CIRCULATION(S) MARIONNETTIQUE(S)

Fragments marionnettiques

Cie Daru-Thémpô 

Cie Le Pilier des Anges

En raison de la défection de la Cie Daru-Thémpô, le spectacle “Circulations Marionnettiques” est annulé.

 

« Ceci n’est pas une marionnette ». En paraphrasant le fameux « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte qui avait écrit ces mots sur son tableau surréaliste représentant l’image peinte d’une « vraie » pipe, nous souhaitons inviter le spectateur à considérer que l’objet et son image sont bien deux choses différentes, à s’interroger sur la réalité et l’illusion, au-delà des apparences. Ce paradoxe artistique dit l’évidence du geste artistique du marionnettiste. Ce qu’il montre au public – la marionnette – n’est en réalité pas une marionnette, mais une forme fabriquée de matériaux divers, simples ou complexes, dans laquelle on voudra voir un personnage, une figure humanoïde. Et même quand le montreur manipule de simples objets qu’il détourne de leurs fonctions, on aura une impression de « vivant », d’une sorte d’être. Le secret de cette évidence, l’art du marionnettiste, réside dans un maître mot : mouvement.

Daru-Thémpô et Le Pilier des Anges proposent ici non un spectacle (avec une histoire, une dramaturgie, etc.) mais une suite de fragments marionnettiques, voire de simples moments expérimentaux, mêlant différentes techniques et genres, thèmes et sujets. Ces Circulation(s) Marionnettique(s) sont une invitation au voyage, un partage d’émotions poétiques entre réalité et illusion. « Animer » : donner « âme » à l’inanimé.

CIRCULATIONS MARIONNETTIQUES

Samedi 15 décembre
A 15h et 19h

à partir de 8 ans
Durée du spectacle : 45 minutes

par les Compagnies Daru-Thémpô et Le Pilier des Anges

sur une idée de Nicole Charpentier, Christian Chabaud et Grégoire Callies avec la complicité de Philippe Angrand et Nicolas Charentin