FORMATION GITIS

GITIS - Moscou

Premier stage 11 au 23 novembre 2019.

En suivant un ou plusieurs stages, vous connaîtrez les bases de l’enseignement théâtral russe transmis par les disciples directs des maîtres : Stanislavski, Meyerhold, Mikhaïl Tchekhov.

 

Première partie

Masterclass de 9 jours avec Youri Boutoussov, professeur du GITIS, un des metteurs en scène les plus en vue aujourd’hui en Russie. De 2011 à 2018 il a été directeur artistique du Théâtre Lensoviet de Saint-Pétersbourg, actuellement le metteur en scène du Théâtre Vakhtangov de Moscou

Programme:

L’Analyse par l’action (les notions de bases du Système Stanislavski et son développement d’après la méthode de Maria Knebel, son disciple, professeur du GITIS).

Les épreuves pratiques du stage vont  se dérouler de la manière suivante – prenant pour base la pièce d’A.Tchekhov « La Cerisaie», nous procéderons à :
– l’analyse verbale
– l’analyse par la méthode d’études (exercices pratiques avec l’improvisation dirigée)
– la préparation d’un travail scénique sur l’extrait de la pièce

Deuxième partie

Masterclass de 3 jours avec Vladimir BAÏTCHER, doyen du département de mise en scène du GITIS, directeur de la Fondation « Mikhaïl Tchekhov », a créé plus de 30 spectacles sur les scènes professionnelles de Moscou.

Durant les trois derniers jours nous allons procéder au travail théorique pour mieux appréhender l’expérience pratique acquise lors de la première partie du stage.

A partir des « études » réalisées précédemment par les stagiaires sur le matériau de la Cerisaie, nous examinerons en détail  le travail accompli en suivant la méthode de l’analyse par l’action développée au GITIS par la disciple de Stanislavski  Maria Knebel. Nous allons établir tout le processus de l’existence scénique de l’acteur : l’action – la construction du conflit – la compréhension de l’événement central. Nous allons pratiquer toute une série d’exercices pour comédien, allant de l’improvisation jusqu’à l’intégration du texte de la pièce et nous terminerons par une courte démonstration.

du 11/11 au 23/11/2019

De 12h à 19h

 

Intervenants / Formateurs

Youri BOUTOUSSOV,  professeur du GITIS, actuellement le metteur en scène du Théâtre Vakhtangov de Moscou.

Vladimir BAÏTCHER, doyen du département de mise en scène du GITIS, directeur de la Fondation « Mikhaïl Tchekhov », a créé plus de 30 spectacles sur les scènes professionnelles de Moscou