Compagnie Agathe Alexis

Direction Agathe Alexis.

Agathe Alexis est actrice, metteur en scène, directrice de compagnie  et pédagogue.

Après avoir essentiellement travaillé comme actrice, elle commence à faire également de la mise en scène. Elle crée en 1977 la Compagnie de Matinaux qui fait alors assez vite partie, avec Alain Barsacq et Christian Schiaretti, du collectif de direction artistique de l’Atalante, un théâtre alternatif situé à Montmartre. Six ans après,  elle est nommée en codirection avec A. A. Barsacq,  à la tête de la Comédie de Béthune, C.D.N. du Nord – Pas-de-Calais, de 1992 à 2004.
En quittant ce C.D.N. au bout de douze ans, elle fonde la Compagnie Agathe Alexis qui est associée au Théâtre de l’Atalante.

Création 2018 à l’Atalante: Un jour en octobre

Théâtre du Labrador

Direction Stéphanie Loïk.

Stéphanie Loïk est actrice dès l’âge de seize ans aux côtés de Michel Hermon, Denis Llorca et Jean-Pierre Vincent, avant d’entreprendre une carrière en mise en scène. En 1982, elle fonde sa propre compagnie, le Théâtre du Labrador, orientée principalement vers la dramaturgie contemporaine. En 1992, elle est nommée directrice du Théâtre Populaire de Lorraine, le Centre Dramatique Régional de Lorraine à Thionville de 1992 à 2004.

Elle intervient comme professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (direction : Daniel Mesguich), à l’Académie de Limoges  et fait partie du Conseil Pédagogique de l’EpsAd.

Prochains spectacles à l’Atalante: La fin de l’homme rouge – Dix histoires au milieu de nulle part et La fin de l’homme rouge – Le temps du désenchantement

Théâtre-du-Labrador
Compagnie Le Pilier des Anges

Compagnie Le Pilier des Anges

Direction Grégoire Callies.

Après une formation d’acteur à l’Atelier-Ecole Charles Dullin, Grégoire Callies étudie le masque et le mime avec Carlo Boso, Etienne Decroux et Pavel Rouba. En 1986, il fonde avec Jeanne Vitez le Théâtre du Chemin Creux et se consacre alors au théâtre pour l’enfance et l’adolescence. Directeur du Théâtre Jeune Public-CDN de Strasbourg, de 1997 à 2011, il fait de ce lieu le premier CDN consacré à l’art de la marionnette et crée le festival Les Giboulées de la marionnette. En 2012, il fonde avec Peggy Schepens, Jean Baptiste Manessier, Murielle Chevalier, Emmanuelle Ebel et Hélène Hamon, la compagnie Le Pilier des Anges.

En janvier 2016, il prend la direction du Théâtre Roublot de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), une salle consacrée à la marionnette.

Prochain spectacle à l’Atalante: Joséphine la cantatrice