LE PARACHUTE ET REGARDE LA BALLE

Balles de ping-pong, objets et lumière noire

Stephen Mottram

Les histoires

Le Parachute est un conte drôle et hypnotisant sur la jeunesse, l’amour et la confrontation au grand âge.

Avec un peu plus d’une brassée de baguettes blanches inclinées, le maître marionnettiste Stephen Mottram fait apparaître des personnages de nulle part. Il joue avec la manière dont notre cerveau crée du sens à partir des choses que nous voyons et furtivement nous fait vaciller dans un monde de mouvement et d’illusion, peuplé de figures joyeuses et éphémères.

Regarde la balle active rapidement nos voies neuronales – les anciennes et les nouvelles – dans une petite pièce magique sur la suspension de l’incrédulité.

Un véritable succès du festival international de mime dans les dernières années, ces deux nouvelles pièces par Stephen Mottram unifient l’artistique et la neuroscience et démontrent la magie de la marionnette en tant que médium narratif. La bande-son est du collaborateur régulier de Stephen, Sébastien Castagna.

Stephen Mottram a joué dans plus de quarante pays. Un artiste du mouvement utilisant des marionnettes variant de la marionnette rigide et de l’automate à une poignée de balles de pingpong ; ses spectacles sont sans paroles, avec une musique électro-acoustique spécialement composée.

EXTRAIT VIDÉO 


Stephen Mottram

Stephen Mottram est un artiste, artisan et marionnettiste anglais. Depuis 1985, il réalise des créations le plus souvent sans paroles, utilisant la marionnette à fils (presque exclusivement), l’automate et la composition musicale électro-acoustique.
Influencé par les Frères Quay, Tadeusz Kantor, Hieronimus (Jérôme) Bosch, son style est basé sur l’observation aiguë des détails du mouvement humain. Avec sa technique de manipulation très réaliste et très précise, il séduit et fait croire que ses marionnettes sont vivantes, tout en exploitant le fait qu’elles sont sans vie. Son art est si remarquable que les écoles d’art se l’arrachent d’un bout à l’autre de l’Occident.
Il aime entraîner le spectateur au coeur de la vie et de l’être humain et ses créations sont souvent articulées autour du monde de la science (manipulation génétiques, évolutions…). Dans une esthétique symbolique et onirique, il joue avec les perceptions, la gravité et l’équilibre, produisant des images mystérieuses, riches de symboles et de métaphores.

LE PARACHUTE ET REGARDE LA BALLE

vendredi 14 décembre
A 15h et 19h

à partir de 10 ans
Durée du spectacle : 55 minutes (38 mn + 12 mn)

Écriture, conception, mise en scène, interprétation :

Stephen Mottram

Musique : Sebastien Castagna

 

 

Production: Stephen Mottram’s Animata