ADIEU BERT

Marionnettes et ombres

Luc Tartar

Cie Espace Blanc

Cécile Givernet et Vincent Munsch

L’histoire

«Ici le temps s’est arrêté, à peine troublé par ces disparus dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle… Un mouchoir… Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l’état-major pour avoir reculé devant l’ennemi.»

 

Présentation

Un champ de bataille, devenu lieu de souvenir, et des galeries de mine désaffectées dans lesquelles errent des fantômes. Ces lieux de mémoire sont entretenus par un couple de vieux gardiens, Rose et Gueule cassée, soldat rescapé des combats qui cache des blessures sous un casque de mobylette. Ici le temps s’est arrêté, à peine troublé par ces disparus dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle… Un mouchoir… Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l’état-major pour avoir reculé devant l’ennemi.

 

Note

S’il nous semble essentiel de partager le destin de ces hommes et de ces femmes. C’est parce que ces personnages qui combattent sans violence résonnent en nous. Parce qu’il émane du texte de Luc Tartar une profonde humanité.

Et parce qu’aujourd’hui autant qu’hier, le monde a besoin de résilience.

Sur le plateau, un va-et-vient s’opère entre histoire intime et événements de la Grande Guerre… Un dialogue s’instaure entre ombres, figures éthérées, marionnettes et son immersif…

Un spectacle-écrin pour une pièce-puzzle engagée et poétique.

ADIEU BERT 1000

AdieuBert

Lundi 3 décembre
A 15h et 19h

à partir de 12 ans
Durée du spectacle : 75 minutes

Auteur : Luc Tartar (ed. Lansman)

Mise en scène : Cécile Givernet et Vincent Munsch

Avec : Cécile Givernet, Valentin Johner, Vincent Munsch

Voix : Manuel Durand, Guillaume Lepape

Marionnettes : Laurent Abecassis

Collaboration visuelle : Laurent Abécassis, Florent Cordier et Sofie Olleval

Scénographie et univers sonore : Vincent Munsch

Regard extérieur : Pascal Contival

Création lumière : Melchior Delaunay

 

Production : Cie Espace Blanc

Soutiens : Arcadi Ile-de-France – Adami – Espace périphérique/ Paris Villette – Spedidam – Théâtre aux Mains nues Lieu de compagnonnage marionnettes – CYAM Centre Yvelinois des Arts de la Marionnettes –Daru-Thempô/ Le Manipularium Pôle des Arts de la Marionnettes en Essonne

ArcadiLOGO-ADAMISPEDIDAM-LOGO-2017-RVBEspace BlancThéâtreAuxMainsNuesLOGO DARU THEMPOCYAMESPACE PERIPHERIQUE