À DEUX HEURES DU MATIN

Falk Richter

L'Arche Editeur

René Loyon

Qui est cet homme ? Pourquoi n’a-t-il pas allumé son portable depuis trois jours ? Pourquoi la nuit dernière à 1h57 a-t-il effacé son compte skype pour le rouvrir sous un autre nom ? Pourquoi est-il assis maintenant en-dessous d’une fenêtre de chambre d’hôtel dans une ville où d’après son google calendar, il ne devrait pas être maintenant – oui quoi ?

Constanze, Lisa, Marc et d’autres, la trentaine de moins en moins triomphante, parcourent le monde pour le compte d’une boîte d’audit et de recrutement. Chasseurs chassés, s’entr’observant via réseaux sociaux et intranet, ils ont aboli la frontière entre le privé et le professionnel.

A deux heures du matin, les masques tombent, chacun peut enfin dire ses manques, ses ratages, avouer son indicible besoin d’amour…

Dans toute son œuvre, Falk Richter s’efforce de saisirl’état de l’homme dans notre monde gangréné par le néolibéralisme jusqu’à la folie.Le monde du travail, qui envahit la sphère du privé, est un de ses sujets d’observation favoris.

Ici les recruteurs, évaluateurs de tout, optimisateurs de performances, surveillants de l’implication de chacun, générateursd’une efficacité nouvelle… sont eux-mêmes au bord de l’abîme. Nés d’un marché (celui des pourvoyeurs de « bien-être » dans l’entreprise) fraîchement inventé pour réparer les dégâts du marché, ils sont eux-mêmes broyés, saisis ici à différents stades du burnout.

Incapables de nommer ce qui leur arrive, et donc de le penser, incapables de nommer leur désir, ils naviguent entre des tentatives drolatiques pour trouver une voie/x possible, et prennent le publicà témoin de leur désarroi et de leurs espoirs.

AFFICHE_Richter_CompagnieRL_1000x1000Spedida

Les lundis, mercredi et vendredi à 20h30

Les jeudis et samedis à 19h

Les dimanches à 17h

Relâches les mardis

à partir de 14 ans
Durée du spectacle : 75 minutes

Mise en scène : René Loyon

Traduction : Anne Monfort

Dramaturgie : Laurence Campet

Lumières : Laurent Castaingt

Avec

Claire Barrabès, Charly Breton, Moussa Kobzili, Olivia Kryger, Hugo Seksig

Production : Compagnie RL, subventionnée par le Ministère de la Culture – Drac Ile de France

Avec l’aide de la Spedidam

DRAC - IDF