MISTER PAUL

Jean-Marie Besset

Agathe Alexis

Mister Paul qui naquit à Limoux et vécut à New York où il fut en charge du Programme des Nations Unies pour le Développement, après avoir œuvré dix-sept ans en Afrique à la construction du Transgabonais, qui hésita à devenir femme et finalement ne le devint jamais, tout en aimant passionnément les hommes d’amour et les femmes d’amitié, qui revint mourir à Limoux dans l’affection des siens.

Inspiré des fameux Moulins à paroles d’Alan Bennett qu’il a traduits de l’anglais, ainsi que par la saga Danse du diable de Philippe Caubère, Jean-Marie Besset s’est attelé à une série de portraits de personnages qu’il a connus dans son enfance, qu’il intitule Gens de  Limoux. Mister Paul inaugure cette galerie de Limouxins.

JEAN-MARIE BESSET

Né à Carcassonne, Jean-Marie Besset passe son enfance et son adolescence à Limoux. Diplômé de sciences économiques puis d’études politiques, il partage de 1986 à 1998, son temps entre New-York, où il écrit, et la France où ses pièces sont jouées.

En 1999, il revient en France pour diriger, auprès de Laura Pels, le théâtre de l’Atelier.

De 2010 à 2013, il est directeur du Centre Dramatique National de Montpellier, théâtre des 13 vents, auquel il donne une impulsion et une renommée nouvelles.

Depuis 95, au sein de la compagnie BCDV puis Badock Théâtre, fondée avec Gilbert Désveaux, il intervient dans ses spectacles à titre divers (auteur, adaptateur, metteur en scène, interprète).

Depuis l’été 2000, la compagnie anime un festival de création en Languedoc, NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude). Nommé 10 fois aux Molières (6 fois comme Auteur et 4 comme Adaptateur), il est notamment lauréat du prix du Syndicat de la Critique Dramatique, 1993, du Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française (2005).

En 2019 il initie le Prix Café Beaubourg récompensant la meilleure pièce originale écrite en français, remis chaque année le jour du printemps.

Il est l’auteur de quelques 30 pièces originales, et d’une soixantaine d’adaptations. Il a notamment traduit Tennessee Williams, Edward Albee, Alan Bennett, Michael Frayn et Tom Stoppard.

AGATHE ALEXIS

Formée au conservatoire de Toulouse, elle travaille comme actrice avec Jean-Pierre Vincent, Bruno Bayen, Bernard Sobel, Jacques Lassalle, Daniel Girard, Alain Barsacq, Jean-Pierre Rossfelder, Christian Schiaretti, Jean Lacornerie…

De 1992 à 2004, elle dirige avec Alain Barsacq la Comédie de Béthune. Elle y met en scène LE VENIN DU THEATRE de Rodolf Sirera, LE BELVEDERE d’Ödon von Horvath, LA TONNELLE d’Hermann Ungar, LE RETABLE DES DAMNEES de Francisco Nieva, CLAVIGO de Goethe, LA CHASSE AUX RATS de Peter Turrini, LES SINCERES et DIALOGUE DE L’AMOUR ET DE LA VERITE de Marivaux, HUIS CLOS de Jean-Paul Sartre, MEIN KAMPF (FARCE) de George Tabori, AVANT LA RETRAITE de Thomas Bernhard, BONNE NUIT, NE MOURREZ JAMAIS de Michèle Sigal.

Au Théâtre de l’Atalante, elle met également en scène LA REVOLTE de Villiers de l’Isle Adam, RENEE d’Emile Zola, UN JOUR EN OCTOBRE de Georg Kaiser, LES JARDINS DE L’HORREUR de Daniel Call, DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN de Thomas Bernhard, LOTH ET SON DIEU de Howard Barker, HUIS CLOS de Jean-Paul Sartre, LA BALLADE DE MRS BLONDIE ET DE SON CHIEN BILLY DANS NEW-ORK LA NUIT d’Agathe Alexis, LE PAIN DUR de Paul Claudel, LA NUIT DE L’OURS d’Ignacio del Moral.

Avec la Compagnie Agathe Alexis, elle met en scène LEVIATHAN COCCYX de Jean-Daniel Magnin au Théâtre du Rond-Point, EL VERI DEL TEATRE de Rodolf Sirera à l’Espaï Brossa à Barcelone.

Mister Paul - Atalante

Du 03 au 22/12/2019

Mardi, mercredi et vendredi à 20h30
Jeudi et samedi à 19h00
Dimanche à 17h00
Relâche lundi

DOSSIER DE PRESSE

Durée du spectacle : 80 minutes

Texte : Jean-Marie Besset

Mise en scène : Agathe Alexis

Assistée de : Régis de Martrin Donos

Scénographie : Claire Belloc

Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq

Lumières : Stéphane Deschamps

Créations sonores : Jaime Azulay

Avec

Jean-Marie Besset

Production : Badock Théâtre

En coréalisation avec l’Atalante