Stage dirigé par Stephen MOTTRAM

La logique du mouvement

Du 10 au 12 décembre 2018 (13h > 18h) à la Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois

 

Pourquoi les choses bougent-elles de la manière dont elles bougent ? Comment en savoir plus sur ce sujet ? Aide-t-il le marionnettiste à mieux exprimer ses idées face à un public ?

Les éléments qui sont contenus dans notre vocabulaire du mouvement sont assez simples à identifier – réponse à la gravité, besoin de bouger d’un endroit à l’autre, schémas de tension et changements dans le tempo du mouvement lié à des émotions comme la peur ou le plaisir. Similairement nous lisons tous continuellement des informations sur le mouvement dans le monde autour de nous. Nous savons quand quelqu’un est joyeux ou triste ou encore nous reconnaissons à distance nos amis simplement à la façon dont ils marchent. Il en découle que, nous les humains, décodons l’information du mouvement avec un ahurissant degré de sophistication. En revanche, il n’est donné que peu d’attention consciente au mouvement lui-même dans le théâtre de marionnettes où le fait de bouger des choses est évidemment une large partie de ce qui est offert au public ; au mieux, le mouvement est supposé être produit par l’instinct du marionnettiste.

Cet atelier aidera les marionnettistes à prendre conscience que chaque mouvement sur scène créé du sens pour le public. Cela montrera que bien que notre intuition nous fournisse une manière de manipuler les marionnettes qui est ressentie comme juste, bien souvent elle ne l’est pas. Nous allons étudier une série de méthodes qui donnent magiquement vie à la marionnette. Nous apprendrons à affiner la manière dont nous manipulons nos marionnettes afin que l’information que nous cherchons à transmettre passe clairement du marionnettiste au public. Nous utiliserons beaucoup de sortes de marionnettes mais il y aura un accent sur la marionnette à fils. Aucune expérience préalable de la marionnette à fils n’est requise.

Renseignements et inscriptions au 01 42 23 17 29 ou latalante.rp@gmail.com

Stephen Mottram

Stephen Mottram est un artiste, artisan et marionnettiste anglais. Depuis 1985, il réalise des créations le plus souvent sans paroles, utilisant la marionnette à fils (presque exclusivement), l’automate et la composition musicale électro-acoustique.
Influencé par les Frères Quay, Tadeusz Kantor, Hieronimus (Jérôme) Bosch, son style est basé sur l’observation aiguë des détails du mouvement humain. Avec sa technique de manipulation très réaliste et très précise, il séduit et fait croire que ses marionnettes sont vivantes, tout en exploitant le fait qu’elles sont sans vie. Son art est si remarquable que les écoles d’art se l’arrachent d’un bout à l’autre de l’Occident.
Il aime entraîner le spectateur au coeur de la vie et de l’être humain et ses créations sont souvent articulées autour du monde de la science (manipulation génétiques, évolutions…). Dans une esthétique symbolique et onirique, il joue avec les perceptions, la gravité et l’équilibre, produisant des images mystérieuses, riches de symboles et de métaphores.