UN JOUR EN OCTOBRE

De Georg KaiserKaiser ARTICLE L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

 

Du samedi 06 janvier au mardi 13 février 2018

Les lundis et vendredis à 20h30

Les mardis, jeudis et samedis à 19h00

Les dimanches à 17h00

Relâche les mercredis

Relâches exceptionnelles jeudi 18 et vendredi 19 janvier

Résumé biographique

Georg Kaiser, de son vrai nom Friedrich Carl Georg Kaiser, est un écrivain allemand, à la fois auteur de drames et de comédies, essayiste et poète né à Magdebourg (Allemagne) le 25 novembre 1878 et mort à Ascona (Suisse) le 4 juin 1945.

Ce poète et écrivain prolifique de dialogues philosophiques et de drames historiques, de tragi-comédie et de roman s’est fait connaître pendant la Grande Guerre. Auteur de plus de 74 pièces modernes, dont la plupart furent parmi les plus jouées en Allemagne entre 1919 et 1933, il est communément considéré comme un des membres éminents du courant littéraire expressionniste, surtout par les pièces de théâtre nées de ses écrits dialogués, et jouées de 1917 à 1922. Il a poursuivi sa carrière au début des années 1920 en s’attachant au retour à la sobriété et à l’objectivité fonctionnelle prônée par les avant-gardes dont il s’est pourtant méfié des irréductibles adhésions idéologiques. La capacité de recul sur le monde littéraire l’a rendu immédiatement suspect au régime nazi qui l’a voué à la solitude de la création, d’abord par la relégation contrainte hors du monde de la culture officielle puis par un odieux rejet public de ses œuvres. La clandestinité de la résistance le mène à choisir l’exil individuel.

 

Octobre raconte l’étrange et fantasmagorique destin de Catherine, fille–mère, dans une grande ville de province. À son oncle M. Coste, qui est aussi son tuteur, elle désigne comme père de son enfant un lieutenant, du nom de Jean-Marc Marrien. Cet officier déclare pour sa part n’être jamais venu dans leur ville. Son oncle emmène alors le spectateur au cœur de son enquête, en complicité avec le Pasteur Jaffetaux, précepteur de sa nièce, afin de démêler les fils de la réalité. Or, cette réalité s’avère intangible. La barrière entre rêve et certitude s’effondre peu à peu, faisant émerger la beauté de l’imagination et le pouvoir de l’auto-conviction. À travers l’histoire d’une paternité discutable et discutée, cette pièce, pleine de suspens et de rebondissements, redonne aujourd’hui de la puissance au rêve, dans un monde qui finit par contrôler nos désirs et inhiber nos rêves.

1x1 pixel - UN JOUR EN OCTOBRE

DISTRIBUTION

Mise en scène Agathe Alexis

Scénographie et costumes Robin Chemin Lumières Stéphane Deschamps Musiques Jaïme Azulay 

Avec

Ariane Heuzé, Hervé Van der Meulen, Benoit Dallongeville, Bruno Boulzaguet, Jaime Azulay

*

PRODUCTION

Production  de la compagnie Agathe Alexis

Coréalisation Théâtre de l’Atalanteadami-logoSPEDIDAM-articlescopie_privee_noir articlelogo-agathe-alexisANIS GRAS

1x1 pixel - UN JOUR EN OCTOBRE