Théâtre

HISTORIQUE

 

Alain Alexis Barsacq fonde en 1979 une compagnie théâtrale, la Compagnie des Matinaux. Puis il décide de transformer en une salle de spectacle, un local qui lui sert de salle de répétitions. Ce lieu, lui appartient par héritage. L’Atalante ouvre ses portes le 23 novembre 1984. La Compagnie des Matinaux est conventionnée par la DRAC Ile de France pour le fonctionnement de l’Atalante.

 

Dès le début, pour répondre d’une manière pragmatique à l’état difficile de la diffusion théâtrale, il s’associe en un collectif d’élection avec Agathe Alexis et Christian Schiaretti.

 

En dehors des spectacles créés par le collectif, d’autres compagnies sont accueillies pour mener à bien leurs créations, leurs recherches, selon des modalités de production et d’aménagements sur lesquelles il n’est porté aucun jugement sélectif. L’accueil pratiqué l’est simplement par conviction de sa nécessité.

 

Un véritable lieu alternatif de création ouvert au public, un laboratoire de recherche et de rencontre, reconnu comme tel par la profession, est né et a pris un essor certain. Une pratique, une esthétique, mais aussi une forme d’éthique de production, sont forgées jour après jour dans cet espace.

 

Depuis son ouverture, en vingt-sept saisons, plus de cent metteurs en scène ont créé un ou plusieurs spectacles dans ce théâtre. Plusieurs artistes se sont révélés dans ses murs et d’autres s’y sont confirmés. Certains, dont les fondateurs du collectif, dirigent ou ont dirigé des Centre Dramatiques Nationaux.

1x1 pixel - Théâtre

presentation theatre de l'atalante

1x1 pixel - Théâtre