LES ACTIONS CULTURELLES

Lieu de création ouvert au public, laboratoire de recherche et de rencontre, le Théâtre de l’Atalante, doté d’une soixantaine de places, offre la possibilité au public, aux élèves et aux professeurs de vivre une expérience théâtrale au plus près du plateau et des comédiens.

Le Théâtre de l’Atalante et ses équipes artistiques ont initié et développé depuis plus de dix ans des parcours pédagogiques et artistiques diversifiés à destination des publics scolaires : élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de Paris et d’Ile-de-France.

La participation des équipes artistiques de l’Atalante à l’éducation culturelle des élèves, dans une démarche de co-création pédagogique avec les enseignants, a pour ambition de leur permettre d’exercer et de laisser s’épanouir leurs capacités artistiques, d’explorer leurs imaginaires et de les aider à développer leur sens critique.

Lors des séances artistiques et pédagogiques, de multiples processus sont mis en oeuvre, en accord avec l’enseignant et avec sa participation en amont, s’il le souhaite, et durant les temps des séances : assister aux répétitions des acteurs, découvrir les processus de création et de mise en œuvre concrète d’une mise en scène, des décors, des lumières, de la création de costumes, des choix musicaux… Echanges autour de la mise en scène, du texte de théâtre, de la direction d’acteur, de la scénographie… Atelier de découverte d’un métier spécifique des arts de la scène : création de décors et costumes, régie générale et régie plateau, régie son et lumière, processus d’écriture et création d’oeuvres de théâtre…

Outre les parcours pédagogiques, le théâtre de l’Atalante propose tout au long de l’année aux groupes scolaires et associations des rencontres avec les comédiens et les metteurs en scène afin d’échanger autour des pièces, des auteurs, du processus de création et des métiers du spectacle vivant.

Ces rencontres s’organisent sous deux formes : présentation de la pièce avant le spectacle, ou débat entre les élèves, les enseignants et l’équipe artistique, à la fin du spectacle, organisé soit dans le théâtre à l’issue de la représentation, sous forme de débat, soit au sein de l’établissement scolaire.

 

TOUS LES PARCOURS PROPOSES PAR L’ATALANTE

  1. LES RENCONTRES, PRÉSENTATIONS ET DÉBATS AUTOUR D’UNE PIÈCE
  2. PARCOURS : SPECT’ACTEUR
  3. PARCOURS : SCÉNOGRAPHIER L’ART / CRÉATION DE COSTUMES ET DÉCORS AU THÉÂTRE
  4. PARCOURS : CRÉATION DE TEXTES – TÉMOIGNAGES
  5. PARCOURS : ART VIVANT ET ILLUSTRATION
  6. PARCOURS : LES MÉTIERS DU SPECTACLE VIVANT
  7. PARCOURS : LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES / REGARDS SUR L’EUROPE

LES ACTIONS CULTURELLES 2018 2019 en PDF

 

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES

Les interventions dans les lycées
L’Atalante travaille avec un réseau de lycées : le lycée Suzanne Valadon (75018), le lycée Jules Ferry (75017), le lycée Jacques Decour (75009), le lycée Auguste Renoir (75018), le lycée La Source (Nogent-sur-Marne) entre autres…
Le théâtre propose des parcours pédagogiques aux élèves et fait intervenir des professionnels en fonction de la demande des enseignants et des élèves : scénographe, metteur en scène, acteur, directeur de théâtre, régisseur…
Les élèves construisent et approfondissent leur connaissance de l’univers théâtral ; pour certains cela détermine leur engagement professionnel futur.

L’intervention en école primaire
Un atelier s’inscrit dans la réforme des rythmes scolaires et se déroule à l’école Lepic,  le mardi après-midi. Il s’intitule « Danse créative». Lieu d’éveil et d’initiation au théâtre, cet atelier a pour vocation d’éduquer les spectateurs de demain en aiguisant leur goût de l’art et en révélant l’aptitude à la pratique de futurs jeunes talents. C’est une manière d’approcher la danse moins académique que celle d’un cours de danse.
Les enfants n’apprennent pas une chorégraphie mais à partir d’une thématique improvisent des mouvements. La gestuelle est également théâtrale. Le chant peut faire partie de l’improvisation.
Marion Le Guével propose ainsi une initiation à plusieurs disciplines en invitant les enfants à laisser libre cours à leur créativité.