septembre et début octobre des extraits de deux dialogues de Platon: Hippias Mineur (sur le mensonge) et Hippias Majeur (sur le Beau).
Condensés du travail de laboratoire de la saison 2022-23, ces dialogues seront présentés en improvisation, sans proposition plastique. Ce n’est donc pas un spectacle à proprement parler, les acteurs joueront en texte libre mais proche du texte littéraire; l’enjeu pour eux étant de soulever l’action et de la diriger en public.
Jouer les dialogues philosophiques de Platon constitue pour le Studio une grammaire, un travail préparatoire sur les structures de jeu pour pouvoir aborder cette saison des textes dramatiques conceptuels.
Le groupe d’acteurs déjà formé entamera donc cette année un chemin vers des formes plus spectaculaires alors qu’un nouveau groupe à constituer, se formera à son tour sur ces dialogues platoniciens.
LE STUDIO A: Laboratoire pédagogique
Philippe Cotten est à l’initiative de ce groupe et l’encadrera avec Agnès Adam, Hugues Badet et Stéphane Poliakov. Ils ont depuis 30 ans rencontré l’enseignement d’Anatoli Vassiliev par divers stages à Paris, Moscou, Berlin, Venise, Wroclaw puis partagé quatre années de formation intensive dans la classe de mise en scène de l’ENSATT à Lyon, sous sa direction, 4 années au cours desquelles ils ont poussé cette pratique à un niveau d’exigence qui les a marqués et qu’ils s’attachent à garder vivante par la pratique et l’enseignement. C’est une chance de les réunir pour ce laboratoire de transmission et d’expérimentation.
Une trouvaille capitale d’Anatoli Vassiliev est de faire travailler sa troupe sur les dialogues de Platon avant de travailler les dialogues dramatiques. Ce choix des dialogues philosophiques comme matériau permet de placer le «jeu des idées» au premier plan.
Le Studio A se donne pour mission d’expérimenter et de transmettre cette méthode de travail à de jeunes interprètes professionnels.