l’Association

L’Atalante est dirigé par Alain Alexis Barsacq, metteur en scène et directeur du Théâtre de l’Atalante.

 

Le Théâtre de l’Atalante est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France) pour le fonctionnement de l’Atalante.

Association entre la Compagnie Agathe Alexis, le Théâtre de l’Atalante (dirigée par Alain Alexis Barsacq), la Compagnie du Pilier des Anges (dirigée par Grégoire Callies) et la Compagnie Théâtre du Labrador (dirigée par Stéphanie Loïk).

Les quatre metteurs en scène réunis dans ce collectif, pour avoir dirigé des centres dramatiques, savent d’expérience qu’on ne peut séparer la création dramatique de sa vie en amont – l’écriture, la formation -, et en aval – le public, et, là aussi, la formation. Ils savent, pour avoir alors coproduit et reçu de nombreuses compagnies, à quel point la création se renforce, s’approfondit du dialogue et de la confrontation entre visions artistiques – fraternelles – et entre générations.

Le collectif se propose de fédérer les énergies, de réunir les atouts de chacune des quatre compagnies, avec pour effet à la fois de mener plus loin les actions de chacune et d’inventer par l’association une façon inédite d’aborder la création dramatique.