Actions culturelles et pédagogiques 2016/2017

Pour connaître nos actions pour la saison 2017/2018, cliquez ci-dessous:

ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES- SAISON 2017-2018 – L’ATALANTE

Pour sensibiliser vos élèves au théâtre voici une introduction au théâtre – cliquez ici : INTRODUCTION AU THEATRE

 

UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION

Lieu de création ouvert au public, laboratoire de recherche et de rencontre, le théâtre de l’Atalante, doté d’une soixantaine de places, offre la possibilité aux spectateurs de vivre une expérience théâtrale au plus près du plateau et des comédiens.
Ce théâtre propose, pour la saison 2015/2016, un ensemble de projets et de parcours à destination des publics scolaires et associatifs.

 

UN LIEU D’ÉCHANGE

Tout au long de l’année, le théâtre de l’Atalante propose aux groupes scolaires et associatifs des rencontres avec les comédiens et/ou le(s) metteur(s) en scène afin d’amorcer un dialogue autour des pièces, du processus de création et des métiers du spectacle vivant. Ces rencontres peuvent s’organiser avant (sous forme de présentation) ou à l’issue de la représentation (sous forme de débat), au théâtre ou au sein de l’établissement scolaire.

Réservations et informations auprès de Léa Stijepovic, chargée de relations publiques : latalante.rp@gmail.com / 01 42 23 17 29

 

L’ATALANTE S’ENGAGE DANS LES ACTIONS CULTURELLES SUIVANTES POUR LA SAISON 2016/2017

PROJET SPECT’ACTEUR

Atelier de pratique théâtrale mené avec une classe de Seconde du Lycée Jacques Decour (9ème) autour du spectacle « Le Moche », de Marius Von Mayenburg mis en scène par Nathalie Sandoz. Au cours de 4 séances, les lycéens sont passés du statut d’élève-spectateur à celui d’élève-acteur : accompagnés par les comédiens de la pièce, les élèves ont élaborés, à partir de la thématique de l’humiliation, de courtes scènes qu’ils ont ensuite jouées. Ces séances vont donner lieu à une représentation en fin d’année sur la scène du théâtre de l’Atalante. Pour accompagner cette démarche, les élèves  ont assisté à 2 spectacles de la saison.
Ce parcours artistique a été conçu en partenariat avec l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel Suzanne Valadon à Paris, pour une classe de Terminale, lors des saisons 2014-2015 et 2015-2016. 

 

PROJET SCÉNOGRAPHIER L’ART

Initiation à l’art de la scénographie au Théâtre. Cet atelier a été mené avec des élèves de Terminale du Lycée Jules Ferry (9ème), des élèves de Première du Lycée Jacques Decour (9ème) et le DMA costumiers/réalisateurs du Lycée La Source (Nogent-sur-Marne). Durant 3 séances, chaque classe a pu explorer et analyser l’esthétique de la mise en scène du « Déjeuner chez Wittgenstein », accompagnée par la scénographe et costumière Robin Chemin. Dans chaque atelier, la scénographe dévoilait les enjeux de son métier, les techniques, les questionnements, les relations humaines et artistiques, et leur mise en pratique à travers l’univers d’une pièce précise.
Ce parcours a été inauguré pour la saison 2015-2016 avec une classe de Terminale du Lycée Jules Ferry, 75018 Paris,  dans le cadre du Baccalauréat, option ‘Histoire des Arts’

 

ATELIERS ARE 

Atelier ARE « Danse créative »  mené par la comédienne et danseuse Marion Le Guével au sein de l’Ecole Primaire et le Centre de Loisirs Lepic (18ème).

 

DES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES À TÉLÉCHARGER

Des dossiers pédagogiques sont mis à votre disposition par le théâtre ou les compagnies pour préparer la venue de votre groupe au théâtre.

Justin prend du Spectrum de Rémi Devos - du 17 au 30 juin 2017
dossier de présentation à télécharger ici

Dans le cadre du Pyka Puppet Estival : Kiwi de la cie la Tortue Noire - le 6 juin à 19h30 –  dossier pédagogique à télécharger ici / Dissident, il va sans dire de la cie Daru/Thémpô - le 7 juin à 19h30 - dossier pédagogique à télécharger ici / À travers la cerisaie de Vera Rozanova - le 9 juin à 19h30 et le 10 juin à 19h30 - dossier de présentation à télécharger ici

Palestro de Bruno Boulzaguet et Aziz Chouaki - du 24 mars au 1er avril 2017
dossier pédagogique à télécharger ici

Le Moche de Marius Von Mayenburg - du 4 au 29 janvier 2017
dossier pédagogique à télécharger ici

Hors de moi de Toon Tellegen - du 9 au 23 décembre 2016
dossier pédagogique à télécharger ici

Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard - du 12 au 4 décembre 2016
dossier de présentation à télécharger ici

 

nos actions culturelles durant la saison 2015/2016 

Atelier ARE « Danse créative »  mené par la comédienne et danseuse Marion Le Guével au sein de l’Ecole Primaire et le Centre de Loisirs Lepic (18ème).

Atelier autour du spectacle Léonce et Léna, en partenariat avec la Compagnie Le Pilier des Anges, avec les élèves de 1COM1 et 1COM2 du Lycée Suzanne Valadon (18ème) : suite du parcours Spect’acteur initié sur la saison 2014/2015 avec deux classes du lycée.

Renouvellement du parcours « Art vivant et illustration » mené autour du spectacle La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement avec les élèves du DMA illustration du Lycée Auguste Renoir (18ème).

Projet « Scénographier l’Art » autour des pièces Le Déjeuner chez Wittgenstein et Huis Clos, avec avec le Lycée Jules Ferry (9ème).

 

2015 – 2016 – dossiers à télécharger

Léonce et Léna – du 28 septembre au 10 octobre 2015 (tout public, dès 12 ans)
Séance scolaires le mardi 6 et mercredi 8 octobre à 14h30 (sur réservation)
dossier de présentation à télécharger ici

La Fin de l’homme rouge ou Le Temps du désenchantement de Svetlana Alexievitch
du 4 novembre au 7 décembre 2015
Dossier Pédagogique à télécharger ici

 

Lors de la saison 2013/2014, ce parcours a été conçu en partenariat avec l’équipe pédagogique du lycée Professionnel Suzanne Valadon, Paris 18ème, pour les élèves d’une classe de terminale, promotion 2013/2014.

Ce projet de pratique théâtrale propose aux lycéens de passer du statut d’élève spectateur à celui d’élève acteur : accompagnés par une intervenante artistique, la comédienne Julie Le Lagadec, les élèves ont élaboré, à partir d’un texte donné, une courte pièce de théâtre. Pour accompagner cette démarche, les élèves ont assisté à 3 pièces de la saison 2013/2014 – Top Girls, Noces de Sang, Crime et Châtiment -  et ont rencontré les équipes de chaque spectacle afin de forger leur regard critique et de développer leur connaissance du spectacle vivant.